Philosophie : étude de texte sur LE GORGIAS de Platon
Commentaire de texte : Philosophie : étude de texte sur LE GORGIAS de Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Natelo • 1 Avril 2020 • Commentaire de texte • 918 Mots (4 Pages) • 2 803 Vues
Question d’interprétation philosophique :
Comment Platon présente-t-il le dialogue philosophique dans cet extrait du Gorgias ?
Dans la Grèce Antique, la cité est dirigée par ses citoyens. En effet, ceux-ci se réunissent à l’Agora, où ils débattent pour prendre des décisions politiques. La parole a donc une place centrale dans la cité. Cependant, la parole n’est pas utilisée de la même façon par tous. Socrate est un philosophe grec qui s’est battu toute sa vie contre le mauvais usage de la rhétorique, l’art de bien parler. Ceux qui pratiquent la rhétorique sont des orateurs influents pour qui la parole permet de dominer leur auditoire. Socrate prône une autre utilisation de la parole, fondée sur l’échange égalitaire entre deux interlocuteurs : le dialogue philosophique. C’est ce que relate Platon, disciple de Socrate, dans Le Gorgias.
Comment Platon présente-t-il le dialogue philosophique dans cet extrait du Gorgias ?
Dans ce passage, Platon met en scène un dialogue entre Socrate et Gorgias, dans lequel Socrate explique, donne la définition du dialogue philosophique à Gorgias. Le dialogue philosophique est un échange entre deux interlocuteurs qui recherchent ensemble la vérité. Chacun est amené à prendre conscience de son ignorance, et les deux interlocuteurs sont partenaires.
Ce texte soulève alors la question suivante : Comment se construit la différence entre la rhétorique et le dialogue philosophique, explicitée par Platon dans cet extrait du Gorgias ? Pour répondre à cette question, nous verrons d’abord que selon Platon, le dialogue philosophique repose sur la quête de vérité des deux interlocuteurs. Puis nous verrons l’importance bénéfique de la réfutation dans un dialogue.
Tout d’abord, Platon explique que dans le dialogue philosophique la recherche de vérité est essentielle pour que l’échange instruise chacun des deux interlocuteurs. Au début du texte, Socrate s’adresse à Gorgias en s’appuyant sur son expérience des entretiens. Le philosophe déclare que des interlocuteurs en quête de savoir s’instruisent mutuellement lors d’un dialogue. L’instruction est pour lui la finalité du dialogue, l’aboutissement d’argumentations qui cheminent ensemble vers la vérité. Les deux interlocuteurs sont donc des partenaires dans ce cas.
Platon présente ensuite un autre exemple, qui s’oppose au précédent. Selon lui, lorsque les interlocuteurs sont en désaccord, cela mène au conflit. Il distingue alors le dialogue du débat : le débat est une interaction entre deux individus qui ne cherchent qu’à faire accepter sa propre thèse à l’autre. Les acteurs de l’échange deviennent alors des adversaires. Platon déclare ensuite que cette volonté de dominer l’autre détourne les individus de l’objectif final du dialogue qui est de parvenir au savoir. Il dit qu’ils « s’irritent l’un contre l’autre […] sans chercher à ce qui est au fond de la discussion ». Platon met Gorgias en garde contre ces conflits, qui finissent par des « insultes ».
De plus, Platon met en évidence l’importance de clarté du sujet dans l’esprit de chacun. Si Socrate réfute ce que dit Gorgias, ce n’est pas pour prendre le dessus sur lui ou pour le critiquer mais seulement pour
...