Transformation digitale de Rolex
Compte rendu : Transformation digitale de Rolex. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Ferrand • 30 Novembre 2020 • Compte rendu • 2 456 Mots (10 Pages) • 821 Vues
Dossier Stratégie Digitale
Cas : Rolex
I. Présentation de l’entreprise
L’entreprise fût fondée par Wilsdorf et Alfred Davis en Angleterre en 1905.
Selon Wilsdorf, le nom de la marque a été choisi pour qu’il puisse trouver raisonnance dans toutes les langues.
En 1910, Rolex est la première marque à faire certifié l’une de ses montres et ainsi se place déjà comme avengardiste en matière de précisions chronométrique.
C’est dans cette même logique qu’en 1914 la montre Rolex reçoit la distinction « classé A », réservée exclusivement et jusque-là aux chronomètre de la marine. Rolex déménage à Genève, cherchant la visibilité promise dans la capitale de l’horlogerie.
En 1920, la Société Montres Rolex SA voit le jour.
En 1926, petite révolution. En effet la « Oyster » est la première montre-bracelet étanche. Fallait-il encore le prouver au grand public. Ce fût chose faite après la traversée de la Manche par la nageuse britannique Mercedes Gleitze. Rolex s’offre alors une formidable publicité pleine page a la une du Daily Mail. Ce dernier épisode marque la naissance du concept de Témoignage.
En 1931, Rolex a mis en système de remontage automatique a rotor Perpetual, qui permet de remonter la montre par les simples mouvements de poignets.
Dans cette dynamique de promotion de la marque a la couronne, elle s’associe en 1533 à Malcom Campbell, pilote le plus rapide à cette époque. L’homme lui-même publiera un hommage à la marque, ventant sa résistance et sa précision.
L’année 1945, Rolex sortira la toute première « Datejust », première montre-bracelet à remontage automatique, affichant la date sur le cadran. Le bracelet deviendra avec cette montre un élément incontournable par la suite dans la reconnaissance de la marque. Elle sera également déclinée aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Dans les années 50, la marques a mis au point des montres professionnelles, destinées à l’usage dans des milieux extérieurs, leur offrant une visibilité jamais entachée à ce jour « Montre de l’Exploit ». En témoigne l’ascension de Mont Everest, pour les Alpinistes Edmund Hillary et Tanzing Norgay, accompagnés de montre Oyster Perpetual. En suivront nombreuses autres modèles.
En 1956, signe l’association de marque à des personnalités importantes et influentes.
Pour célébrés les 50 ans du modèle Oyster, la marque créa le Prix Rolex, récompensant ainsi les personnalités exceptionnelles ayant fait preuve d’un grand courage et détermination.
Dans cette même mouvance, la Prévoyance Rolex de Meutrat artistique fût créée afin de pouvoir donner la chance a de jeunes artistes de travailler en collaboration avec des maitres reconnus dans de multiples disciplines.
Déjà très présents sur les concours et autres courses prestigieuses en tant que partenaire de choix, la marque s’associera en 2013 a la Formule 1, devenant le chronomètre Officiel et Montre Officielle.
Concernant le chiffre d’affaires de l’entreprise étant privé et couvre pour de nombreux acheteurs du secteur de l’horlogerie de luxe, difficile de donner un chiffre. On en témoigne une différence de plus de 1,1 millions de dollars entre les estimations des banques Vontobel et Morgan Stanley.
II. Diagnostic Global de Rolex
1.1. Pestel
Pestel Rolex
Politique Entreprise manufacturière en Suisse => Affecte la société.
Protection des données.
Plus fortes politiques d’importation des régions (multiplication des échanges avec mondialisation).
Economique Influence du taux de change.
Soumis à la variation du prix des métaux.
Développement pays émergent (hausse PIB moyen, nouveaux marché = Volonté de rattraper le retard sur l’occident.
Sociaux Tendance de la mode dans les sociétés modernes => Va avec les innovations de marques comme Rolex.
Par contre, dans certains pays, les montres Rolex sont mal vus de part ces composants comme le diamant sanguin.
Donc il y a une tendances sociales et ethnique influencent Rolex.
Technologiques Innovation Avangardiste en lien avec le facteur social. Une innovation qui appelle la consommation pour suivre la tendance.
Etre Numéro 1 dans son domaine.
Juridiques Marque de la classe supérieures et élites : attaché à la légitimité de la marque.
Concurrence pour de nombreuse marques « Oméga » donc il y a un risque de vol.
Environnementaux Respect des normes internationales
Ils gèrent leur empreinte Carbonne.
Le messéant.
1.2. SWOT
III. Etude de la cible
La cible :
Différenciation selon le modèle :
Submariner : suiveur => Accession sur symbole / Montre Monsieur-Madame « Tout le Monde »
Daybona : ambitieux / Orgueilleux / Confiant / Maturité
Style de vie des années 70.
Pilote/ Sportif pro/ Acteur ou Entrepreneur.
Sinon ce sont des acheteurs divers, une universalité du nom, profession divers.
3.1. Persona
...