Pour être soi, faut il s'opposer à la société?
Dissertation : Pour être soi, faut il s'opposer à la société?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mel733 • 15 Mai 2020 • Dissertation • 412 Mots (2 Pages) • 2 401 Vues
Pour être soi, faut il s'opposer à la société?
De nos jours, le fait de s'opposer à la société est une preuve d'originalité car la plupart des personnes tombent dans ce qu'on appelle, le conformisme.
Ici, nous allons voir comment le fait d’être anticonformisme nous permet d’être nous même mais également comment celui ci peut nous forger une identité.
Tout d'abord, le fait de s'opposer à la société nous permet de rester nous même. Par exemple, dans le film le labyrinthe réalisé par Wes Ball, le fait que Thomas (acteur principal) se soit opposé aux autres personnages pour entrer dans le labyrinthe afin de retrouver la sortie, cet acte montre son courage et sa détermination. De plus, dans le livre Le tour du monde en 80 jours écrit par Jules Verne, le fait que Phileas Fogg se soit entêté à réaliser ce tour du monde et à tenir son pari prouve son intelligence et sa volonté.
Enfin, pour illustrer cela, nous pouvons prendre l'exemple de Jean Moulin, célèbre résistant Français de la Seconde Guerre Mondiale qui s'était opposé au régime imposé par l'Allemagne nazie.
Cependant le conformisme nous aide à nous forger une identité en fonction des autres.
Prenons l'exemple des adolescents, leurs façon de s'habiller dépends les uns des autres, ainsi que leurs façon de parler. De plus, certaines règles de la vie de tout les jours comme le fait de ne pas crier dans les endroits publiques ou encore le fait de laisser nos places aux personnes âgées dans les transport en commun nous instaure le respect des autres ainsi que la politesse. Par exemple le film 30 ans sinon rien réalisé par Gary Winick, Jenna veut avoir 30 ans afin d’être comme toutes les femmes «belle et sexy» selon elle. Ce conformisme est présent dans notre vie courante, souvent dans notre façon de penser ou de réagir, qui dépendra de l'avis des autres.
En conclusion, le fait de s'opposer à la société nous permet de rester nous même car nous ne prenons pas en compte l'avis des autres. Seul le notre compte. Cependant, entrer dans le conformisme permet à certaines personnes de se reconnaître dans un groupe, de se façonner une identité afin de s'intégrer et/ou se faire des amis. Mais également pour certaines personnes cela leur sert de repère dans la société d'aujourd'hui.
...