Développement durable
Fiche : Développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eclaireuse • 24 Octobre 2023 • Fiche • 1 267 Mots (6 Pages) • 189 Vues
Développement durable (07/01)
Le point de départ est la réaction aux catastrophes (de plus en plus), on s’est donc posé la question de l’écologie. C’est la pollution/catastrophes qui a attiré l’attention des écologistes pour protester contre l’évolution de ces catastrophes. Des groupes se sont donc constitué tel que GreenPeace, qui sont des organisation ONG crées dans le but de contester ces évolutions qui ont un impact négatif sur l’environnement. Il a pris de l’ampleur dans les années 70. GreenPeace veut montrer ce qu’il se passe, faire des témoignages -> communication par forcément facile à l’époque. L’écologie n’a pas de frontière : tout le monde est concerné. Ils ont des actions initialement non violentes.
Ces catastrophes sont liées à des « risques » = un aléa (écologique, sociale… à différents niveaux locales ou planétaire : évènement possible va arriver s’il est dans un environnement vulnérable) * une vulnérabilité (sensibilité d’un milieu) ex : zone inonde, milieu vulnérable donc risque inondation est >/zone pas inondable = moins de risques)
Le risque n’est pas un fait, c’est une spéculation. Aujourd’hui, on essaie de les anticiper pour pouvoir développer une capacité de gérer le risque = retrouver un état stable. On a deux familles de risques :
- Risques naturels : ce ne sont pas liés à l’activité humaine NORMALEMENT = séisme…
- Risques anthropiques (industriel) : ce sont les risques technologiques (nucléaire), biologiques (rupture barrage), géopolitique (guerre) liés à l’activité humaine. On les associe à la prévention !
Aujourd’hui, les risques sont globaux, locaux (virus), ils constituent des contraintes et des menaces pour la stabilité population, marché mais ils constituent aussi des opportunités !
« On n’est pas loin de penser que le risque est une opportunité, une meilleure connaissance des risques est une source d’avantage compétitif » -> si le risque est maitrisé on peut les anticiper.
- La planète se réchauffe (variation longue période)
On peut faire plusieurs constats. Le changement climatique est dû à un déséquilibre entre l’énergie reçue par la terre qui est rayonnée vers l’espace. Il y a trop d’effet de serre donc la planète chauffe beaucoup plus car il se retrouve renvoyer sur la terre mais il reste tout de même essentiel pour la vie humaine. Augmentation progressive du réchauffement de la planète qui est croissante = réduction surface mer/glacier -> multiplication des catastrophes naturelles.
GIEC (groupe intergouvernemental des experts du climat) alerte ! il y a des tensions autour de l’accès à l’eau, à la nourriture = création de tensions dans certaines zones par exemple famines, épidémies, conflits climatiques, déplacement de la population car certaines zones ne sont plus possibles à vivre. La planète se réchauffe = conséquence sur la vie humaine.
(Voir schéma impact du réchauffement climatique -> montre les zones de risques)
- Une pression toujours plus forte de l’homme sur les milieux naturels
La planète devient toujours de plus en plus petite, la population sur terre est en progression constante (on prévoit 9milliards d’habitants en 2040) il faudra produire plus, avec moins de terre. Une population toujours plus gourmande en énergie, on n’a jamais été autant consommateur d’énergie qu’aujourd’hui. Il ne faut pas oublier que des pays démarre leur industrialisation. Le charbon est le première source de population malgré une augmentation des énergies renouvelables. Le secteur du bâtiment est le plus gourmand des secteurs en énergie. Il y a forcément une dégradation du milieu naturel car plus d’habitation, plus de sites industriels… Au cours du 21eme siècle, les animaux devraient disparaitre 10fois plus vite + épuisement des sols sous l’effet de l’érosion naturelle… il y a aussi des accidents industriels majeurs, par exemple accidents pétroliers (golfe du Mexique 2010), chimiques (Rouen, 2019) et nucléaires (Tchernobyl, 1986) il faut donc limiter les impacts.
Quelle est notre empreinte écologique ?
C’est un indicateur de l’impact global de l’homme de la planète, c’est la surface terrestre nécessaire pour régénérer. Elle va s’appliquer à un individu, ville… et de nos jours produits. Elle permet d’estimer la durabilité dans le temps dans un environnement donné.
L’empreinte est liée à la biocapacité (capacité d’une zone terrestre ou aquatique à générer une offre continue en ressource et à absorber les déchets) elles sont exprimées par l’unité : hectar/habitant. Empreinte et biocapacité devrait être identique, mais aujourd’hui on consomme beaucoup plus que notre capacité (voir graphique empreinte écologique et biocapacité dans l’UE) Elle est inscrite dans le temps, notre date de dépassement (à partir du mois d’août on a dépassé notre limite de capacité) remonte dans l’année -> si les 7,1milliards vivaient comme nous français, il nous faudrait 3 planètes. (25% de la population mondiale utilisent 75% des ressources)
...