Cours: Sociologie du sport
Cours : Cours: Sociologie du sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yassin601 • 29 Mars 2016 • Cours • 1 028 Mots (5 Pages) • 1 118 Vues
L'utilisation des substances illégales dans les sports
par
Yassin Bouragba et Anisse Zemmoura
( 8447816 & 8148060 )
Travail présenté dans le cadre du cours de Sociologie du sport
l'Université d'Ottawa
Professeurs: Alexandre Dumas et Karine Henrie
APA 1702 (A)
23 mars 2016
Les stéroides dans les sports au 20e siècle
(point de vue sociologique)
Les stéroïdes dans les sports au 20e siècle (point de vue sociologique)
De nos jours les sports prennent beaucoup de place dans le monde de la sociologie. Il y a plusieurs aspects de ceux-ci qui, sociologiquement, causent des problèmes mineurs et ainsi que majeurs dans d'autres situations. De ces problèmes l'un des plus courants et populaires est le dopage, donc l'utilisation illégale et discrète des stéroïdes lors des compétitions sportives et aussi en préparation a ceux-ci. Dans les plus récentes nouvelles il y a plusieurs athlètes qui ont testé positif lors de tests surpris dans la MMA (sport de lutte). Alors la viens la question du dopage, pourquoi est-il interdit d'utiliser ces drogues et comment ce fait-il que les athlètes tentent quand même d'abuser malgré le fait qu'elles sont bannies ainsi que qu sont qui pousse, au niveau sociologique, ces athlètes à briser les règles et comment régler ceci.
Le dopage dans les sports est vu de façon négative mais est aussi considéré comme une façon de devenir un surhumain. Autant qu'elle est utilisée chez les hommes, il y a aussi plusieurs cas où les femmes ont eu recours à ces méthodes. Les athlètes voient ce côté " extra-ordinaire " et ne semblent pas réaliser qu'ils sont déviants en prenant cette route. Cette déviance est parfois dite une bonne déviance, mais au fond le résultat, un déclin considérable de la santé générale à long terme, n'en vaut pas du tout la peine. Les sociologistes voient les stéroïdes comme une injustice et qui mènent à des inégalités dans l'être humain lui-même. C'est sous cette perspective que la morale sociale de l'interdiction des substances est née.
Mais en tentant de résoudre ce problème du dopage, les leaders en santé et en justice de sport savaient qu'un autre problème risquait de survenir. Celui-ci est le problème du trichage en utilisant les produits interdits discrètement. Les athlètes qui prennent cette route sont poussés par trois forces distinctes commençant toujours avec une utilisation rationnelle il y a plusieurs exemples courants; tels que les athlètes dans le cyclisme et plus spécifiquement le cas le plus connu et populaire: Lance Armstrong. Cet athlète a été trouvé coupable après avoir remporté plusieurs courses. Quoiqu'il se croie dans une position de contrôle celui-ci se retrouve noyé dans une utilisation irrationnelle qui est l'addiction (addiction plus mentale). La première est le point où ils se trouvent. Arrivés au niveau auquel ils ne sont plus amateurs les compétiteurs voient leurs réputations devenir la seule chose qui les pousse et ils ne doivent pas décevoir et donc entrent dans le cycle. Par après les athlètes voient leurs adversaires et savent qu'afin de devenir le meilleur il faut l'expérience et cela prend trop d'heures; quelle est leur raccourci? le dopage. Finalement les normes qui sont données aux champions, rendus à cette étape ce n'est que le monde de l'extra-ordinaire que ces athlètes visent. Ils ne sont plus motivés par leur entourage mais par cette vision qu'ils se sont permis de fabriquer, d'un point de vue sociologique symbolique le sport est devenu ce qui compte le plus.
...