Faut-il opposer raison et croyance?
Rapports de Stage : Faut-il opposer raison et croyance?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Novembre 2013 • 955 Mots (4 Pages) • 7 960 Vues
Faut il opposer raison et croyance
REFORMULATION :
Se demander s’il faut opposer la raison et la croyance revient à se demander s’il faut opposer croire et savoir. Nous séparons radicalement la croyance du savoir objectif. Croire revient alors à croire sans savoir, et à croire même au-delà de ce que nous pouvons savoir.
Cependant, raison et croyance ne peuvent-elles pas être considérées comme étant complémentaires ? Sont-elles totalement incompatibles ?
PLAN :
I/ LA CROYANCE ET LA RAISON : DEUX GENRES DE CONNAISSANCE
A : LA CROYANCE
-Définir la croyance et le genre de connaissance qu’elle permet : elle n’est pas le doute, mais elle n’est pas non plus une certitude.
-Locke définit la croyance comme étant « la forme la plus intense que peut avoir l’assentiment concernant ce qui est considéré comme seulement probable ». La croyance n’est pas la foi ; la foi est une attitude, un comportement de l’homme qui croit en Dieu et qui a confiance en lui.
La croyance est une attitude de l’esprit qui admet quelque chose pour vrai sans nécessiter la moindre preuve ni la moindre justification.
-Platon fait d’elle le deuxième degré de la connaissance ; elle appartient au domaine de l’opinion, pas au domaine de la science, qui est la connaissance idéale.
B : LA RAISON
-Définir la raison et le genre de connaissance qu’elle permet ; la raison est la faculté de raisonner ; elle est le mode de penser propre à l’homme. Faculté de distinguer le vrai du faux et le bien du mal.
Le raisonnement : la preuve, la vérité, la justification.
II/ LA CROYANCE, EN TANT QU’ELLE RELEVE DE LA SUPERSTITION, S’OPPOSE A LA RAISON
A : LA CROYANCE CONTRE LA RAISON
-Pascal estime que la foi véritable ne peut naître que d’un abandon des ambitions de la raison. La croyance ne peut être telle que si nous ne la soumettons pas à un examen critique de la raison. Pascal considère que la raison est simplement capable de faire comprendre à l’homme la misère de sa condition. Le croyant considère donc la raison comme étant incapable de sonder les mystères de la foi : la raison est donc inutile et ne peut servir la croyance. La raison doit ainsi admettre et « reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la surpassent » (Pascal, Pensées, fragment 267).
-Pascal conteste les pouvoirs de la raison : « C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison » (fragment 278).
B : LA RAISON CONTRE LA CROYANCE
-La croyance fait naître la superstition et semble tenter de se substituer à un examen rationnel pour ‘étourdir’ les esprits. Les dogmes ne résistent pas à un examen critique. De même, la science va à l’encontre de la version biblique de l’histoire.
-Marx : « La religion est l’opium du peuple », elle empêche les hommes de réfléchir et les prive en ce sens de leur
...