Par les pionniers des soins infirmiers
Cours : Par les pionniers des soins infirmiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mars 2013 • Cours • 247 Mots (1 Pages) • 2 966 Vues
Par les pionniers des soins infirmiers[modifier]
Des premiers fondements théoriques établis par Florence Nightingale en 1859, aux définitions élaborées par les leaders en soins infirmiers contemporains, les soins infirmiers se sont définis comme une pratique à part entière, une science mais également un art moral.
Florence Nightingale précise dans son ouvrage de référence4 que les Soins infirmiers doivent faire en sorte de « mettre le malade dans les meilleures conditions possibles, pour favoriser l'action de la nature ».
En 1933, Effie J. Taylor propose la définition suivante de la nature des soins infirmiers5,6 : « l'adaptation de la thérapeutique prescrite et du traitement préventif aux besoins physiques et psychiques spécifiques de la personne » et complète cette définition en apportant la nuance que « le sens profond des soins infirmiers ne peut être connu qu'à travers les idéaux, l'amour, la sympathie, le savoir et la culture exprimés par la pratique de méthodes et de relations propres à l'art de soigner. »
En 1960, Virginia Henderson décrit7 les soins infirmiers comme une réponse aux besoins fondamentaux de chaque individu. Est entendu par besoin fondamental, la nécessité vitale propre à tout être humain sain ou malade.
Dans les années 1990, Jean Watson et Martha Rogers conceptualisent les soins infirmiers comme une science faisant appel au savoir disciplinaire (connaissances) propre aux infirmières, mais également un art puisque le soin touche également aux savoirs esthétiques aussi bien qu'éthiques8 : « l'art infirmier est en fait l'utilisation créatrice de la science infirmière qui est en pleine croissance
...