Module 5 relation communication
Étude de cas : Module 5 relation communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moisoso • 7 Novembre 2022 • Étude de cas • 2 238 Mots (9 Pages) • 477 Vues
Module 5
Relation - Communication
SITUATION DE COMMUNICATION
Numéro de Session :
Dubois Solenn
Aide-soignante 2019-2020
02/04/2020
Evaluation du module 5 de la formation aide-soignante
J’atteste sur l’honneur que la rédaction de ce travail, réalisé en vue de l’évaluation du module 5 du diplôme d’Aide-Soignant(e), est uniquement la transcription de mes réflexions et de mon travail personnel.
Et, si pour argumenter mon analyse, je copie, j’emprunte un extrait, une partie ou la totalité de pages d’un texte, je certifie avoir précisé les sources bibliographiques.
Fait à Tours
Le 17 Avril 2020
Signé : Solenn BOUSSEREAU--PROUTEAU
Fraudes aux examens :
CODE PÉNAL. TITRE IV DES ATTEINTES À LA CONFIANCE PUBLIQUE
CHAPITRE PREMIER : DES FAUX
Art. 441-1 : Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.
Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.
inséré après l’article 441-12 :
Loi du 23 décembre 1901, réprimant les fraudes dans les examens et concours publics
Art. 1er : Toute fraude commise dans les examens et les concours publics qui ont pour objet l’entrée dans une administration publique ou l’acquisition d’un diplôme délivré par l’État constitue un délit.
- Sommaire
Sommaire 3
Introduction 4
Situation de départ (description) 5
Analyse de situation 7
Le « travail de deuil » : 7
La distance professionnelle : 8
Communication non verbale « langage du corps » : 8
Relation soignant soigné : 9
Conclusion 10
Bibliographie 11
- Introduction
Actuellement en formation Aide-Soignante, à l’Institut de Formation d’Aide-Soignant, je dois présenter une situation de communication pour le Module 5 : « Relation Communication » ; vécue en termes de difficulté ou non qui m’a interpellé.
C’était lors de mon deuxième stage effectué en SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile). J’ai choisi de vous faire part de cette situation en particulier entre Monsieur V, patient au SSIAD, et moi, élève Aide-Soignante.
- Situation de départ (description)
Présentation de la personne
Mr V. est un homme âgé de 99 ans, il est retraité du secteur du bâtiment, il est marié et vie à son domicile avec son épouse. Monsieur V à une prothèse totale de hanche, à la suite d’une chute survenue plusieurs années auparavant, qui à donner suite à des difficultés lors de la marche. Il ne présente aucun trouble cognitif. Nous intervenons chez Monsieur V pour une aide aux soins d’hygiène.
Présentation de la situation
C’est lors de la fin de la deuxième semaine de mon stage en SSIAD, qui prend en soins 76 personnes dont 71 personnes âgées et 5 personnes en situation de handicap. La journée au SSIAD débute à 7 heures dans le bureau pour la prise de poste, afin de savoir sur quelle tournée sur les 10 où je suis et les transmissions de la veille. On arrive chez Mr V vers 10 heures le matin après être allé voir d’autres patients avant lui.
La première semaine de stage a été une découverte totale pour moi, de la prise en soins de la personne à domicile et des patients de la tournée que j’ai fait. Je suis sur la même tournée depuis une semaine ce qui me permet de connaître un peu mieux les patients.
Ce jour-là, je suis sur ma tournée habituelle (je la fais depuis maintenant une semaine) quand nous arrivons chez Mr V. La femme de Monsieur est comme à son habitude assise à la table de cuisine avec Monsieur V. Nous échangeons quelques formalités avec eux lorsque Monsieur se lève de la table à l’aide de sa béquille pour aller dans la salle de bain, je l’accompagne jusqu’au fauteuil de la salle de bain pour lui éviter une chute. Ma collègue reste auprès de madame qui à quelques difficultés avec son époux en ce moment, donc nous étions seuls dans la salle de bain. Je l’aide à effectuer sa toilette lorsqu’il se met à me parler de son fils décédé d’une noyade il y a de ça 45 ans. Monsieur est d’abord impassible et ne laisse rien paraître sur son visage, mais plus il me parle de lui plus son visage change : il a les yeux qui brille et une larme coule le long de sa joue, le regard dans le vide, il reniflait de temps en temps et il avait la bouche serré. Je me mets à sa hauteur pour le regarder dans les yeux et être plus attentive à ses besoins. Je le laisse parler, respect les silences qu’ils instaurent, et je suis à son écoute. Je le laisse s’exprimer sur ses émotions et la douleur que lui rappelle ce moment, il m’apprend qu’il se souvient de l’appel de sa fille (sœur de son fils décédé) pour lui annoncer l’accident qui a causé la mort de son fils, il me raconte l’enterrement, et le fait qu’il ne voit plus sa petite fille à la suite de cela : qui lui rajoute une peine à sa douleur.
Cette histoire de la vie de Monsieur V, m’a touché émotionnellement parlant, cela m’a fait beaucoup de peine : de le voir aussi triste et que cela me touche autant. Ne sachant pas quoi dire, je lui tends son mouchoir et lui tapote la main en lui disant des paroles réconfortantes. Il y a eu une petite minute de silence, puis il change de sujet pour me parler de son arrière-petit-fils de 10 mois venu lui rendre visite dans la semaine, il me parle des nouveaux exploits de son arrière-petit-fils. Et tout à coup son visage change : il a le sourire aux lèvres. Une fois le soin finit nous retournons à la cuisine où se trouve sa femme et ma collègue, il me montre des photos de son arrière-petit-fils. Je l’aide à s’installer à sa chaise, je fais mes transmissions sur le classeur de suivi, puis nous leur disons au revoir, je sers la main chaleureusement à Monsieur V et aussi à Madame. Nous partons chez notre prochain patient. Dans la voiture, seule avec ma collègue, je lui parle de l’échange que j’ai eu avec Monsieur V, elle m’a appris que Monsieur V ne parle que très peu de fois de son fils, et cela en de très rares occasions comme son anniversaire ou l’anniversaire de sa mort.
...