LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il opposer engagement et liberté ?

Dissertation : Faut-il opposer engagement et liberté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  420 Mots (2 Pages)  •  2 104 Vues

Page 1 sur 2

Faut-il opposer engagement et liberté ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il opposer engagement et liberté ?

Publié le : 26/2/2004 -Format:

Faut-il opposer engagement et liberté ?

Zoom

faut-il : "Faut-il ?" est une question qui peut se poser à deux niveaux et donner lieu à un plan en deux parties : 1) la nécessité physique/matérielle/naturelle/économique/sociale, c'est-à-dire la contrainte des choses. 2) l'obligation morale, le devoir, c'est-à-dire l'impératif de la raison pratique.

opposer : Invoquer (une raison, un prétexte, un argument) dans le but de manifester son désaccord, objecter. Opposer le bon sens à une proposition farfelue. Présenter (un obstacle). Opposer un refus catégorique, une farouche résistance. Mettre (quelque chose, quelqu'un) en situation d'affrontement. Opposer deux équipes. Opposer l'armée aux révolutionnaires. Mettre (des éléments différents) côte à côte ou face à face. Toile qui oppose les ombres et la lumière. •Comparer (des éléments différents). Opposer la raison et la passion. •Présenter (des éléments) comme étant différents. Opposer la philosophie de Marx à celle de Hegel. PRONOMINAL S'opposer à : faire obstacle à (quelque chose), contrecarrer. Je m'oppose à votre départ. Résister à, braver. S'opposer à ses parents. S'opposer : contraster. Tons, tempéraments qui s'opposent.

engagement : Attitude qui consiste à mettre son art ou sa pensée au service d'une cause politique. La notion d'engagement est devenue à la mode après 1945 et l'existentialisme.

liberté : Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.

L'engagement est une soumission à des passions collectives, à des causes politiques temporelles. La véritables liberté de penser, de créer, n'est soumise, quant à elle, qu'à des exigences internes. MAIS, il n'y a pas de liberté concrète sans engagement. Les pouvoirs, les institutions ont toujours une propension à restreindre les libertés. Ce n'est pas le penseur en chambre qui peut changer cet état de fait.

I) Il faut opposer engagement et liberté.

a) L'intellectuel engagé trahit sa mission.

b) La liberté est avant tout une valeur intellectuelle.

c) Une oeuvre ne peut pas être engagée.

II) Il ne faut pas opposer engagement et liberté.

a) Il faut être prêt, au nom de la liberté, à s'engager.

b)

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com