CNED BTS NDRC Culture générale Devoirs N°1
Cours : CNED BTS NDRC Culture générale Devoirs N°1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierro63 • 4 Juin 2019 • Cours • 1 221 Mots (5 Pages) • 1 900 Vues
Devoir 1
- Etude et exploitation d’un paratexte
Le document 4 s’appelle « les boites a bébés » pourrait disparaitre en Allemagne. Ce document est un article de presse tiré du journal « la croix » le 14 juin 2013 écrit par Camille Le Tallec.
Le titre est écrit en lettres majuscules et en gras, il annonce le thème de l’article : l’abandon des nouveau-nés ainsi que sa localisation.
On trouve une phrase introductive écrit en gras, suivi d’un rappel des « boites à bébés ».
Apres notre article est découpé en 4 paragraphes dont le thème est annoncé en gras. Le premier paragraphe parle de la loi et de ces changements soutenus par L’ONU pour que l’enfant puisse retrouver ses liens de parenté, le deuxième paragraphe oppose droit à l’anonymat et au droit à connaitre ses origines. Le troisième paragraphe recense le nombre d’enfants déposés dans « les boites à bébés » entre 1999 et 2010 et le besoin de garder cet anonymat. Enfin le quatrième paragraphe, lui évoque la relation entre l’infanticide et les boites à bébés.
- Observation et réflexion sur le corpus
- Document 2, Document 3, Document 1, Document 4
J’analyserai les documents dans cette ordre la si je dois faire une synthèse complète car il y a une chronologie. Le document 2 était le plus ancien jusqu’au document 4 qui est le plus récents. La mise en place des boites à bébés en Europe jusqu’à aujourd’hui pour enfin trouver des solutions et changer ces méthodes avec l’apparition de nouvelles mesures.
Les deux photographies représentent la même idéologie, car sur la première on y voit une petite armoire tournante, l'ancienne méthode pour déposer un enfant dans la tour d’abandon donc une « boites a bébés » au moyen âge de l’hôtel dieu saint jacques à Toulouse. Sur la deuxième photographie on voit la nouvelle méthode pour déposer un enfant, une trappe métallique qui se nomme un BabyKlappe (boites a bébés) en Allemagne. L’Allemagne utilise toujours des boites à bébés plus moderne que celle utiliser en France au part avant mais qui sont révolus en France.
Le rédacteur a voulu montrer la différence à travers le temps pour nous sensibiliser à l'abandon des nourrissons dans ces « boîtes à bébés », nous montrer que même après plusieurs années, la méthode est dérisoire, une trappe pour abandonner son enfant ou une armoire tournante, peu importe l'époque, les possibilités d'abandon dans ces lieux sont inhumaines.
- Identification des documents et propos directeurs
- Le premier document est un article de presse, il est donc de type secondaire. Il provient du journal « le Monde » le 14 juin 2012 Ce document parle des « boîtes à bébés » en Europe notamment dans 11 pays, il parle également des parents qui abandonne leur enfant et la réinsertion de cette méthode en 2000.
- Ce document est un extrait de livre, il est donc de type primaire.
Le sujet principal évoqué est l’accroissement brutal du nombre d’enfants abandonnés du a l’évolution des motivations d’abandon à paris entre le 16e siècle et le 18e siècle par Armand Colin en1986 dans le livre « Histoire de Famille » dans « Collectif, direction André Bruguière »
- Ce troisième document est une photographie de type primaire.
Le commentaire de l’image est de type secondaire, c’est une information concernant la photographie.
Le propos directeur de cet ensemble l’explication de la procédure à l’abandon des nouveau-nés à l’hôtel Dieu Saint-Jacques à Toulouse
- Le quatrième document est un article de presse, il est de type secondaire.
Camille Le Tallec nous explique que le Bundestag a voté une loi qui permet aux femmes d’accoucher sous X est donc la suppression future des boites à bébés ainsi que de l'incapacité des enfants abandonnés dans les « boîtes à bébés » de connaître leurs origines en Europe, plus précisément en Allemagne dans les années 2000.
...