Comment favoriser la sécurité psychologie des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes de soins d’urgence par simulation ?
Fiche de lecture : Comment favoriser la sécurité psychologie des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes de soins d’urgence par simulation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MarieH972 • 9 Novembre 2020 • Fiche de lecture • 385 Mots (2 Pages) • 571 Vues
I – PRESENTATION DU DOCUMENT
Titre de l’article : « Comment favoriser la sécurité psychologie des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes de soins d’urgence par simulation ? »
Genre : Article professionnel
Thème : Etude
Date de parution : Juin 2019
Nom de la revue : Recherche en soins infirmier
Numéro du volume : N° 137
Nombre de pages : 14 pages
Nom des auteurs : Christine SPILL et Amélie GATIN
Profession des auteurs : Christine SPILL (Infirmière, M. Sc, Cadre de santé, CHU Strasbourg)
Amélie GATIN (Pédiatre, Ph.D, Patricien hospitalier CHRU Nancy)
II – SYNTHESE DU DOCUMENT
Depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont dans l’obligation d’être formés aux gestes et soins d’urgent durant leur formation en semestre 2. Cette formation vise à mettre en avant des méthodes actives d’enseignement et à la simulation.
Une étude a été mise en place afin d’approfondir les stratégies, techniques utilisées par les formateurs AFGSU lors d’une séance de simulation en institut afin d’établir et de garantir la sécurité psychologique des étudiants.
Pour l’approfondissement de cette étude, des formateurs qualifiés aux soins d’urgence ont été au préalable sélectionné pour les questionnés de façon anonyme et confidentiel. Cet échange avait pour but de faire ressortir le contenu de la formation, l’impact de la simulation, la gestion des étudiants en sécurité et insécurité psychologique et aussi sur les compétences et qualités requis.
D’après les résultats, les formateurs en concluent que cette simulation reste une bonne méthode face aux situations d’urgence mais qu’elle reste quand même un facteur de stress, de peur et du regard de l’autre et l’impuissance. Il faudrait apporter une stratégie, méthode rassurante fixée d’abord sur l’accompagnement de l’étudiant face à ses facteurs de risque d’insécurité psychologique (prise parole devant 1 public, réservé).
De même, après plusieurs éléments ressortis, l’étude nous montre que les stratégies de prévention déployées permettent de rassurer l’étudiant et de reprendre confiance face aux difficultés. Toute cette stratégie se base sur des outils de remédiation afin de progresser dans l’apprentissage.
Cette étude nous montre également de l’importance des compétences nécessaires aux formateurs « rassurant, bienveillant, sans jugement »,afin de garantir la sécurité psychologique et de l’accompagnement des étudiants vers la réussite.
III – ANALYSE CRITIQUE DU DOCUMENT
Mots clés
- Etudiants en soins infirmiers
- Sécurité psychologique
- Simulation en santé
- Formateur
- Soins d’urgence
IFSI 2019-2020 – EVALUATION UE 6.1 S1 |
...