Recueil de données infirmier
Analyse sectorielle : Recueil de données infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Parisad Korohli • 31 Octobre 2018 • Analyse sectorielle • 1 042 Mots (5 Pages) • 779 Vues
Présentation de la structure d’accueil[pic 1]
Les EHPAD sont des établissements médico-sociaux, pouvant aussi bien accueillir des personnes autonomes que des personnes ayant besoin d’être aidées dans chaque fait et gestes de la vie courante. La grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-ressource) permet d’évaluer le degré de dépendance physique ou mental d’une personne âgée dans l’accomplissement de ses actes quotidiens.
Les EHPAD doivent disposer d’équipements adaptés et de personnel médical, tel qu’un médecin coordinateur, et paramédical, infirmier coordinateur, aides-soignants, auxiliaire de vie, dont le nombre est fixé selon la capacité d’accueil de l’établissement.
Située dans le 3ème arrondissement lyonnais, le Centre de Long Séjour (CLS) Korian Bellecombe a dou
Institut de formation en soins Infirmiers Avenue Georges Clémenceau - 69230 Saint Genis Laval ☎ 04.78.86.30.00 | [pic 2] | Promotion 2018-2021 Année Scolaire 2018-2019 [pic 3] |
UE 3.1 Recueil de données |
ble vocation : sanitaire et médico-social, l’établissement comprend 60 lits d’USLD (long séjour) et 40 lits d’EHPAD. Outre le service médical, il dispose d’une pharmacie et d’un service de rééducation (kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité). Ces logements sont repartis sur 6 secteurs, 3 secteurs dits « ouverts », les portes ne sont pas fermées et les résidents vivant dans ces secteurs sont, pour la grande majorité, plutôt autonomes et n’ont pas de trouble cognitif. En ce qui concerne les 3 autres secteurs, dits « fermés », les résidents y vivant sont psychologiquement désorientés et physiquement modérément dépendants à très dépendants, c’est-à-dire pour la quasi-totalité confiné au lit, avec fauteuil roulant pour les déplacements, et aillant des démences.
Guide de la présentation de la personne
Au cours de ce stage, je me suis occupé de Mr C, âgé de 92 ans, entré en service le vendredi 25 mai 2018 pour un maintien à domicile impossible ainsi que des difficultés de reprise de la marche suite à une chute à domicile. Mr C. est veuf depuis une dizaine d’années. Il vivait seul à domicile avec quelques aides. Il a un fils unique et 2 petits enfants sur la région Lyonnaise.
Mr C. fait 66.5 kg pour 1m73, il est donc assez fort physiquement, bien que son Indice de Masse corporelle soit de 22.2 ; l’IMC n’est fiable pour les personnes de 18 à 65 ans, il n’est donc pas révélateur quant à l’adaptation de la masse par rapport à la taille.
Avant de venir à l’USLD, Monsieur était pris en charge à l’hôpital de Neuville sur Saône, due à une chute à domicile. Le retour au domicile était compromis en raison de la perte d’autonomie. A son arrivée dans le service, Monsieur C a été classée au secteur 5, cependant, en vue de son état et des soins que nous lui prodiguons, le service correspond le mieux à son état actuel car il a conservé ses capacités mentales mais a besoin d’aide plusieurs fois par jour pour se lever, se coucher, se laver, aller aux toilettes. C’est une personne la plupart du temps de bonne humeur qui apprécie les longues discussions, il vit dans une chambre seul.
Monsieur C est pris en charge à 80% par la sécurité sociale, mutuelle qui rend en charge le ticket modérateur et le forfait journalier.
Antécédents
- Hypertension artérielle
- Angor coronarien
- Myocardiopathie arythmique
- Polype colique
- Maladie de Parkinson
Histoire de la maladie
Monsieur C. souffre d’hypertension artérielle ( la pression artérielle systolique ne doit être supérieure au chiffre 15. La pression artérielle diastolique ne doit pas être supérieur au chiffre 9. L’hypertension artérielle est définie par une valeur supérieur à 14/9), d’insuffisance cardiaque d’origine ischémique ( une anomalie de la fonction cardiaque est responsable de l’incapacité du myocarde à assurer un débit cardiaque suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l’organisme. Il prend des bêtabloquants ce qui lui a causé 2 hospitalisations, de polyarthrose (maladie dégénérative caractérisée par l’altération de plusieurs articulations, accompagnée de plusieurs lésions et par la destruction du cartilage), d’arthropathie traumatique (affection d’une articulation), ainsi que la maladie de Parkinson, maladie du système nerveux qui affecte le mouvement. D’après l’échelle de dépression gériatrique, Monsieur est à 7/15, c’est à dire qu’il y a un risque modéré d’état dépressif chez cette personne, probablement du fait qu’elle soit arrivée en EHPAD. Il ressent une fatigue physique assez importante et une « lassitude morale » sans manifester pour autant de symptômes liés à une dépression.
...