Devoir 4 de animation réseaux bts ndrc
Étude de cas : Devoir 4 de animation réseaux bts ndrc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kheda08 • 3 Avril 2023 • Étude de cas • 1 209 Mots (5 Pages) • 637 Vues
BLOC 3 ANIMATION RESEAUX DEVOIR NUMERO 4
Partie 1
- Il y’ a plusieurs canaux pour trouver le candidat le plus adéquat en fonction des besoins de l’entreprise :
- Les jobboards : Poster une annonce sur un site d’offres d’emploi reste le mode de sourcing le plus utilisé par les recruteurs. Il y’ a des sites de recrutement comme : Indeed, pôle emploi, le figaro emploi, hellowork…etc
- Les réseaux sociaux : Pour multiplier les chances de dénicher des talents, les réseaux sociaux constituent un outil de sourcing intéressant. Ils permettent d’accéder aux jeunes générations sur Linkedin, Instagram ou TikTok, aux personnes qui ne sont pas sur les jobboards et aux candidats passifs.
- La cooptation : Faire marcher le réseau de ses salariés permet d’accélérer le processus de recrutement en réduisant ses coûts. Les collaborateurs font connaître autour d’eux le poste à pourvoir, parlent des valeurs de l’entreprise et recommandent des candidats potentiels.
- On peut publier l’annonce sur les résea ux sociaux (Instagram, Linkedin, Tiktok…etc), demander aux salariés d’en parler à leur entourage, et bien évidemment de publier une annonce sur les sites de recherche d’emploi.
L’annonce :
L’ENTREPRISE “SAC ET POLOCGON’’ RECHERCHE… Vendeur/Vendeuse à Domicile Indépendan(e), des sacs, maroquinerie et bijoux fantaisie. Vous recherchez un complément de salaire ? Rejoignez le réseau Sac et Polochon en animant des ventes à domicile pour notre collection de sac, maroquinerie et bijoux pour femme auprès d'une clientèle de particuliers avec la possibilité de les animer aussi en digital ! VOS AVANTAGES :
Vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme, votre autonomie et votre motivation. Expérience de la vente à domicile souhaitée mais nous offrons des chances à tous les talents en proposant une formation à distance ! Le poste est à pourvoir sur toute la FRANCE
Par mail : SacetPolochon@gmail.fr |
Pour un premier contact, il faut appeler les candidats afin de sélectionner ceux qui correspondent le mieux par rapport à ce que l’entreprise recherche. Après l’entretien téléphonique, le recruteur pourra sélectionner les candidats et les inviter à un entretien physique ou bien un entretien par Visio.
Ensuite, durant l’entretien le recruteur pourra expliquer aux candidats ceux que l’on attend d’eux et bien évidemment savoir ce que le candidat s’attend aussi en travaillant sur un tel poste. On peut demander quelles sont ses attentes de la part de l’entreprise, poser des questions sur le salaire, savoir s’il souhaite être plutôt un vendeur indépendant itinérant (qui va vers les clients) ou plutôt sédentaire (à domicile via les outils digitaux), ou bien les deux.
On pose globalement des questions sur ses expériences, si c’est un débutant on peut proposer une formation en ligne d’une durée de quelques jours, et expliquer comment se déroulera la formation.
Avant de recruter, il faut bien connaître le candidat afin de pas embaucher n’importe qui car même si c’est des vendeurs à leur compte, il y’ a quand même des pourcentages du chiffre d’affaires qui leur sont payé comme salaire.
Mais revanche, le recruteur lui aussi doit tout faire pour convaincre les candidats (on va dire c’est comme s’il devait vendre quelque chose à un client, dans ce cas là ce sera comme vendre le poste de vdi). Certes, il y’ a beaucoup d’avantages dans ce type de poste, mais le salaire est obtenu seulement après avoir réalisé des ventes et ça, ça peut être un frein pour les candidats.
...