LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il opposer la religion et la croyance?

Dissertation : Faut-il opposer la religion et la croyance?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2017  •  Dissertation  •  662 Mots (3 Pages)  •  1 418 Vues

Page 1 sur 3

Faut-il opposer la raison et la croyance ?

Tout d’abord, nous pouvons dire que la science ne détient pas le monopole de la vérité, elle ne constitue pas l’unique forme légitime du savoir. En effet, la religion intervient à partir du moment où la raison humaine fait l’expérience de son impuissance pour expliquer les origines de l’univers et de l’homme. Ainsi, Pascal part de l’idée que si la religion n’offre pas d’explication « rationnelle », du moins, elle apporte une explication « raisonnable » convenant à l’homme, être de raison et de cœur.                            

Peut-on prouver par la raison seule l’existence de la vérité ?                                             Ensuite, Platon, avant Pascal avait fait reposer la quête de la vérité sur l’alliance de la raison et de la croyance. En effet, tout en accordant une place privilégiée à la raison dans la connaissance du vrai (rationalisme), il évoquait les mythes. Ces histoires fabuleuses soulignant le rôle joué par les dieux dans la production du monde et des hommes.        Par suite, des pères de l’Eglise comme St Augustin et St Thomas d’Aquin n’ont jamais écarté l’usage de la raison au profit de la foi. En effet, affirmer avec St Augustin qu’il faut « comprendre pour croire et croire pour comprendre », c’est reconnaitre que la religion explique à sa façon ce que la raison humaine ne peut pas seule (on retrouve l’idée d’explication « raisonnable »). Par exemple, l’existence du mal. On peut recourir au dogme du péché originel. Pascal s’en ait beaucoup servi pour expliquer la condition H.                      

Entre croire et savoir, faut-il choisir ?                                                                De plus, si il faut choisir entre croire et savoir, accorder à la religion, la fonction d’expliquer paraitrait illégitime. En effet, l’explication serait réservée à la science car expliquer, s’est démontrer, expérimenter, réduire.                                                

Enfin, si on définit la religion comme un « système global de croyances qui expliquent l’origine du monde, la place et la finalité de l’H dans l’univers ». La religion nous fait comprendre le sens de l’existence à défaut de nous l’expliquer. En effet, Kant dans La Critique de la raison pure, parle de la connaissance scientifique comme étant uniquement basé sur des phénomènes connaissables dans l’expérience dans le but d’expliquer ces phénomènes (fonction explicative). Par suite, la science et la religion ne posent pas la même question, la science : « Que puis-je connaitre ? » ; la religion : « Que m’est-il permis d’espérer ? ». Donc, si la raison ne détient pas le monopole de la vérité, c’est qu’il existe plusieurs types de savoir. La religion répondant plutôt à des questions métaphysiques (ex : quel est le but de ma vie, qu’est-ce que la mort) contrairement à la raison humaine qui répondrait à des questions d’ordre explicative.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com