Cejm BTS 1ere année l'Oréal
Étude de cas : Cejm BTS 1ere année l'Oréal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lo1arieu • 24 Mars 2023 • Étude de cas • 293 Mots (2 Pages) • 595 Vues
CEJM Application l’Oreal Bts MCO1
Question 1:
Le groupe l’oreal a réorganisé sa structure, après avoir réalisé un chiffre d’affaires en 2018, sa meilleure année de croissance depuis plus de 10 ans, ils n’ont pas eu le choix que de diviser le groupe l’oreal en 4 parties, c’est une structure de division:
- Les produits grand public, - L’Oreal luxe,
- Produits professionnels et - Cosmétique active.
Qui ont également des sous parties:
- Pour produits grand publics: l’oreal, Garnier, Maybelline.
- L’oreal Luxe: Lancôme, Yves Saint-Laurent, Giorgio Armani. - Produits professionnels: Redken, Kerastase, Matrix
- Cosmétique active: La Roche-Posay, Vichy, Cerave.
Question 2:
Le processus concerné par les modification de l’entreprise est un processus de support, l’entreprise d’Aulnay-sous-bois, va changer de production, jusqu’ici elle produisait des soins a grand publics, et démarre une production de parfums également. Alors afin de s’améliorer dan la performance globale, l’entreprise a de nouveaux projets, tels que:
- Des embauches, 60 nouveaux salariés,
- Lancement d’un programme d’usine sèche qui recycle l’eau
- Avoir de nouveaux robots collaboratifs, de nouveaux équipements et systèmes de recyclage.
Question 3:
Cette reorganisation relève en effet du management tactique, c’est un style de management de moyen terme qui vise a gérer les ressources d’une entreprise dans une idée d’être performant. Pour ce cas, la reorganisation est un management tactique, puisque a la place d’avoir des usines un peu partout en France, tout est regroupé sur le meme secteur afin de pouvoir se concentrer sur le meme secteur.
Question 4:
La decision sur les competences mises en oeuvres a un impact positif sur les competences individuelles et collectives,
Ca permettra d’améliorer, le savoir être, savoir faire, le partage des taches et le savoirs.
Mais également un impact négatif: une delocalisation et alors recrutements d’employés, donc des formations pour les nouveaux employés qui n’ont pas les connaissances et le savoir faire
...