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Le Gorgias platon (Philo L)

Fiche de lecture : Le Gorgias platon (Philo L). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2017  •  Fiche de lecture  •  1 172 Mots (5 Pages)  •  3 909 Vues

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Œuvre suivie N°1 : Platon, Gorgias ou de la rhétorique

Présentation :

Problème et en jeu :

  • Quelle est l’utilité de la philosophie dans la cité ? (Et dans l’existence de l’Homme ?)
  • Comment atteindre le bonheur ? (Est-il procuré par l’obtention des honneurs de la richesse et de la puissance. Même au prix des plus grandes injustices, ou bien, se situe-t-il dans une vie régler, juste, et mené avec philosophie ?)
  • La justice est-elle un obstacle qu’il faudrait contourner pour commettre des injustices ou est-elle nécessaire à une vie heureuse ?
  • Est-ce que la politique doit-elle favoriser la puissance ou bien former des citoyens justes et vertueux (qui accomplissent le bien)

Les personnages :

  • Socrate : Il représente celui qui dérange en utilisant deux choses, La Maïeutique et l’elenchos (ou l’attitude qui consiste à pousser l’interlocuteur à se contredire afin de l’aider à trier ce qui est tenable de ce qui est contradictoire.)
  • Gorgias : Ce personnage est un maître de la rhétorique très réputé à l’époque. Et c’est aussi un sophiste (c’est-à-dire celui qui éduque les jeunes gens à la rhétorique contre une rétribution/argent) (Socrate par ailleurs les détestent). Son but n’est pas d’apprendre la moralité mais plutôt d’aider la jeunesse à chercher ce qui est avantageux pour elle.
  • Polos : Partisan de l’art oratoire, c’est un être avec un esprit agressif, borné et sans scrupules.
  • Calliclès : Il représente l’opinion, (ou la doxa ce que tout le monde pense) il refuse de reconnaître ses échecs et peu à peu, refuse de répondre.

Préambule.

Il y a ici la différence entre la Rhétorique (ou l’art de bien parler, surtout en politique ce qui est la DEMAGOGIE ou à flatter le peuple) et la dialectique (l’art du dialogue et c’est un art qui se retrouve du côté de la PHILOSOPHIE et qui a plutôt pour but de chercher la vérité)

IA) P129 La rhétorique a pour objet, les discours

  1. Qu’est-ce que la rhétorique ?

Socrate interroge Gorgias en lui demandant la définition de la rhétorique, Socrate demande alors la spécificité de la rhétorique mais Gorgias semble déstabilisé

  1. La rhétorique enseigne l’art de la puissance.

Il définit la rhétorique comme l’art du discours sur les meilleurs choses humaines, Socrate rebondit alors sur le problème de la relativité du bon et du meilleurs pour les humains. Pour Gorgias, les meilleurs choses sont d’abord la liberté personnelle et la domination des autres. Pour lui, ces deux éléments sont ce qu’il appelle la vertu (aretè en Grec, c’est l’excellence) alors, la vertu c’est exercé sa puissance et dominer autrui. Mais attention, pour Socrate, cela conduit à un peuple de Tyran et non de citoyens.

 

Persuader

Convaincre

  • Rhéteur
  • C’est séduire
  • Cela permet de décider quelqu’un à accomplir ce que l’on souhaite en utilisant ses sentiments et son affectivité. On cherche alors à plaire à l’autre mais dans un intérêt privé.
  • Subjectivité  
  • Philosophe
  • Convaincre
  • C’est décider quelqu’un à penser justement et objectivement en utilisant la démonstration et des arguments.  

T2 : I-B : a) Sur quoi porte la rhétorique ?

  • Socrate demande des précisions
  • Il y a une nouvelle définition de la rhétorique qui est révélé : C’est une ouvrière de persuasion sur le juste et l’injuste.
  • Distinction entre transmettre une connaissance et transmettre une croyance.

Croire

Savoir

  •  Adhésion spontanée de l’esprit à l’idée.
  • Une confiance accordée à ce sur quoi nous n’avons pas de preuves.
  • Donc, croire c’est subjectif
  • One ne peut pas démontrer sa croyance.
  • La rhétorique conduit à faire croire sans savoir.

  • Connaissance que l’on peut démonter, donc elle est objective. (Cela ne dépend pas de nous)
  • Vrai, c’est la vérité
  • Savoir, c’est savoir que l’on sait, et alors être capable d’en donner une explication.
  • C’est une adhésion réfléchie de notre esprit à une idée.
  • Donc, il donne une compétence.

 

Mais attention, la rhétorique n’est donc pas une connaissance, or, elle intervient en politique, en justice, et dans l’éducation des citoyens. Elle risque donc de retirer toutes vertus à la citée dans laquelle elle exerce. Et, d’un autre côté, ceux qui vont devenirs les plus puissants sont ceux qui donne l’illusion du savoir, plutôt que ceux qui ont une compétence et donc qui ont le savoir.

  1. Gorgias veut distinguer la rhétorique en tant que tel et l’usage que l’on peut en faire.

Selon lui, il n’est pas responsable des usages condamnables de sa discipline.

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