Cours de sociologie. E.N.C.G
Cours : Cours de sociologie. E.N.C.G. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Saloua Ben Brahim • 17 Décembre 2016 • Cours • 6 851 Mots (28 Pages) • 3 620 Vues
Cours de sociologie.
E.N.C.G
Définitions de Sociologie.
-Weber /Max (1864/1920) :(Nous appelons Sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale et par là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets).
_La sociologie de M /weber est la fois une sociologie de l’action, et une sociologie compréhensive.
LLored/R : Sociologie Théorie et Analyses P27.
-Gurvitch/G (1864/1965) :(La sociologie est une science qui étudie les phénomènes sociaux totaux dans l’ensemble de leurs aspects et de leurs mouvements, en les captant dans des types dialectisés microsociaux, groupaux et globaux en train de se faire et de se défaire).
Revue française de Sociologie. VoL 1l/1960.
l’intervention sociologique(Alain Touraine) :
la sociologie étudie les rapports sociaux, sa méthode principale doit permettre l’observation et l’analyse directe de ceux-ci .se donner comme objet d’étude une situation, une tendance ou une opinion est déjà s’éloigner du champ principal de la sociologie.
La société se constitue de rapports sociaux : les organisations et leurs relations d’autorité, les décisions politiques, et les influences qui y conduisent, les rapports de classes, les sys d’ordre considérés dans leur fonction d’exclusion et d’élimination.il faut faire apparaitre les rapports sociaux cachés par les réseaux de pratiques organisées et sanctionnées.
L’intervention sociologique : action du sociologue pour faire apparaitre les rapports sociaux et en faire l’objet principal de l’analyse. Le premier problème auquel elle doit s’appliquer est naturellement celui des mouvements sociaux parce qu’il est le plus central. (Touraine : la voix et le regard).
-Les transformations Sociales :
- ce sont des changements sociaux qui affectent la structure ou le fonctionnement d’une collectivité donnée, c’est-à-dire son organisation sociale dans sa totalité ou dans certaines de ses composantes, et qui en modifie le cours de son histoire.
-La conception de Marx :
(La grande industrie agglomère dans un seul endroit une foule de gens inconnus les uns aux autres .la concurrence les divise d’intérets.Mais le maintien du salaire, cet intérêt commun qu’ils ont contre leur maitre les réunit dans une même pensée de résistance /coalition. Ainsi la coalition a toujours un double but, celui de faire cesser entre eux la concurrence, pour pouvoir faire une concurrence générale au capitaliste. Si le premier but de résistance n’a été que le maintien des salaires, à mesure que les capitalistes à leur tour se réunissent dans une pensée de répression, les coalitions d’abord isolées, se forment en groupes et, en face du capital toujours réunis, le maintien de l’association devient plus nécessaire pour eux que celui du salaire.
Les conditions économiques avaient d’abord transformé la masse du paysans en travailleurs. La domination du capital a créé à cette masse une situation commune des intérêts communs .Dans la lutte cette masse se réunit, elle se constitue en classe pour elle-même. Les intérêts qu’elle défend deviennent des intérêts de classe. Mais la lutte de classe à classe est une lutte politique. Dans la bourgeoisie, nous avons deux phases à distinguer : celle pendant laquelle elle se constitua en classe sous le régime de la féodalité et de la monarchie absolue, et celle où, déjà constituée en classe, elle renversa la féodalité et la monarchie, pour faire de la société une société bourgeoise.
Une classe opprimée est la condition vitale de toute société fondée sur l’antagonisme des classes. L’affranchissement de la classe opprimée implique donc nécessairement la création d’une société nouvelle. »
KARL MARX : Misère de la philosophie 1847 page 134.
_-_La domination du capital engendre la division de la société en classes antagonistes
__Une formation sociale ne disparait jamais avant que soient développées toutes les forces productives qu’elle est assez large pour contenir.
Durkheim ,E, De la division du travail social
(le plus remarquable effet de la division du travail n'est pas qu'elle augmente le rendement des fonctions divisées, mais qu'elle les rend solidaires. Son rôle dans tous ces cas n'est pas simplement d'embellir ou d'améliorer des sociétés existantes, mais de rendre possibles des sociétés qui, sans elles, n'existeraient pas. Faites régresser au-delà d'un certain point la division du travail sexuel, et la société conjugale s'évanouit pour ne laisser subsister que des relations sexuelles éminemment éphémères ; si même les sexes ne s'étaient pas séparés du tout, toute une forme de la vie sociale ne serait pas née, Il est possible que l'utilité économique de la division du travail soit pour quelque chose dans ce résultat, mais, en tout cas, il dépasse infiniment la sphère des intérêts purement économiques ; car il consiste dans l'établissement d'un ordre social et moral. Des individus sont liés les uns aux autres qui, sans cela, seraient indépendants ; au lieu de se développer séparément, ils concertent leurs efforts ; ils sont solidaires et d'une solidarité qui n'agit pas seulement dans les courts instants où les services s'échangent, mais qui s'étend bien au-delà. La solidarité conjugale, par exemple, telle qu'elle existe aujourd'hui chez les peuples les plus cultivés, ne fait-elle pas sentir son action à chaque moment et dans tous les détails de la vie ? D'autre part, ces sociétés que crée la division du travail ne peuvent manquer d'en porter la marque. Puisqu'elles ont cette origine spéciale, elles ne peuvent pas ressembler à celles que détermine l'attrait du semblable pour le semblable ; elles doivent être constituées d'une autre manière, reposer sur d'autres bases, faire appel à d'autres sentiments.
Si l'on a souvent fait consister dans le seul échange les relations sociales auxquelles donne naissance la division du travail, c'est pour avoir méconnu ce que l'échange implique et ce qui en résulte. Il suppose que deux êtres dépendent mutuellement l'un de l'autre, parce qu'ils sont l'un et l'autre incomplets, et il ne fait que traduire au-dehors cette mutuelle dépendance. le plus remarquable effet de la division du travail n'est pas qu'elle augmente le rendement des fonctions divisées, mais qu'elle les rend solidaires. Son rôle dans tous ces cas n'est pas simplement d'embellir ou d'améliorer des sociétés existantes, mais de rendre possibles des sociétés qui, sans elles, n'existeraient pas.
...