Dissertation: Le Progrès Scientifique Et Technologique Est-il Compatible Avec Le Souci De Préserver La Nature ?
Mémoires Gratuits : Dissertation: Le Progrès Scientifique Et Technologique Est-il Compatible Avec Le Souci De Préserver La Nature ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fafa34080 • 6 Février 2015 • 278 Mots (2 Pages) • 4 305 Vues
Dissertation
Sujet : Que pensez-vous de cette question ? : « Le progrès scientifique et technologique est-il compatible avec le souci de préserver la nature ? »
Consigne : Vous organiserezvotre réponse en deux parties : thèse/antithèse
Chaque partie devra comprendre trois paragraphes argumentatifs, chaque paragraphe sera illustré d’un exemple. Vous rédigerez une introduction et uneconclusion à ce devoir. Vous veillerez à développer vos arguments et à utiliser des mots de vocabulaire précis et variés.
Plan détaillé :
Thèse :
1/ Découvrir de nouvelles façons de produire del’énergie au dépens du pétrole
Ex : énergies : hydraulique, éolienne, solaire
2/ Permet des progrès médicaux
Ex : éléments de synthèse pour médicaments, dépister des maladies avec les scanners, etc…3/ Recyclage
Ex : le recyclage du papier permet de couper moins d’arbres
Antithèse :
1/ Les progrès scientifiques ne sont pas toujours aussi efficaces que les techniques plus anciennestout en étant moins avantageux par la suite.
Ex : Il est meilleur pour les vaches de se nourrir avec l’herbe d’un pré que de manger des céréales dont la culture pollue.
2/ Les énergies quiparaissent plus propres que l’utilisation du pétrole n’ont pas que des avantages.
Ex : panneaux solaires difficilement recyclables, déchets nucléaires a garder sous haute surveillance, éoliennes quicoûtent plus d’énergie qu’elle n’en produit.
3/ En général, la technologie pollue.
Ex : Les moyens de transports tels que les voitures, les avions, polluent ainsi que les engrais chimiques utilisésdans l’agriculture.
Introduction :
L’écologie et le souci de préserver la nature sont au cœur des débats de l’actualité. Nous pouvons nous demander si le progrès technologique et scientifique esten accord avec le souci de préserver la nature. Le progrès nuit-il donc à l’environnement ? En effet nous verrons que le progrès scientifique et technologique permet de préserver la nature
...