Politique handicap
TD : Politique handicap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angélique Trouvé • 9 Avril 2019 • TD • 484 Mots (2 Pages) • 502 Vues
Institutions et réseaux
Publics
Prestations et services
Les personnes en situation de handicap, soient les personnes ayant des difficultés d’insertion sociale en raison des déficiences peuvent rencontrer des sentiments de rejet, de mise à l’écart qui influence leur quotidien. Nous allons donc expliquer en quoi le handicap peut être un facteur d’exclusion.
Tout d’abord il nous revient d’expliquer ce qu’est une exclusion sociale. Une exclusion sociale correspond à la marginalisation, à la mise à l’écart d’une personne ou d’un groupe en raison des différences, ici notamment pour les personnes handicapées. Ensuite un facteur est un déterminant qui influence un processus ou un élément.
Le handicap cause plusieurs effets qui accentuent l’exclusion. Premièrement les personnes en situation de handicap ont des difficultés par rapport à la scolarisation. Elles ont du mal à s’intégrer et à s’adapter au rythme scolaire avec les personnes n’ayant pas de handicap dû à leurs différences. Ensuite il y a également des situations d’exclusion dans le domaine du travail. Les employeurs ne veulent pas toujours engager des personnes handicapées puisque que pour eux ils ont une précarité au niveau de leurs performances et également une précarité financière ce qui peut causer un problème pour travailler. Les personnes en situation de handicap sont parfois privées de loisirs mais également d’éducation. Ensuite il existe une exclusion par rapport à leur mobilité, en effet les personnes ayant un handicap ne peuvent pas accéder à certains lieux publics ou à trouver un logement qui leur sont adaptés. Mais l’exclusion sociale est également due au regard des personnes face au handicap. Ils ont tendance à fuir le regard ou à avoir des préjugés ce qui les influence dans leurs comportements face au handicap. L’exclusion sociale rassemble aussi le manque de place dans les établissements d’accueil pour les personnes handicapées. En effet cela cause des problèmes au quotidien pour les proches mais également un sentiment d’abandon pour les personnes handicapées. Pour continuer le harcèlement et la discrimination font également partie de l’exclusion sociale car une personne en situation de handicap peut se renfermer sur elle-même et ne plus vouloir aller à l’école par exemple ou encore au travail ce qui cause de problèmes dans l’inclusion des personnes handicapées.
Pour conclure nous pouvons remarquer qu’il y a plusieurs conséquences ou évènements qui aboutissent à l’exclusion sociale des personnes en situation de handicap. Pour lutter contre ça, il faudrait travailler sur le changement d’attitude vis-à-vis du handicap, renforcer l’accessibilité dans la rue, les transports et les lieux publics. Puis il faudrait privilégier l’accès aux loisirs puis également à l’emploi et à la formation pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur vie professionnelle. Grâce à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté, les personnes handicapées peuvent être incluses dans les écoles en milieu ordinaire tout en étant accompagné. Cela va permettre l’inclusion des personnes handicapées soit l’assimilation du handicap par les autres personnes.
...