Module 5 Relation-communication
Commentaires Composés : Module 5 Relation-communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lesliecarlot • 5 Juin 2015 • 2 140 Mots (9 Pages) • 3 960 Vues
SOMMAIRE
⦁ Introduction page 1
⦁ Description de la situation page 2
⦁ Analyse de la situation page 4
⦁ Conclusion page 6
⦁ Annexes page 7
1 . Introduction
Dans le cadre de la validation du module 5 « Relation-communication » , j'ai décidé d'analyser une situation de communication entre un enfant très réservé et moi- même (élève stagiaire auxiliaire de puériculture). J'ai choisi de m’interroger sur ce contexte, car cela m'a interpellée, et m'a permis de réaliser l'importance de prendre en compte chaque enfant dans son individualité et leur permettre de s'ouvrir aux autres et de s'épanouir. Ce comportement à soulevé beaucoup de question au point de vue de ma posture professionnelle. De ce fait ma problématique se présente sous la forme suivante « Comment mettre en place un lien avec un enfant renfermé sur lui -même et lui permettre de s'ouvrir aux autres ? »
Dans la première partie de ce dossier, je vais vous présenter la situation telle que je l'ai vécue, suivi du questionnement qu'elle m'a permis de soulever.
La seconde partie concerne l'analyse de cette situation, ou j'expliquerais les éléments importants qui ont freinée ou encore facilité le déroulement de la communication.
Pour conclure, je ferais ressortir les différents apports que j'ai pu acquérir personnellement et en tant que futur professionnel.
1
2 . Description de la situation
La situation relationnelle que j'ai choisi de vous présenter se déroule lors de ma deuxième semaine de mon second stage, dans un service de neurologie, destiné aux enfants ayant des troubles du comportement. Elle se déroule sur une semaine , car cela permet de mieux comprendre le déroulement de la situation.
C'était un lundi matin, c'est le jour où nous accueillons les nouvelles hospitalisations principalement. J'étais dans la salle de jeux avec d'autres enfants, et là un jeune garçon nommé X pour des raisons de respect d'anonymat apparaît. Je le vois courir en tenant une peluche qui lui cache tout le visage, et avec un livre « où est Charlie » dans les mains, il ,se s'approchait d'aucun enfant et ne leur parlait pas. Je laisse dérouler la matinée tout en observant ce jeune enfant, j'attends le moment de la relève pour en savoir plus sur sa personnalité et son motif d'hospitalisation dans le service.Tout de même, j'ai pu constater qu'au moment du repas qu'il se mettait seul à une table et rester en toujours en retrait par rapport aux autres petits patients. De ce fait, le voyant seul, je me suis à sa table pour lui apporter une compagnie. Les échanges étaient brefs , il parlait d'une voix toute douce qu'on entendait à peine et parfois il fesait des signes de tête pour dire « oui » ou « non ». Cela restait très succinct. Au moment de la relève, l'infirmière présente X comme un enfant très inhibé, qui a peu d'amis à l'école, avec un bon niveau scolaire mais quelques problèmes de concentration. A ce moment même , je me suis posée des questions sur ma pratique, comment je peux faire pour permettre à cet enfant de s'ouvrir aux autres, de rentrer en relation. J'ai parlé à l'équipe de professionnelle de mon questionnement, et il est ressortis de cette discussion qu'il était important de créer un lien en douceur, de ne pas bousculer l'enfant.
De ce fait, les jours suivants je continuais à me mettre à côté de lui à table car il refusait toujours de se mettre à la table principale où mangeait tout le groupe d'enfants. Les discussions commençaient à être un peu plus développées. Même il ne parlait pas si je ne lui posais pas de questions à propos du repas. Et puis, il était difficile de le voir, car il passait différents entretiens avec de nombreux spécialistes, donc je n'avais que le moment du repas pour échanger avec cet enfant.
Le jeudi, toujours solitaire errant dans les couloirs en évitant tout contact avec d'autres enfants. J'ai essayé de lui proposer différents jeux mais il n'était guère intéressé par ce que je lui proposais. Les propositions de jeu ne fonctionnant pas, je me suis dis qu'il fallait que je tente d'autres possibilités .
2
J'ai pensé que l'humour pouvait être un élément intéressant pour nouer un contact avec un enfant. Cependant, je ne savais pas par quels moyens j'allais pouvoir utiliser cette idée.
Alors , le midi je m'assieds à côté de lui à sa table, je ne change pas de d'habitude, je lui pose des questions sur ce qu'il veut manger sur son plateau. Puis, je lui demande si il veut manger sa banane, et là à ma grande surprise, il mets la banane tel un pistolet. Il me dit « Haut les mains, peau de lapin » avec sa petite voix fluette. Pour rentrer dans son jeu , je lève les mains en l'air et je réponds « Au secours, au secours » et là je découvre un petit garçon rieur qui prends plaisir à échanger avec moi. Continuant dans ma lancée, je lui propose après le repas de faire un jeu avec un autre enfant Y, il accepte.
Par la suite, on s'installe pour jouer au jeu « Croc Carottes » , le but est d'arriver en premier sur le haut de la montagne en premier tout en évitant les trous. Soudain, je vois cet enfant se métamorphoser devant moi, il sourit, il parle avec l'autre enfant, il lui pose même quelques questions. Voyant le lien se créer avec Y , je décide de m’effacer et de devenir observateur de l'interaction afin
...