Raisonnement clinique : Situation de la personne
Étude de cas : Raisonnement clinique : Situation de la personne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolo348009 • 26 Juin 2022 • Étude de cas • 1 552 Mots (7 Pages) • 507 Vues
Raisonnement clinique
Situation de la personne
Mr B est âgée de 73 ans, il est autonome et a été admis le 09/06/2022 au CHU Gabriel Montpied en cardiologie A pour une décompensation cardiaque.
Présentation de la personne sous les angles bio-psycho-sociaux
- Sur le plan physique : Selon son IMC monsieur est considéré comme ayant une corpulence normal ( poids d’arriver : 82,6 kg, taille 182 cm, IMC= 24,9). Il souffre d’une décompensation cardiaque et est porteur d’une HTAP secondaire à une sclérodermie et est donc sous oxygène à 3 Litres au repos.
- Sur le plan psychologique : pas d’information sur son etat d’esprit habituel.
- Sur le plan social et environnemental : Monsieur B est marié et vit avec sa femme dans un milieu urbain et a deux enfants. C’est un ancien technicien à la retraite qui est autonome. Son principal loisir est la télévision.
Antécédents médicaux et/ou chirurgicaux :
-insuffisance respiratoire chronique sur fibrose pulmonaire
- sclérodermie systémique
- gastrite modérément atrophique antral
-ostéoporose non fractuaire
-hématurie en 2019
-CBC canthus interne gauche en 2019
- Kénatoathome épaule gauche en 2021
- exérèse d’un mélanome intra-épidermique lentigneux de type SSM xiphoïdiens sans résidu mélanolytaine en 2021
-hypertyroide à la CORDARONE
Chirurgicaux
-kyste synovial poplité gauche
-appendicectomie
Histoire de la maladie :
Monsieur B a été admis au chu gabriel montpied en cardiologie A le 09/06/2022 pour une décompensation cardiaque, suite à une apparition d’un OMI (œdèmes des membres inferieur) jusqu’aux genoux. Il est également porteur d’une HTAP (hypertension artérielle pulmonaire) secondaire à une sclérodermie et est donc sous oxygène à 3 litres.
Evolution de l’état de santé depuis le début de la prise en charge
Monsieur B a eu plusieurs examen, au niveau de la cardiologie il a été constater un bruit au cœur irregulier ainsi qu’un souffle systolique, avec une OMI bilatéraux arrivant aux genoux confirment la décompensation cardiaque et il donc eu un traitement adapté ce composants de :
Etat
La décompensation cardiaque c’est une complication de l’insuffisance cardiaque et se déclenche lorsque l’organisme ne parvient plus à compenser les défaillances du muscle cardiaque. L’insuffisance cardiaque elle se traduit par l’incapacité du myocarde à assurer un débit sanguin suffisamment important pour oxygéner l’ensemble des organes du corps. L’essoufflement, la fatigue, les œdèmes de certaines parties du corps (les jambes, le foie…), une prise de poids, des palpitations et une tension faible sont les principaux symptômes de la maladie. En cas de décompensation cardiaque l’ensemble des symptômes vont subitement s’aggraver. Dans le cas de Monsieur B la décompensation cardiaque s’est traduit par une apparition d’un OMI jusqu’aux genoux, sa Fréquence cardiaque était de 70 battements par minute et sa pression artérielle De 100/57 mmHg avec une saturation en eau deux à 97 % sous oxygène 3 L.
Pour cela il lui est prescrit de l’ELIQUIS 5mg un comprimé matin et soir, il s’agit d’un anticoagulant oraux direct qui va agir en prévention de l’accident vasculaire célébra le et de l’embolie systémique chez les patients adultes atteints d’une fibrillation atriale non vasculaire et présentant un ou plusieurs facteurs de risques, telles que un antécédents d’AVC, d’accident ischémique transitoire, un âge supérieur à 75 ans, du diabète ou dans le cas de Monsieur B d’insuffisance cardiaque. Les principaux effets indésirables peuvent être pour Monsieur B une anémie qui est un appauvrissement du sang caractérisé par la diminution des globules rouges provoquant un état de faiblesse, hémorragie ou hématome, une hypotension, de la nausée ou encore des hématuries.
Il a également de l’AMIODARONE deux cents milligrammes un comprimé le matin celui-ci est un antiarythmique, Il permet de ralentir le cœur et de le faire battre plus régulièrement il est utilisé dans la prévention et le traitement de certaines troubles du rythme cardiaque et donc dans le cas de Monsieur B dans le cas de son insuffisance cardiaque. Les effets indésirables peuvent être des rougeurs, des dysfonctionnement de la glande thyroïde, une atteinte aux poumons, ou encore des troubles digestifs bénins.
Suite à sa décompensation cardiaque Monsieur B a pris 3 kg du fait de son OMI qui lui arrive aux genoux et pour cela il prend du FUROSEMIDE 500mg un demi comprimé le matin et un quart de comprimés le midi. Celui-ci c’est un diurétique de lance, il peut être utilisé pour des œdèmes d'origine cardiaque ou rénale, des œdèmes d'origine hépatique, le plus souvent en association avec un diurétique épargneur de potassium, de l'hypertension artérielle chez le patient insuffisant rénal chronique, en cas de contre‑indication aux diurétiques thiazidiques. Les effets indésirables fréquent peuvent être une formation de caillots de sang dans un vaisseau sanguin notamment chez les personnes âgées, chez un nombre indéterminé de patients, rétention d'urine dans la vessie en cas de blocage de l’écoulement de l’urine (obstruction des voies urinaires), en cas de maladie grave du foie (insuffisance hépatique), possibilité de survenue fréquente de troubles du cerveau (encéphalopathie hépatique). En complémentarité de ce médicament monsieur B prend donc du POTASSIUM CHLORURE 600 mg 1 gélule matin et soir afin de prévenir un déficit de potassium. Le principal effet indésirable serait une hyperkaliémie.
...