Démarche de soin aide soignant module 1
Étude de cas : Démarche de soin aide soignant module 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille0b • 16 Mars 2020 • Étude de cas • 1 644 Mots (7 Pages) • 7 023 Vues
Recueil de données
I. Présentation de la personne
1) État civil
Me X est âgées de 43 ans, est de nationalité française et n’a jamais pu travailler du fait de sa pathologie. Me X vit en unité médicalisé dans une chambre individuelle et est célibataire. Elle a 2 frères et 2 sœur dont elle n’a pas de nouvelle.
2) Situation sociale et financière
Me X est sous tutelle de protection des majeurs, elle a une mutuelle et une complémentaire santé (ACS) et est prise en charge à 100 % en affection de longue durée (ALD) pour retard mental jusqu’en 2020. Ses ressources financières sont l’AAH, l’APL ainsi que l’aide social. Le prix de journée dans l’unité est de 634 euros.
3) Environnement
Me X est dans une chambre individuelle. Au sein de la chambre nous pouvons trouver tout le nécessaire. Il y a donc 1 lit, 1 commode, 1 chaise, 1 étagère, 1 armoire intégré et fermé par les soignants et 1 grande armoire. Dans la chambre ce trouve une salle d’eau dans laquelle il y a 1 WC, un lavabo et une douche. Me X étant dans l’établissement depuis 2 ans, elle a personnalisée sa chambre à sa convenance. Adorant les puzzles elle en a une très grande collection.
4) Date et motif d’admission en structure d’hébergement
Me X est entrée le 12 juillet 2017 dans l’unité suite à la nécessité d’une prise en soin en psychiatrie plus soutenue après des épisodes d’hétéro-agressivités de plus en plus significatifs.
5) Antécédents
Dans les antécédents de Me X on peut noter :
- Chirurgicaux : Me X n’a aucun antécédent chirurgicaux
- Allergie : Me X n’a aucune allergie à quoique ce soit
- Vaccin : Me X à ses vaccins à jour
- Sur le plan somatique :
- fœtopathie éthylique
- retard de croissance intra-utérin et psychomoteur
- hypermétropie et strabisme
- infection ORL / respiratoire chronique
- Sur le plan psychiatrique:
- psychose infantile
- déficience intellectuelle
- manifestations oppositionnelles et caractérielles récurrentes
- Potomanie
6) Présentation physique
Me X est une femme brune aux cheveux courts. Elle mesure 1m42 pour 66 kg. Son IMC est de 32 kg/m² (obésité modérée). Me X afin de corriger son hypermétropie et son strabisme, elle porte des lunettes d’assez fortes corrections. Elle n’a pas d’appareil auditif, son audition est bonne. Me X n’a pas d’appareil dentaire et a une bonne dentition. Me X est continente, autonome pour sa toilette et l’habillage, elle a juste besoin d’un accompagnement lors de la douche pour son schéma corporel.
7) Présentation psychique
Me X est une personne agréable, souriante, qui paraît à l’aise en groupe, se montre attentive à autrui et a certain de l’affection. Me X est très entouré grâce aux résidents et personnels soignants mais n’a pas de visite suite à une vie familiale compliqué. Concernant l’attitude de Me X face à son hospitalisation, elle ce sent à l’aise et apprécie vivre dans l’unité. Me X si elle ce sent frustré peut devenir violente, au réfectoire son assiette est verre et en plastique car à la moindre contrariété elle jette son assiette. Elle est d’ailleurs assise au fond de la pièce et en face des soignants afin de la surveiller et qu’elle n’agresse pas le soignant en passant derrière Me X si elle ce sent frustré.
...