Pour une histoire de soins et des professions soignantes - Marie-Françoise Collière
Fiche de lecture : Pour une histoire de soins et des professions soignantes - Marie-Françoise Collière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar djoul1979 • 30 Mai 2016 • Fiche de lecture • 1 344 Mots (6 Pages) • 2 120 Vues
POUR UNE HISTOIRE DE SOINS ET DES PROFESSIONS SOIGNANTES
Fiche de lecture : Une histoire usurpée… L’histoire des femmes soignantes.
Les éléments signalétiques
- Référence bibliographique :
MARIE-FRANÇOISE COLLIÈRE dir, ÉVELYNE DIÉBOLT dir. Pour une histoire des soins et des professions soignantes... Sainte-Foy-Lès-Lyon : Cahiers de l'AMIEC / Association des amis de l'école internationale d'enseignement infirmier supérieur ( publications, 1988. p24-45. (Études sur les soins et le service infirmier). Une histoire usurpée… L’histoire des femmes soignantes. ISBN : 0338-3989-10.
- Présentation de l’ouvrage :
Cahier d’histoire, revue, manuel médical
- Présentation de l’auteur :
Marie-françoise Collière est née le 06 avril 1930 et décédée en janvier 2005. Elle était une grande dame de la profession infirmière reconnue mondialement pour son expertise. En tant qu’ historienne, pionnière et militante de la cause des femmes soignantes et des soins infirmiers, elle n’eut de cesse de tirer la profession infirmière vers le sens premier des soins à savoir : accompagner en prenant soin de la vie dans toute situation de santé, de la naissance, passant par la maladie, l’accident et la vieillesse jusqu’à la mort. Marie-Françoise Collière, était titulaire de la maîtrise de soins infirmiers de santé publique, Wayne State University, Detroit (Etats-Unis) et d'un DEA d'histoire des civilisations, Université Denis Diderot Paris VII, elle fut infirmière enseignante dans le programme de maîtrise des sciences et techniques sanitaires et sociales de l'Université Lumière Lyon II (1965-1994). Auteur de Promouvoir la vie. De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers et de différents travaux d'ethno-histoire, Marie-Françoise Collière s'est imposée comme une pionnière en introduisant en France dès 1965 l'utilisation de l'ethno-histoire pour aborder les situations de soins. Plus tard, elle fut au Tableau des Experts permanents de l'OMS pour les soins infirmiers de 1973 à 1996.
- Ses principaux ouvrages :
La nature des soins infirmiers 1.05.1994 avec Virginia Henderson
Promouvoir la vie. De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers 1.03.1996
Soigner, le premier art de la vie 24.01.1998
Promouvoir la vie 14.10.1998
Soigner… le premier art de la vie 2ième édition 17.01.2001
Mots-clés :
Histoire, évolution, profession infirmière, considération, femmes soignantes
Résumé du document :
L’histoire de la profession infirmière est très complexe. Plusieurs choses viennent perturber une longue période de réflexion, mais bien qu’elles ne se manifestent qu’en cette fin de XXe siècle, elles ne sont pas nouvelles et aucune histoire narrative ne nous aide à les comprendre. Tout cela n’étant pas si étrange compte tenu de la place faite aux femmes soignantes dans le passé en France. Elles ont été bannies, leurs savoirs scrutés comme profanes. Au contraire, les nones étaient d’une part effacées de l’histoire étant soumises au silence, mais d’autre part contemplées comme modèle par quelques récits hagiographiques. Enfin après des siècles de mise à l’écart, les femmes soignantes non religieuses ont pu diffuser leur savoir grâce a des manuels bien que les médecins ce les approprient. En 1870, aucun contrôle médical n’est présent. C’est pour cela qu’une formation deviendra obligatoire, d’où la création des premières écoles d’infirmières en 1878 et suivra le premier périodique écrit par des femmes soignantes vers 1906. Avec la première guerre mondiale de 1914, on vit apparaitre dans les grands quotidiens « les anges blancs ». Cependant, l’histoire ne relate pas tant le quotidien des infirmières mais plutôt ce qu’elles représentent, leur image. C’est à partir de 1938 que les infirmières visiteuses atteignent les assistantes sociales, et plus tard, que les infirmières seront détachées des femmes soignantes. Puis à la fin des années 60, les blouses blanches ont fait preuve de beaucoup d’initiatives pour améliorer de nombreuses choses, ce qui laissa place à de l’incompréhension au niveau de leur statut. Toutes ces raisons montrent pourquoi il est difficile aujourd’hui d’aborder l’histoire de la profession infirmière et du rôle infirmier en France.
Analyse critique
Ce texte de Marie-Françoise COLLIERE évoque brillamment l’histoire de la profession infirmière en retraçant des moments essentiels de l’histoire et il aide le personnel soignant d’aujourd’hui à améliorer le futur, son futur. Cet écrit m’a instruis mais m’a aussi sensibilisé sur les difficultés passées à se faire reconnaitre dans son métier, peu de livres relatent l’histoire des femmes soignantes, pourtant, sans elles les conditions de travail ne seraient pas celles que l’on a aujourd’hui nous soignants. Il est nécessaire de s’appuyer sur leurs bases pour créer un avenir solide.
...