Étude de cas miss France
Étude de cas : Étude de cas miss France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MATHLALA • 16 Mai 2023 • Étude de cas • 776 Mots (4 Pages) • 374 Vues
Page 1 sur 4
Étude de cas miss France
Première partie :
- Le problème économique présenté dans la fiche ressource n°1 peut être divisés en deux parties. La première étant que les billets vendus par les organisateurs n’ont pas été limités au nombre de personnes « La première personne a passé au guichet prend à elle seule 10 places. » Comme nous l’indique le document. De ce fait les personnes ayant pris plusieurs places les revendront avec une plus-value ce qui créera une hyperinflation sur le prix des billets et créera un marché noir de ces derniers. La deuxième partie du problème économique présenté dans ce document est que la vente des billets était aussi sur le net et que les gens pouvaient se connecter et les commander alors directement sur le site en grande quantité ce qui à engendrer une rupture encore plus rapidement. Actuellement ce problème est connu avec les consoles de jeu PS5 qui subit le même sort.
- On ne peut pas considérer que cette vente de billets est organisée dans le cadre d’un marché car il n’y pas de règlementation établit au niveau de la quantité des billets, elle n’est pas encadrée comme le serait un marché. Définition un marché organisé est un lieu d'échange sur lequel les transactions se déroulent conformément avec des règles dont le respect est contrôlé par un régulateur. Chose qui n’a pas eu lieu avec la vente des tickets pour l’élection Miss France.
- Les ajustements qui auraient pu avoir lieu, si les billets avaient été vendus dans le cadre d’un marché auraient été la règlementation de la quantité de billet par personne ex : 2tickets par personnes, la rupture de billet aurait été moins rapide et plus de personnes aurait pu repartir avec des billets. Une meilleure répartition des tickets auprès des acheteurs et le SOLD OUT aurai pu être évité aussi rapidement.
Deuxième partie :
- Caractéristique d’un marché concurrentiel :
- L’atomicité du marché : il existe de nombreux offreurs et demandeurs, aucun n’ayant d’influence sur les prix et les quantités échangées
- L’homogénéité du bien : la concurrence ne s’exerce que sur le prix et non sur les caractéristiques du bien, par exemple sa qualité ;
- La libre entrée sur le marché : il n’y a pas de barrière à l’entrée pour les nouveaux offreurs ;
- La mobilité des facteurs de production : travail et capital sont disponibles sans délai pour réaliser le niveau de production souhaité ;
- La transparence du marché : tous les acteurs disposent au même moment de toutes les informations disponibles concernant le marché.
Source :
Les caractéristiques du marché noir :
Le marché noir désigne un marché sur lequel les biens s’échangent de façon illégale. Selon le cas, le canal de distribution ou le produit lui-même est illégal.
L’objectif du marché noir est de faire des profits sur des produits qui présentent des caractéristiques telles que :
- Absence d’un marché régulier (le produit est interdit) ;
- Rationnement du produit ;
- Encadrement des tarifs ;
- Vol de produits. On utilise alors le terme « tombé du camion ».
Les deux marchés n’ont aucune caractéristique en commun comme nous le souligne le document 2 avec les ventes de billets. Le marché noir crée « une pratique qui fait s’envoler les prix et courir des risques d’escroquerie. »
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com