BTS NDRC-Economie-Cas Entreprise Cartier
Étude de cas : BTS NDRC-Economie-Cas Entreprise Cartier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ADN-Pr4dator • 14 Mars 2021 • Étude de cas • 923 Mots (4 Pages) • 1 528 Vues
D.M Cas entreprise : Cartier
1/
Le numérique à plusieurs conséquences sur la consommation des produits Cartier :
-le développement de l’utilisation frauduleuse de la marque, avec notamment la vente (en volume) de produits de contrefaçon, facilité par l’arriver et le développement des plateformes « MarketPlace » -> celle de Facebook cité dans l’annexe 3.
Cela nuit à l’image de la marque et à un résultat négatif sur ses ventes.
-la création et le développement (très rapide) d’une nouvelle concurrence, lié au « montre connecté » : objet qui a tout de même conquis 34 millions de consommateurs en 2016.
Même si les grand groupe horloger (Cartier également), ne considère pas cela comme une concurrence viable, considérant le nouveau venu trop récent pour faire de l’ombre au savoir-faire horloger de plusieurs décennie et ne se trouvant pas vraiment sur la même hauteur de gamme ; cela reste fondamentalement tout 2 des montres.
Qui ont déjà commencer à grignoter des parts de marché, qui ne cesse de grossir avec le temps, notamment avec la conquête de la nouvelle génération Y.
🡪 Cartier pourrait également prendre cela comme une opportunité de développer ca gamme dans ce domaine et d’être le premier « grand horloger » à ce lancer et ainsi avoir le monopole dans cette branche de « montre connecté très haut de gammes », en liant cette nouvelle technologie (peut être via des partenariats avec les acteurs qui maitrisent cela) qui plait beaucoup au nouveau consommateur, à son savoir-faire reconnu.
2/
Comme je l’ai déjà aborder dans la question 1, Cartier doit faire face à l’émergence de la vente de contrefaçon de sa marque (pas que), en gros volume et surtout facilité (que cela soit pour les vendeurs que pour les consommateurs de ce genre d’articles) par l’arriver et le développement des plateformes « MarketPlace » dont celle de Facebook cité dans l’annexe 3.
Point qui une incidence très négative sur l’image de marque de cette dernière et qui peut à thermes (cela a peut-être déjà commencer) faire baisser le volume des ventes.
Car supposons que tout le monde porte du Faux-Cartier, cela rendrait la marque (dans l’esprit des clients) beaucoup plus accessible, et du coup tous le charme de produits exclusif que les marques de luxe cultive, disparaitrait.
3/
Cartier à d’abord fait en sorte, en 1969, avec l’aide de Monsieur Perrin, de rajeunir la marque tout en conservant son ADN de départ.
En ce qui concerne la production :
Ils ont décidé de développer leurs production horlogère, avec notamment en 1992, la transformation de leurs usine de Fribourg, qui produisait à la base des stylos, des pendulettes et des briquets ; en usine qui fabriquait des composants horlogers.
...