Introduction à la transformation digitale
Cours : Introduction à la transformation digitale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julien Renoult • 27 Février 2024 • Cours • 6 716 Mots (27 Pages) • 146 Vues
Introduction à la transformation digitale
L’objectif est de définir l’univers du digital et pourquoi c' est important pour une entreprise d’aborder ce virage.
1)Les termes employés dans le digitale
Dans la définition de base le terme digital est une expression anglo-saxonne qui veut dire numérique.
Le web 2.0: terme qui devient de plus en plus obsolète , l' utilisateur devient l' acteur principal a travers le contenu qu’il va partager , publier, commenter, liker etc…
Les réseaux sociaux ont révolutionné le monde d’internet aussi bien que sur le relationnel privé que sur le relationnel professionnel.
Les réseaux sociaux est un concept large , on englobe pas seulement les plus connues mais aussi whatsapp , wordpress etc…On intègre aussi les plateformes collaboratives comme wikipédia.
le web sémantique: C est ce qu on va appelé le web structuré, c est un model qui permet au données d’être partagé et réutilisé entre plusieurs entreprise , applications et groupes d utilisateurs( c' est ce qu' on appelle le web 3.0)
Le web 4.0 c’est l’émergence de ce que l’on va appeler la seconde life, tous ce qui va être monde virtuelle , la métaverse.
L’univers du smartphone: grâce au smartphone le marketing a aussi évolué, on a accés a tout. Le marketing est entre nos mains. C' est ce qu' on appelle le mobile first , les entreprises sont obligés de s' adapter à des formats de mobile.
Le cloud: Stocker des infos sur le réseau. Il est régis par la direction des systèmes d’informations DSI.
Les métiers du marketing ont beaucoup évolué , et tous les corps de métier confondus sont ammenés a utiliser a un moment ou un autre.
Les big data : sont les données qui peuvent ensuite être exploitées par les marketeurs pour décortiquer et utiliser à des fins commerciales.
Grace au digitale, on peut voir apparaitre de nouvelles choses exploités par le système commerciale comme les banques en ligne , la géolocalisation instantanée.
2) Qu est ce que la transformation digitale
LA digitalisation suppose que l on va passé d un état physique a un état numérique. Les secteurs qui sont le plus concerné par le digitale : Les enseignes commerciale, le transport, l hotelerie et l informatique. A contrario les secteurs les moins touchés par le numérique : l artisanat , les métiers de service, administratif.
Toute entreprise tend vers une transition digitale, tout dépend de la stratégie adoptée. En fonction de sa position vis a vis du client une entreprise peut plus ou moins faire appel a des outils digitaux . Cette transformation digitale accompagne aussi l'évolution du marché.
La notion de transformation inclue par conséquent un shcéma d’évolution pour l’entreprise.
3)Les enjeux du digitale pour les entreprises
Contrairement à ce que beaucoup de chefs d’entreprise pensent, la transformation digitale ne concerne pas seulement certains acteurs . Toutes les entreprises sont soumises à des changements sociétaux qui nous entourent.
Le secteur banquaire est un bon exemple ont peut tous faire a partir de l’application de sa banque.
Beaucoup d’entreprise s'attache aux apparences. Nous sommes une société ou le consommateur est un caméléon , il change d’avis très rapidement par rapport à l’exposition qu’il va avoir. 2 internautes sur 3 changent d’avis avant leur prise de décision.On est soumis en moyenne à 700 messages publicitaires par jour par personne.
4)Qu’est ce qu’une entreprise digitale
Pour les entreprises cela représente une révolution puisque l’ensemble des entreprises a la base n’était pas digitalisé et surtout il ne suffit pas d'installer quelques outils pour se considérer comme digitalisé.
Entreprise digitale c'est une entreprise social connecté à son environnement mais aussi mobile et collaborative. C’est une entreprise qui interagit avec son écosystème ( ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires…) . C’est une entreprise qui diversifie ses canaux de communications et c’est une entreprise qui intègre une forme d'interaction digitale
COMMUNICATION MÉDIA (communication de masse, ciblage peu précis) | COMMUNICATION HORS MÉDIA (Ciblée) |
| TOUT LE RESTE
|
Réputation (image de marque) E-réputation
Buzz Marketing →Marketing VIral basée sur l’image de marque, ce qui peut provoquer un Bad Buzz
Guerilla Marketing: Utilisé le légal pour aller embêter son rival
La transformation digital est essentiel pour toute entreprise, on ne peut pas l’éviter car pour tous types de besoins le consommateur est l'élément centrale des entreprises.
On ne sonde plus le consommateur, on intéragit avec lui. C’est ce qu’on va appeler les études chaudes →Interactions / études froides→ étude de la demande.
Ce qui à changé aujourd ‘hui c’est aussi le temps, la notion de temps intervient aussi avec la concurrence. Plus vous êtes rapide , plus on est concurrentiel . Il faut être le plus réactif.
On ne peut pas aujourd’hui prévoir les tendances de demain car cela évolue très rapidement. Beaucoup d'entreprises ont du mal à adhérer à cette transformation . l’activité des banques physiques a chuté entre 2011 et 2018 pour celle qui n’adhéraient pas au digital. Aujourd’hui l’ensemble des banques sont en digital.
5) La transformation ? Pour quoi faire
Aujourd’hui une entreprise se doit d’être sur le digital pour être plus réactive , plus efficace et surtout plus présente auprès de ses clients. Pour cela les entreprises doivent se réinventer et créer de nouvelles modalités de fonctionnement. Le développement des entreprises en dépend. Cela représente un coût non négligeable mais essentiel pour se développer. l’objectif est de se mettre à jour tous le temps car les nouvelles technologies évoluent rapidement. Tous les jours de nouveaux concepts apparaissent , il faut être constamment dans l’innovation. L’innovation est au coeur de l’approche digital, il faut sans cesse innover pour être concurrentiel.
...