LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Sociologie cas

Cours : Cours Sociologie cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2016  •  Cours  •  7 449 Mots (30 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 30
  1. Introduction
  1. Définition de la sociologie
  1. Etude scientifique de la société. E. Durkheim : fait social

La société : liens interdépendance pour vivre en société. Plus ou moins grands, vastes … (société primitive, société française). Règles et institutions en commun. Chacun fait partie de société plus restreinte : la famille, groupe d’amis, l’entreprise, l’école …

Les sciences sociales répondent à 4 critères pour justifier d’une société :

  1. La société c’est le pouvoir : l’ordre social, la contrainte permet de créer une société
  • Thomas Hobbes : l’Etat Léviathan. Premier état de nature. L’Etat de nature, c’est la guerre de tous contre tous. Donc grâce au pouvoir, qui est supérieur, permet de maintenir la société dans son ensemble.
  • Max Weber : L’état détient le monopole de la violence légitime. Les fonctions régaliennes de l’état construisent la société. (police, militaire, justice, impôts). Michel FOUCAULT : la famille avec « Surveiller et punir »,  « du 16ème au 19ème, l’état va mettre en place des mécanismes d’enfermement : asiles, prisons, pour mettre à l’écart de la société les fous et les marginaux ». Naissance d’une société disciplinaire avec les écoles …On essaye de soumettre les corps et l’esprit. Aujourd’hui, assouplissement de ce processus on parle de soumission volontaire. On impose plus de manière autoritaire. Autonomie et implication dans l’entreprise. La minceur est une autorité qui peut s’imposer en entreprise, normes de santé et de beauté.
  1. La société c’est l’échange : don et le contre don, échange entre les individus.
  • Marcel Mauss : « Essai sur le don »(1925). « Les cadeaux entre les individus sont une forme de contrat et que ces cadeaux entretiennent les relations sociales. Le don appelle toujours à un retour ».
  1. La société c’est la culture : la société repose sur les représentations communes, des idéologies communes. Culture = socialisation. Intègre des règles communes de socialisation, des normes … « D’une société à une autre on ne mange pas de la même manière » - Marcel Mauss. Dans le milieu professionnel, on peut avoir une culture du métier : artisans… Transmissions de technique ou intériorisation des règles communes, culture d’entreprise.
  2. La société c’est les émotions : Vision assez récentes. On s’intéresse au rôle des émotions. On parle également de quête de reconnaissance, reconnu comme un besoin humain fondamental de la sociabilité humaine. Touche les relations primaires : familles, amis, travail
  3. et relations publics : minorité, victimes…on met en avant les minorités par exemple sportives, pour montrer qu’on a une place dans la société. Montrer que dans les évolutions de nos sociétés on est de plus en plus tourné vers les services et donc liens sociaux et partage des émotions.

  • Etudes de phénomènes sociaux, variables pour étudier des comportements sociaux. On parle aussi du rôle des origines pour expliquer les comportements humains. Nos rapports au monde diffèrent suivant son ethnologie. L’ethnologie sciences des peuples (donc plus petit que société). La sociologie étudie les phénomènes sociaux en général.

Définition du fait social : C’est différent des autres sciences parce qu’il y a un fait social. Phénomène humain. Selon Durkheim, les faits sociaux consistent en des manières d’agir, de penser et de sentir, extérieures à l’individu, et qui sont douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui (cf. document)

Un fait social est :

  1. Contraignant et s’impose à l’individu. Sanctions si on ne respecte pas cette contrainte, prévu par des lois ou des codes de la société. Exemple : dans la société française, si on ne parle pas français la contrainte c’est de ne pas être intégrer. Le fait social s’impose à l’individu. La contrainte peut avoir plusieurs formes, un sentiment qui s’impose à tous (ex : les fous rires). La mode est un fait social, on peut lire la classe social selon les habilles. Les institutions, les croyances sont aussi des faits sociaux qui s’imposent aux individus. Pour analyser on doit prendre en compte le groupe dans lequel il est.

  1. Extérieur à l’individu donc on peut l’étudier, objectivité. Avoir un recul. « Il faut traiter les faits sociaux comme des choses ». Pour les comprendre il faut les regarder de l’extérieur, prendre de la distance, pour les considérer comme des choses nouvelles. Faire comme si on ignorait tous des faits observer. Le fait social est collectif : il se distingue du fait général. (Manger, boire, nourrir, fondamentales : fait général, la manière de boire, manger : fait collectif). Le groupe agit, réagit différemment de l’individu seul. L’éducation est un fait social qui s’impose à tous,  les répercussions vont être différentes. Pour arriver à étudier les faits sociaux il faut se doter de la méthode statistique. Donc un fait est social quand il y a une régularité statistique. Si le fait est répété plusieurs fois alors il y a un fait social.

Donc : fait social : objectif, collectif, contraignant, intelligible, historique.

Langue française

Le suicide

La peur

Les sports

Objectif

Oui

Oui (on peut comparer)

Oui/Non

Oui

Collectifs

Oui

Oui (on le calcule)

Oui/Non

Oui

Coercitif (contrainte)

Oui

Oui

Oui

Oui (on joue selon les mêmes règles)

Intelligible

(compréhensible)

Oui

Oui

Oui/Non

Oui

Historiques

Oui

Oui

Oui (études d’une période à une autre)

Oui

  • Le suicide

Comparer les statistiques en France et en Allemagne. Taux de suicide est resté stable. Ensuite à l’intérieur du pays, il constate que le taux est stable d’une catégorie à une autre. L’urbain se suicide plus que les ruraux, l’homme plus que la femme, le vieux plus que le jeune, l’ouvrier plus que l’intellectuel, le célibataire plus que le marié, et selon les religions. La communauté juive étant plus restreinte, il se connaisse presque tous, le lien social est plus fort donc limite le suicide.

...

Télécharger au format  txt (49 Kb)   pdf (501.6 Kb)   docx (34.4 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com