La responsabilité de l'IDEL
Résumé : La responsabilité de l'IDEL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Audouard • 1 Janvier 2022 • Résumé • 1 543 Mots (7 Pages) • 358 Vues
Lors du semestre 5 de ma formation en soins infirmiers, j’ai effectué un stage en cabinet infirmier libéral à Nice. Le cabinet compte quatre infirmiers titulaires qui sont en binôme de deux, avec deux tournées différentes.
Ici, mon stage se déroule sur la tournée de Mme B et Mme R, toutes deux en binômes. Leur tournée quotidienne compte environ 12 à 13 patients habituels c’est à dire pour les passages quotidiens (donc sans compter les patients que l’on voit une seule fois dans le mois pour une injection par exemple). La tournée est sectorisée en plein centre de Nice.
Mme B et Mme R travaillent toutes les deux avec Actymed qui est un partenaire des professionnels de santé concernant la facturation, la gestion, le recouvrement, la télétransmission...
Chaque patient de la tournée à son médecin généraliste/spécialiste personnel cependant le cabinet travaille avec une kinésithérapeute qui essaie de prendre les patients de la tournée en charge afin d’avoir le meilleur suivis. De plus, les fichiers patients sont tous regroupés dans une seule et même pharmacie dans un soucis de praticité et de proximité.
La situation que je vais présenter s’est déroulée au sein de mon stage actuel, en cabinet infirmier libéral.
Nous sommes vendredi et nous recevons un appel téléphonique de Mr B nous appelant pour prendre en charge sa femme hospitalisée pour phlébite du membre inférieur droit, dans le cadre d’un retour à domicile et d’une injection une fois par jour d’anticoagulant. L’infirmière accepte de prendre en charge cette dame et nous nous rendons à son domicile le jour même afin d’effectuer l’injection.
Lors de notre arrivée, nous constatons sur le membre concerné une plaie en dessous du genou (sans pansement et avec un léger écoulement de lymphe et de liquide purulent) : la patiente communique s’être cognée la veille avec son fauteuil roulant.
Nous constatons également une plaie à la cheville sans écoulement ni pansement, qui d’après elle, n’arrivait pas à cicatriser depuis plusieurs mois.
Nous réalisons l’injection puis décidons de nettoyer et désinfecter les plaies et de faire un pansement pour chacune des plaies.
Le lendemain (samedi), nous sommes en repos, notre collègue prend donc le relais de la tournée mais rien n’est à signaler ce jour.
Nous revenons le dimanche et nous retrouvons la patiente avec une troisième plaie cette fois si au tibia et présentant une hyperthermie à 38,8°C.
Cependant, comparé à vendredi les trois plaies présentent un écoulement très très important, abondant, odorant et jaunâtre de liquide purulent. L’écoulement de ce liquide purulent persiste malgré l’usage de nos compresses.
Nous constatons également que la profondeur des plaies est d’environ 1cm pour 1cm de diamètre, ce qui n’était pas le cas vendredi.
Nous expliquons la gravité et le degré d’urgence de la situation à la patiente qui refuse d’en prendre conscience et banalise la situation.
Nous décidons tout de même de contacter le médecin urgentiste du SAMU afin d’avoir un premier avis mais aussi de contacter les urgences du CHU de Nice afin d’hospitaliser cette patiente en service d’infectiologie car nous suspectons la présence d’une « galerie » communicante entre ces plaies et craignons une septicémie et/ou une ostéite.
En conclusion, la patiente a bien été hospitalisée en service d’infectiologie pour une durée de quinze jours et à subit un curetage au bloc opératoire confirmant la présence d’une galerie communicante entre les plaies et d’un début d’ostéite.
Je me suis questionnée sur :
Quelles sont les responsabilités de l’infirmière libérale ?
Comment est-ce que l’infirmière libérale doit agir face à une situation d’urgence au domicile ?
A travers cette situation, j’ai pu apprendre et observer comment est-ce que l’infirmière libérale fait face aux situations d’urgence et comment gère-t-elle cela.
En effet, contrairement au milieu hospitalier, il est vrai que l’infirmière libérale est seule au domicile des patients et qu’elle est très souvent l’unique personne à rendre visite au patient chaque jour. Elle a donc un très bon suivi des patients et un certain recul sur leur état de santé.
Cependant, lors de situations d’urgence (comme celle-ci) ou lors de situations critiques, elle seule peut juger la situation, analyser le degré d’importance, en évaluer les risques et agir. Ceci est important afin de ne pas « passer à côté de quelque chose » concernant un patient, ce qui pourrait parfois avoir de lourdes conséquences.
Ici, j’ai choisi de travailler sur mes deux questionnements en lien avec ma situation vécue.
Quelles sont les responsabilités de l’infirmière libérale ?
Du fait de sa position isolée et de son engagement personnel, l’infirmière libérale doit répondre seule de toutes ses fautes, d’où l’obligation d’un bon contrat d’assurance professionnelle. De plus, d’après la loi Kouchner
...