ICAF
Rapport de stage : ICAF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hellokitty92 • 20 Février 2018 • Rapport de stage • 3 136 Mots (13 Pages) • 1 807 Vues
Sommaire :
Introduction : 2
1. La Plateforme Mobilité Emploi : 2
1.1) Présentation de l’équipe de la plateforme Mobilité Emploi : 2
1.2) Le public accueilli par le service : 2
1.3) Comment être orienté auprès de la Plateforme : 3
2. Le stage « Gestion financière » : 3
2.1) Présentation du stage « Gestion financière » : 3
2.2) Quel est le public visé pour cette action ? 3
2.3) Du constat informel à la demande institutionnelle 3
2.4) Quel est l’objectif général et les objectifs opérationnels de cette action ? 3
3. La méthode d’investigation et l’outil utilisé 4
3.1) Présentation et résultats obtenus du questionnaire 4
3.2 )Quelles sont les causes de ce besoin ? 4
3.3) Quelles sont les conséquences ? 4
4. Présentation de la détermination de la faisabilité du projet 4
4.1) Les moyens humains, matériels et financiers utilisés 4
4.2) Mobilisation des compétences en économie sociale et familiale 5
4.3) L’évaluation de l’action 5
4.4) Réflexion personnelle et critique de mon stage et de l’action 5
Conclusion 5
Glossaire 6
Bibliographie 7
Annexes 8
Introduction :
J’ai effectué un stage de sept semaines (du 17 mai au 2 juillet 2016) à la Plateforme Mobilité Emploi située 19, galerie de l’Arlequin à Grenoble.
La Plateforme Mobilité Emploi est un service du CCAS* qui a pour mission l’aide à la mobilité des habitants de l’agglomération grenobloise afin de faciliter leur insertion professionnelle et sociale.
C’est une structure unique en France, qui a été créé il y a cinq ans, en réponse au diagnostic établi par les services territoriaux de la commune de Grenoble sur le fondement d’une enquête relative à la mobilité des individus dans l’agglomération grenobloise.
Elle a été développée par Grenoble-Alpes Métropole qui en assure aussi sa coordination, mais sa mise en œuvre a été confiée au CCAS de la ville de Grenoble.
Les partenaires de la plateforme mobilité sont le Conseil départemental, la Région Rhône Alpes, l’Auto-Ecole Citoyenne, le CCAS de Grenoble et la Métropole de Grenoble.
Néanmoins le financeur le plus important de la plateforme mobilité est la Métro qui finance 85% du service. Les 15% restants sont des subventions versées par le CCAS.
La plateforme mobilité a développé une offre de services variés pour accompagner l’autonomisation des déplacements des personnes en insertion professionnelle et/ou sociale ou les personnes ayant un projet pour acquérir davantage de mobilité mais devant être aidées. Elle organise des cours de soutien au code de la route, avec six niveaux différents. Elle propose des stages réalisés par des professionnels sur des thématiques diverses. Par exemples l’atelier « Vélo école », l’atelier « Gestion du stress », l’atelier « Apprendre à se repérer dans le temps », l’atelier « Gestion financière »…
J’ai plus spécifiquement était intégrée dans l’atelier « Gestion financière » qui répond à une problématique sensible mais essentielle : faire prendre conscience à l’usager de sa situation financière avant qu’il ne s’inscrive dans le projet de passage du permis de conduire. Il s’agit d’apprendre à l’usager à gérer ses dépenses, à faire son budget au regard d’un objectif précis : la maîtrise de sa mobilité. L’organigramme de cet atelier est disponible en ANNEXE 1.
Dans cette note de synthèse, je vais commencer par expliquer le fonctionnement de la plateforme mobilité. Je vais vous présenter l’équipe professionnelle, le public de cette structure et le stage Gestion Financière auquel je participe. La problématique de cet atelier est : comment faire prendre conscience aux usagers de leur situation financière, avant qu’ils se projettent dans un projet permis de conduire? Je vais ensuite annoncer l’outil que j’ai utilisé pour analyser le besoin de cette action. Je ferais ensuite une évaluation de ce projet. Afin de rendre compte de mon expérience en la forme d’une note de synthèse, il conviendra dans une première partie d’expliquer le fonctionnement de la Plateforme Mobilité Emploi, dans une deuxième partie de présenter le stage « Gestion financière » auquel j’ai participé, dans une troisième partie de s’intéresser à l’outil utilisé pour analyser le besoin de l’action « Gestion financière » et enfin dans un quatrième partie de proposer une évaluation de cette action.
1. La Plateforme Mobilité Emploi :
1.1) Présentation de l’équipe de la plateforme Mobilité Emploi :
La chef de service est Valérie GODZIK. Sous sa hiérarchie, on trouve Delphine BROSSET, la référente accueil. La secrétaire est Mouna RABHI. Quatre formateurs assurent les cours de soutien au code de la route. La particularité de la plateforme mobilité, est que les formateurs qui animent les cours étaient ou sont encore des moniteurs d’auto-école. D’abord Christian MOUTET qui travaille à 50% à la plateforme et 50% à l’auto-école citoyenne en tant que moniteur et chef de cette structure. Ensuite, Nicolas CAUZID qui travaille également à la plateforme Mobilité à 50% en tant que formateur et à l’AEC* comme moniteur. Les deux autres formatrices, Chrystelle PATRUNO et Marie-Laure ESCOFFIER, travaillent uniquement à la plateforme mobilité. Elles sont diplômées mais n’exercent plus la fonction de monitrices d’auto-école.
Les outils de communication utilisés par l’équipe avec les usagers sont les flyers et les affiches. Pour chaque stage, ces outils sont à la disposition du public au moins trois
...