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Le Gorgias, Platon

Compte rendu : Le Gorgias, Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2024  •  Compte rendu  •  705 Mots (3 Pages)  •  105 Vues

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Lycée G. Brassens. PHILOSOPHIE. M. Dodelin. Etude d'une oeuvre complète :

Gorgias de Platon.

Objectifs :  

         >Assister à la représentation théâtrale par la Cie des Amis de Platon.

        >Lire l'oeuvre dans l'édition  GF, trauduction e Mme M. Canto-Sperber

        >Faire des contrôles  de lecture à partir de questions données d'avance, selon le plan de l'ouvrage.

          >Exploiter et Expliquer des passages du dialogue, selon le programme.

Remarque : les indications en chiffres et lettres sont des repères universels dans l'oeuvre de Platon; nous indiquons surtout les pages de l'édition..

Premières impressions après le spectacle théâtral.

Sur la mise en scène, sur les protagonistes, sur le fond du débat, et les enjeux politiques et moraux.

*****

Sur le texte.

 Comme indiqué par M. Canto-Sperber, le dialogue comporte 4 séquences, entourées d'une courte introduction et par un mythe final.

Introduction ou Prélude ou scène d'exposition pp.123-128.

Le pouvoir de la rhétorique

Relation Art , expérience

Discuter/ discourir

Essence/attibut

1) p. 123-124: Selon Calliclès, de quoi la rhétorique de Gorgias est-elle la fête?

2) 124- Que veut savoir Socrate auprès de Gorgias?

4) 125 : Comment Gorgias se présente-t-il?

5) 125 : De quoi Polos prétend-il faire la démonstration?

6)126. Comment Polos définit-il l'art de Gorgias ?

7)127) Pourquoi selon Socrate cette réponse ne convient-elle pas ?

Quelle distinction fait-il entre essence d'une chose  et  ses attributs?

Acte 1 ; Gorgias et Socrate : comment définir la rhétorique? (449a-461b), pp. 128-156

Distinction entre théorie et pratique;

 acte et parole.

Distinction entre discours et objet du discours

Objet d'un art et finalité bénéfique

Définit°une et multiple

Méthode et éthique de la discussion.

Distinction : Croire/ savoir.

Ethique de la discussion, et de la vérité

Relation entre Connaissance (Savoir) et Etre (vertu)-Perspective morale.

1) p. 128-129 : Qu'est-ce que la rhétorique selon G.? voir note 7 p.316.

2) Quelle relation Socrate fait-il entre être orateur et former des orateurs?

 3) Quelle opposition Socrate fait-il entre discours et discussion dialectique?

4) 129-130: Comment Socrate raisonne-t-il pour saisir et cerner ce qu'est la rhétorique?

4)130-131 Quelle relation Socrate fait-il entre parler et réfléchir? entre un art et le discours dont il est l'objet?

5)132 Comment Gorgias distingue-t-il le discours  rhétorique des autres  discours?

6) 132-133 Quelles distinctions Socrate fait-il  dans "l'ensemble des arts"? 4 classes d'arts sont ainsi distingués

7)135 En prenant un exemple, précisez la distinction que Socrate fait entre un discours et son objet.

8)135. Si Gorgias ne répond pas à la question, quel jugement de valeur produit-il à propos de l'objet du discours de la rhétorique?

9)136 Quelle critique Socrate fait-il à Gorgias?

10)136-137 Selon Gorgias  l'objet de la rhétorique comme "bien suprême" est un pouvoir? Précisez  ce pouvoir et ses deux dimensions.

11)En quoi ce pouvoir de la rhétorique est -il politique? En quoi  renverse-t-il l'autorité des arts(des techniques)?

12)137 Quel est donc l'objet propre à la rhétorique?

13) 137-138. Pour Socrate, discuter, c'est clarifier, et viser la vérité. Précisez.

14)138-140. Que veut savoir Socrate du "sentiment de conviction" et quel raisonnement  utilise-t-il? Montrez qu'il réfute la définition de Gorgias.

15)141. Comment Socrate définit-il sa méthode de discussion?

16)142-143. Quel présupposé Socrate examine-t-il? et Quelles sont les deux formes de conviction induites?

17)143 Quelle  nouvelle critique Socrate fait-il à la définition de Gorgias?

18)144. L'orateur fait-il connaître ce qu'est le juste et l'injuste ou fait-il croire ?

19) 145 Face à ceux qui savent, comment Gorgias justifie-t-il le rôle de l'orateur?

20)145-146. Comment Gorgias prouve-tt-il que la rhétorique contient " toutes les capacités humaines, les maintient toutes sous son contrôle"?

21) 146-147. Par quel raisonnement Gorgias compare-t-il la rhétorique? Pourquoi cette  comparaison?

22)147 Comment Gorgias justifie-t-il la rhétorique et son usage?

23)147-148 Quelle réserve Socrate formule-t-il? Comment Socrate se définit-il?

24)148 Comment conçoit-il une véritable discussion?

25) 148-149 Pourquoi Gorgias sollicite-t-il "l'avis de nos auditeurs"?

26) 149-151 A l'aide de la distinction Savoir/ ignorer/faire croire, définissez la rhétorique

27)151  Quels sont les deux arguments par lesquels G. défend la rhétorique? Sont-ils en accord avec l'idée d'une puissance?

28)152 Sous la forme d'une alternative "A ou B", quel problème pose Socrate?

29)152-153: En comparant différents arts, quelle relation Socrate fait-il entre FORMER, SAVOIR, ÊTRE et AGIR.?

30)154. Par quel raisonnement Socrate aboutit à la conclusion : "Par conséquent , jamais l'orateur ne voudra être injuste."(460c)?

31)156 Dans quelle contradiction Socrate met-il Gorgias?

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