ICAF
TD : ICAF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sacha Azouaoui • 26 Janvier 2019 • TD • 4 055 Mots (17 Pages) • 2 454 Vues
J’ai effectué le stage de 2éme année de BTS Economie Sociale Familiale au C.H.R.S (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) Station Lumière situé à La Ciotat. Ce stage a été pour moi l’occasion d’être en contact avec des professionnels du secteur social (Moniteurs Educateurs) ayant une autre formation que ceux que j’avais rencontrés lors de mon premier stage.
L’activité était une réunion d’information collective sur le thème « l’accès et le maintien dans le logement ». Nous verrons dans un premier temps le contexte institutionnel, dans un second temps le projet d’action que j’ai élaboré puis réalisé deux fois. Je vous présenterais les différents objectifs et les moyens mis en place pour les atteindre dans la seconde partie de cet écrit puis nous finirons par l’évaluation.
I - CONTEXTE INSTITUTIONNEL
I.1 Fonctionnement :
- La structure est gérée par une association loi 1901. Elle est financée par la Ville de La Ciotat, le Conseil Régional, l’Etat et l’ARS.
- L’association gère un C.H.R.S et un accueil de jour nommé le C.A.P.
- Le C.H.R.S a une capacité d’accueil en hébergement de 16 lits. La durée d’hébergement est de 6 mois renouvelable (au moins une fois). Les missions du C.H.R.S sont : l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social des personnes en situation de grande précarité (Sans domicile fixe, vivant dans des squats ou dans des logements précaires et insalubres). D’autre part, les missions du C.A.P sont : l’accueil (proposition de petits déjeuner et déjeuner, colis, douche, bagagerie), l’écoute des personnes et la construction d’un diagnostic social afin d’orienter les personnes vers les partenaires du territoire.
- Le personnel du C.H.R.S est composé de : 1 Directrice, 1 économe, 3 monitrices éducatrices, 1 animateur, 3 surveillants de nuit, 1 lingère, 1 cuisinier et 1 aide de cuisine. Les monitrices éducatrices et l’animateur sont détachés sur l’accueil de jour par roulement.
- Le partenariat se regroupe en 5 axes : Social : CCAS, DGAS, CANA et Centre Social. Santé : CMP, CSAPA, service social de l’hôpital (PASS), CPAM, AMISS Centre Mutualiste Pierre Calisti, Médecins de la ville, Réseau santé précarité. Revenus emploi : Pôle emploi, CCAS, Maison des Services, PLIE, Avenir emploi, Mission locale, CAF, Jardin de l’espérance, Médiance 13, MSP. Logement : CCAS, ADOMA, Service logement mairie, SIAO, préfecture, bailleurs sociaux, réseau préventif de fragilité liées au logement, CAF. Autres : Croix rouge, Secours Catholique, Entraide protestante, Restaurant du coeur.
I.2 Le public accueilli dans chaque structure :
Le C.H.R.S station lumière est un établissement mixte qui accueille: les jeunes 18/25ans, jeunes migrants, adulte +25ans, femmes adultes avec ou sans enfant. Ces publics sont en difficulté (économique, familiale, de santé ou d’insertion).
Le public du C.H.R.S : personnes ayant peu ou pas de revenus. Proche du logement autonome. Public mixte moyenne d’âge 35 ans. Peu niveau (CAP) ou pas de diplôme. Pas ou peu de lien avec leur famille.
Le public du CAP : personnes sans domicile, vivant dans la rue ou dans des squats, avec peu ou pas revenus. Loin du logement autonome. Public exclusivement masculin. Moyenne d’âge 45 ans. Peu (niveau CAP) ou pas de diplôme. Pas ou peu de lien avec leur famille. Problématique d’insertion.
I.3 Emergence du projet d’action
Après avoir eu une phase d’observation dégageant différentes pistes possibles pour mon projet d’action, l’équipe du C.H.R.S station lumière m’a fait part de leur constat sur la problématique principale des publics accueillis sur les deux structures. En effet, il semblerait que les résidents du C.H.R.S et les personnes bénéficiant de l’accueil de jour aient des difficultés importantes dans l’accès et le maintien dans leur logement ; plus particulièrement, dans les démarches administratives (remplir les dossiers, appeler les fournisseurs d’énergie ou les institutions vers lesquelles ils doivent se tourner pour les demandes). Les personnes semblent demander une méthode pour la gestion de leur budget et pour maîtriser leurs consommations d’énergies (ce qui leurs permettrait de réduire leurs factures). Pour toutes ces démarches, ils sollicitent un accompagnement permanent auprès de l’équipe du C.H.R.S.
Ainsi, les Moniteurs Educateurs du C.H.R.S sont appelés à passer beaucoup de temps à faire les démarches administratives avec les bénéficiaires du C.H.R.S et de l’accueil de jour et aussi à les orienter vers les institutions concernées. L’équipe souhaite accompagner ces personnes vers une autonomie dans ces types de démarches. En accord avec la loi du 2 Janvier 2002 les personnes sont acteurs et au centre de toutes décisions. Cela permet aussi de valoriser les connaissances et les compétences que ces publics ont acquises au cours de leur vie.
Le constat évoqué plus haut est le même pour les publics accueillis dans les deux structures. Le C.H.R.S ne dispose pas dans son équipe de professionnels de TESF ou CESF. Il ne réalise donc pas de réunions d’informations collectives, car ce type de projet n’entre pas dans les domaines de compétences de l’équipe de professionnels en place. En effet, cette pluridisciplinarité apporte différentes visions et façons d’appréhender les difficultés rencontrées par les personnes. Elle permet donc d’avoir une vision plus globale des différentes situations et permet plus d’efficacité dans l’accompagnement et la résolution des différentes problématiques qui peuvent être rencontrées. De plus, la direction s’est montrée très intéressée par cette démarche. Si la participation et l’investissement des participants à cette réunion s’avèrent positive, la direction envisage de reconduire une action similaire en sollicitant ses partenaires afin de mener ce type de réunion.
II – PROJET D’ACTION
II.1 Diagnostic
II.1.1 Méthode de recueil des données
J’ai dans un premier temps eu des entretiens avec les professionnels qui composent l’équipe du C.H.R.S. De ces entretiens, il en est ressorti que les bénéficiaires du C.H.R.S et de l’accueil de jour avaient un réel besoin d’information et d’accompagnement au niveau du logement (démarches administratives, gestion du budget). En effet, ces deux types de populations n’avaient pas l’habitude d’effectuer leurs démarches en autonomie, de gérer un budget ainsi que d’économiser les énergies. Les professionnels m’ont demandés d’orienter mon projet sur la problématique de l’accès et du maintien dans le logement.
...