Explication de texte: extrait de Gorgias de Platon
Commentaire de texte : Explication de texte: extrait de Gorgias de Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Dbr • 26 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 1 718 Mots (7 Pages) • 2 454 Vues
Explication de texte
Gorgias est un dialogue de Platon, ayant pour sous-titre De la rhétorique même s'il ne s'agit pas d'un traité sur l'art d'écrire, parler ou composer un discours. Il s'agit d'examiner la valeur politique et morale de la rhétorique. Deux thèses s'affrontent : celle de Gorgias, sophiste qui enseigne la rhétorique et considère que « l'art de bien parler » est le meilleur de tous les arts exercés par l'homme, contre celle de Socrate, qui dénonce la rhétorique comme un art du mensonge. (d’après Wikipédia)
Dans ce texte de Platon, extrait de Gorgias l’auteur nous entretient du problème suivant: La réfutation est-elle un frein à la discussion ou enrichie t- elle la discussion ? Les thèmes abordés dans le texte sont la vérité, la liberté, le langage et la raison. Dans ce texte, la thèse de l’auteur est une différence d’attitude des interlocuteurs lors de la réfutation dans un dialogue.
De la ligne 1 à 7 Socrate dit que grâce à ses expériences, selon les interlocuteurs, le dialogue peut être instruisant ou au contraire devenir une source de conflit, il parle de l’éthique de la discussion. Puis de la ligne 7 à 10, il nous expose que le désaccord peut se transformer en insulte. Dans le deuxième paragraphe (l.11 à 18), Socrate propose un contrat à Gorgias. Socrate pense qu’il y a un gain à être réfuter mais seulement si on accepte d’être réfuter car sinon les interlocuteurs n’apprennent rien. La réfutation permet d’éviter les dialogues de sourd.
Dans cette phrase (l.1 à 7) :« SOCRATE. -Je pense, Gorgias, que tu as l'expérience de nombreuses discussions et que tu y as remarqué ceci : ce n'est pas sans mal que les interlocuteurs définissent les uns pour les autres les sujets sur lesquels ils engagent une discussion, et parviennent à quitter un entretien en ayant appris quelque chose et en s'étant instruits eux-mêmes; si, au contraire, ils sont en désaccord sur une chose et que l'un refuse d'admettre que l'autre ait raison ou se soit exprimé clairement, alors ils se fâchent et soupçonnent l'autre de malveillance, plus enclins qu'ils sont à avoir le dessus qu'à examiner ce qui fait l'objet de la discussion. » Socrate s’adresse à Gorgias et d’après sa propre expérience et il en a déduit que lorsque les interlocuteurs finissent des dialogues et repartent avec de nouvelles idées, de nouveaux savoirs; mais si ils ne sont pas d’accord avec le fait qu’on puisse les contredire alors ils accusent l’autre d’être malveillant. Les arguments de la phrase sont logiques car la réfutation permet d’éviter les dialogues de sourds et ainsi apprendre des autres en dialoguant. Ici l’auteur vise à montrer que la réfutation peut être enrichissante à la seule condition qu’on admette que l’autre ait raison, son raisonnement est donc cohérent car très souvent les personnes n’apprécient pas d’être contredit, il nous fait part ici de l’éthique de la discussion.
Puis de la ligne 7 à 10 : « Il y en a même qui finissent par se séparer de la façon la plus moche, en se faisant insulter, après y avoir dit et entendu sur
leur propre compte de telles horreurs que même les gens présents à la discussion s'en veulent d'avoir jugé bon d'être les auditeurs de tels individus. » l’auteur nous montre que quand les interlocuteurs se réfutent l’un d’entre eux quitte la discussion en mauvais termes avec notamment des insultes et ainsi les gens présents à la discussion regrettent d’avoir été de bons auditeurs avec des personnes irrespectueuses. L’auteur emploie des termes forts comme « insulter », « horreurs », « individus », « la plus moche » pour insister sur le comportement de ces personnes et nous expose un discours qui tourne mal et donc c’est un dialogue raté qui n’aboutit à rien. Ses arguments sont donc logiques à la vue du contexte et ici la réfutation avec de telles personnes est un frein au dialogue. La réfutation peut donc être enrichissante dans un dialogue selon le caractère et la compréhension de chaque personne interrogée. On peut donc tirer une ‘’ leçon’’ de tout ça, car cette phrase peut nous faire réfléchir à nos comportements lors de discussions avec les autres et ainsi nous faire prendre conscience qu’être contredit n’est pas forcément négatif mais plutôt nous apporte de nouvelles connaissances. Il est inutile de s’énerver et d’être irrespectueux lorsque que nous nous faisons réfuter.
Ensuite dans le deuxième paragraphe (l.11 à 12): « J’hésite(...) à te réfuter, de peur que tu aies dans l'idée que je cherche à avoir le dessus dans la discussion, sans viser la question pour la rendre plus claire, mais en te visant toi. » Socrate en s’adressant à Gorgias lui parle de son hésitation à le réfuter car il a peur que Gorgias pense qu’il veut être supérieur face à lui dans la discussion non pas à rendre parfaitement clair le sujet du dialogue mais à le critiquer. On ressent dès le début de la phrase du l’incertitude chez Socrate, cette phrase a donc pour but de faire comprendre à Gorgias qu'il est important d'accepter les critiques dans la mesure où elles sont constructives.
...