Le Développement Durable
Fiche : Le Développement Durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Icfa • 13 Avril 2017 • Fiche • 1 105 Mots (5 Pages) • 745 Vues
Le développement durable
- Quels sont les conséquences négatives de la croissance économique
Les externalités négatives : une externalité = les conséquences que vont subir les agents économiques suite aux agissements de d’autre agent économique et sans compensation financière. Les externalités négatives lié à la croissance : la pollution, l’augmentation des nuisances sonores, épuisement des ressources, des dégradations écologique majeurs. Autres externalités négatives : les inégalités entre les pays.
Face à toutes ces externalités négatives la notion de développement durable va apparaître.
- Définition et principe du développement durable
En 1987, Mme BRUNDTLAND défini le développement durable de la manière suivante. C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futur à répondre aux leurs. Mais aujourd’hui le développement durable se défini de la manière suivante ; conciliation de la croissance économique actuel avec le potentiel de développement des générations futur. Ce développement durable va être un compromis entre trois contradictions fondamentales.
- La présentation entre ces 3 contradictions :
- Les intérêts des générations présente face aux intérêts des générations futures
- Les intérêts des pays industrialisés face aux intérêts des pays en développements
- Les besoins des Hommes face à la préservation des écosystèmes
- Les principes du développement durable :
- La solidarité avec les générations futures
- La solidarité avec tous les peuples de la planète. Tous les pays veulent se développer davantage. Mais tous n’acceptent pas de mettre en place des mesures de développement durable.
- La participation de tous à se développement durable
- Principe de précaution. Si les scientifiques ont une incertitude à propos des conséquences d’une innovation sur la population et l’environnement il sera préférable d’y renoncer au lieu de risquer des dommages irréversibles sur l’homme, les animaux et les végétaux.
- Les indicateurs de mesure du développement durable
L’empreinte écologique : c’est le degré d’utilisation de la nature par l’Homme à des fins de productions et de consommation. Aujourd’hui cette empreinte écologique dépasse de 20% les capacités biologiques de la terre. Les pays riches ont une empreinte écologique plus élevé que celle des pays pauvres.
Le PIB vert : il s’agit d’un PIB corrigé des atteintes à l’environnement. Le PIB vert va ajouter au PIB des valeurs estimés de facteur de bien-être et retrancher les coûts estimés des principaux dommages causés à l’environnement.
- Quels sont les grands traités du développement durable
- Le protocole de Kyoto :
A été signé en 1997 pour la période de 2005 et 2012, l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. A l’époque 161 pays avaient ratifié (signer) ce traité, chaque pays se voit imposer un quota de population à ne pas dépasser. Mais en 2005 les trois plus grands pollueurs de la planète Inde, Chine et USA n’ont pas ratifier le traité. A partir de 2012 les pays vont chercher à prolonger l’accord de Kyoto mais toutes ces tentatives seront des échecs. En 2015 à Paris, la COP 21 a été signé pour chercher à prolonger l’accord de Kyoto et ce traité fait l’objet de deux avancées majeures. C’est à peu près 195 pays qui ont signé le traité. Un grand nombre de signataire ont accepté de réduire d’avantage les quotas instaurer à Kyoto notamment la Chine et les USA. Les pays riches finance en grande parti le développement durable dans les pays émergents. Mais à ce jour les pays riches n’ont pas encore décidé le montant que chacun financera par pays.
La COP 22 signé en 2016 va conforter l’entrée en vigueur de la COP 21.
- Les autres accords :
Des accords portants sur d’autres thèmes particuliers vont être signés.
Exemple : la journée internationale de l’eau.
- Quels sont les actions mises en place pour le développement durable au niveau européen et au niveau national.
On remarque que le développement durable est mis en place à trois échelons : international, européen et national. C’est l’échelon international qui va primer.
- Au niveau européen : L’UE met en place le développement durable autour de quatre axes :
- La lutte contre le réchauffement climatique
- Assurer des transports écologiquement viables
- Limiter les risques pour la santé public
- Gérer les ressources de manière responsable
Cette politique va être mise en place de la façon suivante grâce à la mise en place de directive et de taxe.
Exemple de directive qui date de 2004 : le principe de pollueur-payeur. Le pollueur va devoir remettre en état l’environnement qu’il a dégradé.
...