Module 5 relations-communications
Recherche de Documents : Module 5 relations-communications. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rayan09 • 18 Avril 2015 • 944 Mots (4 Pages) • 7 238 Vues
Introduction
La situation que j'ai choisie de vous exposer s'est déroulée durant mon deuxième stage dans une MAS ( Maison d'Accueil Spécialisée ), au secteur « émeraude ».
Cette MAS accueil des résidents dès 18 ans en situation de handicap qu'il soit moteur et/ou physique.
Les missions de la MAS sont de favoriser, maintenir ou stabiliser l'autonomie des résidents, de mettre en place un encadrement éducatif, thérapeutique et de soins, adapter pour chaque résident.
J'ai été confronté à un refus d'encadrement éducatif de la part d'une patiente atteinte de déficience mental sévère du à une Hypoxie cérébrale périnatal, avec des difficultés de communication.
Dans un premier temps, je vous décrierai la situation et ce qui m'a interpellé pour mieux la comprendre, suivi des questions que j'ai pu me poser. Je vous présenterai également une analyse de ce que j'ai vécu afin de donner un sens à ce qui s'est passé, ainsi qu'une synthèse du travail que j'ai accompli jusqu'à ce stade de la réflexion.
Et enfin, je vous exposerai des propositions d'actions, de ce qui devrait être fait dans une situation similaire pour la rendre plus satisfaisante et je conclurai sur ce que ce travail m'a apporté.
Exposer de la situation
Dans une MAS (maison d'accueil spécialisé).
Nous sommes jeudi 4 décembre vers 13h00, à la deuxième semaine de mon second stage.
Ma tutrice aide soignante et moi même allions organiser une après midi jeux éducatif.
Alors que les 5 résidents qui voulaient y participer se diriger vers la salle télé dédié a cette effet, l'Aide soignante partit pour s'occuper d'un patient en difficulté dans sa chambre, me demanda d'effectuer l'encadrement.
J'ai donc pris en charge l'encadrement de l'activité.
Alors que tous le monde étaient assis et se préparer a jouer, Marion, 28 ans c'est lever et c'est diriger précipitamment vers la porte vitrer d'en face qui mène à la terrasse, tout en me regardant, avec un sourire au coin des lèvres et de grand yeux.
En m’apercevant qu'elle s’apprêtait à sortir de la structure je l'ai suivi, elle à presser le pas, c'est emparer de la poignet de porte et est sortie. Je l'ai trouver allonger sur un ban les bras croisés derrière la tête, les jambes croisés, comme si elle faisait une sieste au soleil.
Sauf que le temps était froid, humide et pas ensoleiller du tout.
Je lui est recommander de rentrer avec moi, car elle n'avait pas le droit de sortir de la structure sans en avoir demander l'autorisation à un soignant (amp: aide médico-psychologique, aide soignant ou éducateur spécialisé). Afin, qu'une organisation soit mise en place pour préparer une sortie individuelle ou collectif si d'autre personnes voulait ci-joindre.
Marion me fait signe de la tête que non, toujours avec un grand sourire! Elle ne rentrera pas! Je ne savait pas
...