Cas : frontières à franchir
Étude de cas : Cas : frontières à franchir. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Derek Briere • 21 Novembre 2016 • Étude de cas • 3 335 Mots (14 Pages) • 1 937 Vues
Étape 1 : Résumé des faits
Le cas « Des frontières à franchir » sera analysé selon l’approche problème. Angelica Garza, une Américaine d’origine mexicaine, est opposée à ses deux cultures. Depuis 10 ans, Garza travaille dans le domaine des ressources humaines pour la multinationale USMed. Cette compagnie fabrique des produits médicaux et est installée dans plusieurs usines aux États-Unis et d’autres au Mexique. La compagnie s’installe du côté mexicain afin de bénéficier des lois plus favorables et de la main-d’œuvre moins chérante. Angelica Garza est responsable des ressources humaines pour deux usines de USMed, dont une du côté américain et une du côté mexicain. Le personnel compte 1 100 Mexicains et 34 Américains. Cette cadre a été sélectionnée à ce poste du fait de ses origines mexicaines et de la maîtrise de la langue espagnole. Le choix était évident, simpliste, mais évident. Malgré cela, les dirigeants étaient loin de se douter qu’Angéla Garza serait victime d’un choc culturel important. Tout le monde croyait qu’une Latino-Américaine serait la mieux placée pour se fondre dans la culture mexicaine, complètement différente de la culture américaine. En effet, la relation entre ses collègues est difficile et la différence entre les deux cultures rend les communications et les relations ardues. Mme Garza est élevée selon les us et coutumes américains et apporte un bagage américain en gestion des ressources humaines.
Il semble que les cadres américains et mexicains n’entretiennent pas de bonnes relations entre les différentes usines et les Américains ne voient pas l’intérêt de comprendre leurs collègues mexicains. Ceci complique les choses : Angelica est la seule à faire le pont entre les différentes cultures, la compagnie non adaptée à ses différences culturelles. Les multinationales, qui s’installent au Mexique, ont fait en sorte d’opposer ces deux cultures. L’expansion des compagnies à capital étranger, les maquiladoras, a engendré un affrontement entre les cultures américaines et mexicaines. Ces derniers sont devenus très méfiants et ont du mal à comprendre ce changement et d’assimiler les nouvelles procédures et règles américaines. USMed n’échappe pas à ce choc des cultures et Angelica Garza est prise entre les deux frontières.
Étape 2 : Identification du problème
Dans ce cas-ci, il s’agit principalement d’un problème de communication et de compréhension entre deux cultures qui se heurtent dans les us et coutumes, sans vouloir comprendre le point de vue de l’autre. En effet, les dirigeants américains ne parlent pas avec leurs confrères mexicains et leur manque d’intérêt envers la culture mexicaine propose une barrière entre les frontières, dont Mme Garza est la seule à devoir réussir à franchir. Cette dernière a été choisie sur le seul fait de son origine mexico-américaine et de la maîtrise de la langue. Un choix simple qui a pour effet de mettre de la pression indue sur Mme Garza et qui ne donne pas les résultats escomptés : la manière de faire d’Angélica Garza est complètement différente de la culture mexicaine. Cette rupture entre les cultures de traduit par une méfiance des Mexicains envers le fonctionnement américain. Les collègues de Mme Garza ne coopèrent pas avec elle, de peur de perdre leurs emplois. Dernièrement, il n’existe aucune politique de gestion des ressources humaines au sein de la multinationale USMed, ce qui a pour effet de ne pas former de ligne directrice dans la gestion des usines, le tout remis uniquement entre les mains de Mme Garza pour son usine ayant une réalité bien différente des usines sur le territoire américain.
Étape 3 : Identification des causes du problème
— Les valeurs et attitudes
La problématique principale est le fait que deux cultures se rencontrent, ne sachant pas comment bien travailler avec l’autre. Lorsque nous parlons de deux cultures différentes, nous parlons de deux « entités », ayant des valeurs et des attitudes différentes. « Les valeurs d’un individu sont le fruit de ses apprentissages et de ses expériences dans le contexte culturel où il grandit. » Pour mieux comprendre les différences entre les différentes cultures, « Hofstede a élaboré une grille culturelle ». Selon sa grille, les États-Unis se retrouvent selon les dimensions « individualisme » et « distance hiérarchique faible », tandis que les Mexicains sont carrément à l’opposé du tableau, soit ayant une dimension collective avec une « distance hiérarchique marquée ». Ce fait démontre une différence marquée entre deux manières de faire, totalement opposées. Les attitudes des dirigeants face à la culture mexicaine, soit le désintéressement, ne font que renforcer cette rupture culturelle et aggraver la problématique de communication et de perception.
o Processus de perception
Plusieurs erreurs de perception, ou distorsions sont à l’origine de la problématique de communication et de perception. Nous tenterons de décortiquer plusieurs aspects du processus de perception relié à la problématique :
USMEd envers Angelica (effet de halo et stéréotype)
USMed a décidé d’attribuer le poste à Angelica Garza en se basant uniquement sur l’origine de celle-ci, prétextant que le fait d’avoir du sang espagnol suffirait pour bien arrimer et gérer l’usine de Tijuana. Nous parlons ici d’un effet de halo, soit de se baser uniquement sur une caractéristique pour juger de la pertinence et de la qualité de la personne. Ici, le seul critère utilisé pour attribuer la charge des ressources humaines à Mme Garza est son origine. Une erreur de perception dans l’attribution du poste en pensant que « les Américains d’origine mexicaine sont les mieux préparés pour travailler avec des Mexicains ». Ce stéréotype a fait en sorte de choisir un individu pour le poste peut-être non adapté à la situation, en se basant sur des critères erronés.
o Les caractéristiques sociodémographiques
Il est clair, dans ce cas présent, que les caractéristiques sociodémographiques jouent un rôle important dans la problématique. Effectivement, elles « englobent toutes les variables qui sont liées à la situation sociale d’une personne ». Que l’on parle du sexe des individus, de l’origine, du parcours professionnel, ces variables apportent de la discordance et de l’incompréhension. Dans le présent cas, l’emphase a été mise sur l’origine
...