Le Gorgias, Platon
Dissertation : Le Gorgias, Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saraute • 28 Décembre 2020 • Dissertation • 551 Mots (3 Pages) • 1 847 Vues
PHILO
Vous commencerez par identifier les quatre grandes parties du texte qui correspondent aux trois principaux interlocuteurs de Socrate :
- Dialogue de Socrate et Gorgias : comment définir la rhétorique
- Dialogue de Socrate et Polos : la rhétorique est une flatterie le seul bien est la justice
- Dialogue de Socrate et Calliclès : la force de la nature et son injustice.
- Monologue de Socrate : Le choix d’une vie de justice et de philosophie
1) L’art de la rhétorique n’est pas un art comme les autres puisque c’est une technique qui vise produire des discours éloquents. Elle a la nécessité d’etre éloquent dans les tribunaux ou les assemblées politiques en Grèce au Vème siècle avant J-C. Elle est enseignée par des « rhéteurs» et les sophistes qui enseignent la rhétorique pour principalement persuader par des joutes oratoires en alternant entre thèse et antithèse.
2) Pour Gorgias, la rhétorique est l’art des discours qui sont destinés à persuader les tribunaux ou les assemblées et qui portent sur le juste ou l’injustice. C’est aussi elle qui produit le sentiment de conviction car elle fait à ce qu’elle dit.
De plus il ajoute, que elle acquiert une puissance de pouvoir faire croire quelque chose sans même connaitre ce qu’elle fait.
Enfin Gorgias explique que il faut se servir de la rhétorique à bon escient et pour la justice et qu’il arrive quelque fois que des individus en usent mal.
3) La conception de la parole que Socrate oppose à Gorgias est que si tous les orateurs qui pratiquent la rhétorique sont censés l’utiliser dans le domaine de la justice et qu’ils ne doivent pas s’en servir à de mauvaises fins .
Partie 2
- Quels caractères de la rhétorique Socrate identifie-t-il en la comparant à une « flatterie », à une « contrefaçon » ?
4) Les caractères que Socrate identifie la rhétorique sont les six parties du discours ( l’exorde, la proposition, la narration, la preuve, la réfutation, la péroraison), le mode ( l’indicatif ), le temps ( le passé composé ), le choix du vocabulaire, les oppositions lexicales ,les comparaisons et les métaphores , la personnification, et enfin le rythme.
5) Pour Calliclès, une vie heureuse c’est quand on vit dans la jouissance et de pouvoir exprimer tout sortes de désirs et de pouvoir les assouvir alors que pour Socrate une vie heureuse, c’est de ne pas assouvir tous ses désirs car cela ne rend pas forcément heureux.
6) La fonction de la parole mythique qui est développée par Socrate est une parole fondatrice qui décrit les origines d’un aspect ou d’une partie de l’humanité. La fonction de la parole mythique a pour but de faire référence à des faits mythologiques ou des vérités générales et quand des interlocuteurs n’est pas en mesure de comprendre une idée ou un concept.
7) les qualités qu’il préconise dans l’usage de la parole sont la maieutique qui consiste à faire « accoucher » l’interlocuteur de son opinion sur la question qui est posée , ensuite nous avons la réfutation qui par le jeu est de faire prendre conscience des contradictions ou des insuffisances de cette opinion et enfin il y a l’ironie qui consiste à faire comprendre par lui – même que son opinion est contestable.
...