BTS NDRC CEJM Cas Buritos
Étude de cas : BTS NDRC CEJM Cas Buritos. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar polo348310 • 25 Mars 2024 • Étude de cas • 613 Mots (3 Pages) • 208 Vues
CEJM
1/ Identifiez les raisons qui permettent d'affirmer que Timothée Tronet est un entrepreneur.
Un entrepreneur est un individu ou un groupe d’individus qui investit des moyens matériels, financiers et humains afin de mener un projet économique dans le but de réaliser des profits. Il possède les compétences et la motivation suffisantes pour créer une entreprise ou reprendre une activité source de valeur économique. L’entrepreneur est un innovateur car il lance un produit, ouvre un marché… Il fait preuve de créativité et sait rompre avec les habitudes. Les anciennes pratiques deviennent obsolètes (dépassées), son innovation lui procure « un profit temporaire ».
Dans le cas de Timothée Tronet il possède les compétences managériales de par ses études faites à Philadelphie ou il va étudier le business au sein de la prestigieuse université de Wharton, c’est en cette Amérique qu’il découvre la restauration rapide mexicaine qui cartonne il innove et prend des risques en décidant de l’importer en France ou ce type de restauration n’existe pas : en prenant un risque. De plus avec la réussite des premières unités il prend de nouveaux risques en développant son modèle économique avec rapidement plusieurs nouveaux restaurants. Il n’avait que 15000€ en poche et des concurrents mais avec toute son implication personnelle il a réussi son pari.
2/ Montrez que la création de Fresch Burritos répond à un processus entrepreneurial
Un processus entrepreneurial est une série d'étapes et d'actions entreprises pour créer, développer et gérer une entreprise. Il comprend généralement l'idéation, la planification, le financement, la mise en œuvre et la croissance de l'entreprise. C'est souvent caractérisé par l'innovation, la prise de risques et la capacité à saisir les opportunités sur le marché.
La genèse de Fresh Buritos reflète un esprit entrepreneurial, où Timothée a pris un risque financier considérable en investissant toutes ses économies ainsi que celles de sa famille dans la création d'une entreprise qui, à l'époque, n'avait aucun équivalent dans la région (une forme d'innovation).
Par la suite, Timothée a réussi à accroître son capital de manière significative et dynamique en acquérant de nouveaux restaurants dès la première année, puis de façon régulière et exponentielle par la suite. Tout au long de ce processus, il a pris des risques calculés, notamment en optant pour le modèle de franchise à partir de 2013.
L’entreprise Fresh Burritos a surement un business model est Timothée Tronet a du crée un business plan ce qui prouve qu’elle a suivit un processus entrepreneurial
3/ Analysez les missions de Timothée Tronet et montrez en quoi cela illustre la complémentarité des logiques entrepreneuriale et managériale.
La logique entrepreneuriale se concentre sur la création, l'innovation et la prise de risques, tandis que la logique managériale se concentre sur la planification, l'organisation et le contrôle des opérations. Les entrepreneurs sont des initiateurs de changement, cherchant à saisir de nouvelles opportunités, tandis que les managers assurent une gestion efficace des ressources et des processus pour atteindre les objectifs fixés.
...