MODULE 5 RELATION ET COMMUNICATION
Dissertation : MODULE 5 RELATION ET COMMUNICATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tontonmax • 25 Mai 2016 • Dissertation • 2 242 Mots (9 Pages) • 24 757 Vues
Maxime ROMAN
promotion 2015/2016
IFAS CGD
176 avenue de Montolivet
13012 Marseille
MODULE 5 RELATION ET COMMUNICATION
[pic 1]
TABLE DES MATIERES
- 1 INTRODUCTION page 3
2 DEVELOPPEMENT page 4
3 ANALYSE page 6
4 CONCLUSION page 7
1 INTRODUCTION
Une des principales raisons pour laquelle les personnes deviennent aides soignants, c'est pour l'aspect relationnelle. En effet l 'aide soignant est amené à accompagner le patient, au sens large du terme, de le soutenir et d'être disponible pour celui-ci. C'est pour cette raison qu'on introduit dans la formation d'aide soignant un module d'enseignement sur la communication. Je suis actuellement élève aide soignant au centre de formation de Montolivet au sein de la promotion 2015/2016 en vue d'obtenir mon diplôme d'état d'aide soignant. Ainsi dans le cadre du module 5 « relation et communication » il a été demandé de décrire puis d'analyser une situation que l 'élève a confronté durant sa formation, qui pour moi correspond a un refus de soin.
Dans un premier temps je situerai l’événement en précisant le lieu, le moment, ainsi que les protagonistes, puis je décrirai par la suite les faits et sentiments ressentis et enfin en m'appuyant sur mes connaissances théoriques et sur des recherches effectuées j'analyserai et expliquerai la situation, en remettant en question mes pratiques.
- 2 DEVELOPPEMENT
Après avoir découvert le service de longs séjours pour personne âgée, puis le service de géronto-psychiatrie, mon troisième stage me permet de découvrir le secteur extra-hospitalier, puisqu'il se passe dans un service de soin infirmier a domicile (SSIAD) du nom de OMIAL. Ce qui me laisse à penser que ce type de structure me permettra d'avoir une relation de proximité avec les patients. En effet en réalisant les soins chez eux nous rentrons directement dans leur vie privée, dans leur foyer avec leurs souvenirs, leurs habitudes. Sans rentrer dans les détails la majorité des patients pris en charge par le SSIAD, sont des personnes âgées. Ainsi dés les premiers jours l'infirmière coordinatrice m' attribue une tournée fixe le matin et une autre l’après midi. Cela me permettra de mieux connaître les patients et de pouvoir tourner avec les différentes aide-soignantes. Et c'est donc l’après-midi que je rencontre Madame P.
Cette patiente âgée de 82 ans, vit avec son fils dans une maison aménagée et équipée de matériel médical tel qu'un lit médicalisé, un adaptable, des barres d' appuis présentes dans les différentes pièces a vivre, douche a l'italienne avec un siège spéciale, un lève personne et un fauteuil adapté. Madame P bénéficie aussi des services d'une aide ménagère. Madame P présente un indice de masse corporelle supérieur a 35 et par conséquent a de très grandes difficultés a se mouvoir, se vêtir, se dévêtir, à être propre et protéger ses téguments accentuées par son altération de l'état général. Elle porte des lunettes et un dentier mais aucun appareil auditif le besoin ne s 'en faisant pas sentir . Dans la mesure où madame P est incontinente urinaire elle porte une protection.
C'est le premier jours du stage nous sommes le 4 janvier et il est 18h30. Avec Delphine, l'aide soignante, avant de rentrer dans la maison de Madame P., Delphine m'indique quel est le soin à réaliser. Il s'agit de réaliser un transfert du fauteuil au lit, suivie d'une toilette intime avec un massage par effleurage, et d'un change puis habillement pour la nuit. Elle rajoute que c'est une dame agréable, souriante, qui vit avec son fils qui s'occupe d'elle, et qu'elle ne pourra pas nous aider pour réaliser les soins. Nous frappons à la porte puis rentrons directement en ouvrant avec les clefs. Madame P, n'est pas dans le salon sur son fauteuil. Nous posons nos affaires sur la table d'entrer en disant bonjour d'une voie forte afin que la patiente puisse nous entendre de sa chambre. On entre dans sa chambre et Delphine me présente en tant qu’élève aide-soignant. Je me présente a mon tour en lui disant que je ravie de faire sa connaissance. Et partir de là elle commence a me faire des compliments, je ne vois dans ses propos aucun signe non verbal de séduction.
De mon coté je l'appelle par son nom et la vouvoie. Au lieu de répondre avec le flegme anglais qui consiste a dire merci et de passer à autre chose, je me suis senti obligé de faire un compliment avant de préparer le matériel nécessaire pour le bon déroulement du soin. La patiente ne montre aucune réticence à ma présence et à ce moment là avec l'aide-soignant nous réalisons le soin. Durant le soin la patiente, l'aide soignante et moi même discutons de tout et de rien. Cela me permet en général de mieux cerner la personne, ses centres d’intérêt, ses envies, ses besoins. Nous constatons un érythème au niveau de son siège, du coup Delphine fait un massage par effleurage avec du liniment. A la fin du soin nous rangeons et nous nettoyons le matériel utilisé puis remplissons le cahier de transmission et souhaite une bonne soirée à madame P. En quittant le domicile de la patiente je pense que j' ai réussi à établir une relation de confiance en faisant preuve d empathie. Mon hypothèse se confirme, car les jours suivants je participe activement au soin de madame P. en prenant en compte entre autre l’évolution de l érythème qui dans un premier temps ne diminue pas (mais qui par la suite commence a disparaître ).
...