Propriétés du bois : le bois, matériau hétérogène est-il compatible comme matériau industriel et quel avenir a-t-il ? (Recherche et Développement en lien avec l'ameublement et la construction)
Étude de cas : Propriétés du bois : le bois, matériau hétérogène est-il compatible comme matériau industriel et quel avenir a-t-il ? (Recherche et Développement en lien avec l'ameublement et la construction). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martin FREMONT • 25 Novembre 2016 • Étude de cas • 1 207 Mots (5 Pages) • 831 Vues
SUJET D’INTEGRATION
06/10/2016
Troisième Sujet
Propriétés du bois : le bois, matériaux hétérogène est-il compatible comme matériau industriel et quel avenir a-t-il ? (Recherche et Développement en lien avec l’ameublement et la construction)
Sujet d’intégration
TROISIEME SUJET
Problématique
Dans une société où en générale tout doit être conforme aux normes du consommateur, le bois considéré comme un matériau hétérogène aurait-il toujours sa place dans l’avenir industriel ?
SOMMAIRE
1ERE PARTIE 4
1.1 L’industrie d’avant : 4
1.2 L’industrie actuelle : 5
1.3 L’industrie future : 5
2EME PARTIE : 6
2.1 L’aspect hétérogène du bois : 6
2.2 L’utilisation du bois : 6
2.3 Les avantages du bois dans la construction et l’ameublement : 8
3EME PARTIE : 9
3.1 Conclusion sur l’avenir du bois 9
ANNEXES 9
Atlanbois est une association interprofessionnelle pour la promotion du bois en région Pays de la Loire. Association de loi 1901, elle a été créée par les professionnels régionaux en 1990 et représente la filière forêt – bois en région.
Elle réunit près de 400 adhérents et reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire, l’Europe, l’Ademe, l’Etat et France Bois Forêt, interprofession nationale.
Les missions d’Atlanbois :
- Fédérer les professionnelles de la filière bois en Pays de la Loire
- Représenter la filière bois auprès des institutionnelles
- Communiquer et promouvoir les matériaux, la filière et ses métiers
1ère PARTIE
1.1 L’industrie d’avant :
Rappel des premières utilisations :
Depuis l’apparition de l’homme, celui-ci a toujours travaillé le bois, une matière très souple, disponible et facile à travailler. Le matériau du bois peut être comparé à la pierre, qui comme matériau de construction nécessite plus de temps et est plus difficile à travailler à l’époque pour faire une maison par exemple.
A partir de ce moment-là, l’homme utilisa le bois pour faire des outils dans un premier temps, qu’il composa par la suite de matière différentes (couteaux, haches, lances..). C’est donc ensuite que l’homme a commencé à se sédentariser car la forêt était une ressource naturelle pour le travail du bois et plus particulièrement l’ébénisterie (meubles) et la construction pour la réalisation de leur village.
Les premières industrialisations :
Les premières industrialisations ont eu lieu durant la période 1850-1896, accès principalement sur des ressources naturel comme le bois.
Plusieurs utilisations pouvaient être faites à partir de cette ressource :
Du bois équarri (ex : pour l’utilisation de radeaux),
Du bois de sciage (ex : pour la fabrication de meubles, maisons, voies ferrées, ponts),
Du papier, à partir d’usine de transformation du bois (ex : pour des affiches publicitaire),
1.2 L’industrie actuelle :
Aujourd’hui, l’utilisation du bois augmente considérablement. Pour la construction bois comme pour l’ameublement. D’une part, grâce à ses diverses qualités propres et d’utilisation grâce aux machines, et d’autre part grâce à l’impact sur l’environnement qu’il porte comparé à d’autres matériaux.
Voici les avantages principaux de ce matériau naturel :
Léger mais résistant,
Bon isolant thermique,
Durable mais biodégradable,
Il « s'auto-fabrique » tout en participant à la réduction de l'effet de serre,
Résiste bien au feu même s'il est un bon combustible,
1.3 L’industrie future :
Le bois est-il un matériau de demain, en effet un bel avenir se présente devant lui. Cela s’explique grâce aux avantages que nous avons pu citer précédemment. Néanmoins, il va falloir attendre certain progrès économique quant aux méthodes de la transformation et de l’utilisation. Mais aussi en tenant compte que la construction aujourd’hui est encore beaucoup dominée par le béton et le métal, ce qui limite donc le développement de son usage. Cependant, l’état propose des actions pour valoriser la construction bois, ce qui permettra certainement d’augmenter la part du bois dans la construction.
Quels seront donc les procédés de demain, la demande est croissante depuis quelques années, c’est pour cela que plusieurs recherches sont faites pour valoriser cette ressource. Des procédés chimique, dans la transformation du bois pourrait être une perspective à développer de 10 à 15 ans, avec la transformation
...