Démarche De Soins Aide Soignante
Commentaires Composés : Démarche De Soins Aide Soignante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zouzoucruz • 21 Août 2013 • 2 093 Mots (9 Pages) • 3 698 Vues
Démarche de soins
ETAT CIVIL :
NOM : Madame P.
Date de naissance : 23/12/35 (78 ans)
Nationalité : française
Situation familiale : Divorcée depuis plusieurs années. La patiente à deux fils dont un qui vit à Issy-les-Moulineaux et qui lui rend visite régulièrement et l’autre qui vit à Orléans et qu’elle voit moins souvent. La patiente vit en concubinage. (depuis combien de temps ?)
Situation professionnelle : Vendeuse à la retraite
Domicile : Vit avec son compagnon dans un appartement au deuxième étage avec ascenseur. Une femme de ménage intervient 1 fois par semaine.
Prise en charge : La patiente est prise en charge par la sécurité sociale et possède une mutuelle. (prix d’une journée d’hospitalisation)
MOTIF D’HOSPITALISATION :
Madame P. est prise en charge au centre de médecine physique et de réadaptation Laennec de Malakoff (département des hauts de seine), pour une rééducation suite à une prothèse de genou droit.
HISTOIRE DU PATIENT :
Madame P. souffre de gonarthrose depuis 6 ans. Depuis 1 an le traitement médicamenteux ne faisant plus effet, le recours au traitement chirurgical (pose de prothèse de genou) est programmé. L’opération a eu lieu le 23 janvier 2013 (préciser le lieu …!!!!!!)
Madame P. est transférée au CMPR Laennec le janvier 2013 soit à J8 de l’intervention dans une chambre double. La patiente a le droit à l’appui avec l’aide de cannes. Le protocole du service impose une Bandelette Urinaire (BU) le jour de l’arrivée. Celle-ci est positive, un ECBU (examen cytobactériologique des urines) est réalisée. Elle est de suite mise sous antibiotique, une fois l’examen d’urine réalisé. Le résultat montre que la patient est infectée par un E.Coli BLSE (Béta Lactamase à Spectre Elargi), il s’agit d’une BMR (Bactérie Multi-Résistante c'est-à-dire qu’elle est insensible à 5 famille d’antibiotique). La patiente est placée en isolement de contact. Elle rejoint donc une chambre seule. Tout le matériel est dans la chambre soit une boite DASRI (Déchet d’Activités de Soins à Risque Infectieux) ainsi que le tensiomètre manuel. Un chariot est mis à disposition devant la chambre avec des sur-blouses à usage unique, des gants en vinyles et de la solution hydro-alcoolique. Un panneau sur la porte indique aux personnels, aux visiteurs que la chambre est en isolement contact. A la suite de l’isolement un nouvel ECBU ainsi qu’un écouvillon rectal est demandé. Entre temps, la patiente se plaint de prurit au niveau de la jambe opérée. Le médecin prescrit une crème pour la soulager. Le 11 février l’isolement est levée.
La patiente est douloureuse depuis le 11 février, elle n’a pas pu aller en kiné. Une radio est programmée le 13 février.
ANTECEDANTS MEDICAUX :
- Rayon X suivie de lymphœdème à la suite d’un cancer du sein
- HTA (Hyper Tension Artérielle)
- Glaucome
- Etat dépressif réactionnel aux problèmes de santé
- Embolie pulmonaire 1968 après 2 ostéotomies
- Mélanome au bras droit
ANTECEDANTS CHIRURGICAUX :
- Dysplasie congénitale de hanche avec PTH gauche en 1984 puis changement de la prothèse en 2006
- PTH droite en 1995
- Parathyroïdectomie
- Cancer du sein droit en 2000, curetage ganglionnaire
TRAITEMENTS :
- ELIQUIS (Per os) Anticoagulant
- MONO-TILDIEM (Per os) Inhibiteur calcique
- NEFOPAM (Per os) antalgique
- NUTROF TOTAL (Per os) Complément nutritionnel
- PARACETAMOL (Per os) Antalgique
- PAROXETINE (Per os) antidépresseur
- TRAMADOL (Per os) Antalgique
- XALATAN Collyre
- ZOPICLONE (Per os) Hypnotique
ACTES PARAMEDICAUX :
Kiné 1 séance d’1 heure le matin et 1 séance d’1heure30 l’après-midi. Rendez-vous avec l’ergothérapeute. Dans le but de mobiliser le genou et faire l’éducation de la patiente pour son retour à domicile. Notamment pour savoir les gestes qu’il ne faut pas faire.
ASPECT PHYSIQUE :
Madame P. a des cheveux blonds gris et court. Ses yeux sont bleus. Elle mesure 1m60 et pèse 63kgs. Elle porte des lunettes ainsi que des appareils auditifs. La patiente ayant subi une chirurgie de prothèse totale du genou droit, elle doit prendre un traitement anticoagulant pendant plusieurs semaines, elle doit donc porter des bas de contention. Lors de ses déplacements elle utilise un déambulateur. La patiente s’habille tous les matins le plus souvent avec des tenues décontractés et amples afin de pouvoir effectuer ses séances de kiné sans gêne.
Les téguments de la patiente ne présentent aucune particularité si ce n’est les rougeurs au niveau de la cuisse. Puisque nous effectuons un pédiluve au lit tous les matins, excepté les jours de pansement ou elle peut prendre une douche, nous sommes attentifs à ses talons afin de vérifier qu’ils ne présentent aucun signe de rougeurs qui laisserait penser à un début d’escarre. Les pieds de la patientes sont soignés, ses ongles sont coupés.
La patiente est coquette et prends soin d’elle, elle se maquille et aime se parfumer. Ses affaires sont soignées et changées régulièrement. Ses chaussons sont adaptés pour la rééducation.
La patiente ne présente aucun signe de dépendance à l’élimination. Elle se déplace seule jusqu’au sanitaire pour effectuer ses besoins.
ASPECT PSYCHOLOGIQUE :
Madame P. est une patiente agréable et calme. Elle n’est absolument pas réfractaire aux soins qui lui sont apportés. C’est une femme angoissée qui a besoin d’être
...