Icaf alimentation
Rapport de stage : Icaf alimentation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Charlotte Drougat • 7 Mars 2017 • Rapport de stage • 1 338 Mots (6 Pages) • 2 809 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Etudiante en deuxième année de BTS Economie sociale et familiale au lycée Notre Dame le Ménimur à Vannes. J’ai cette année réalisé un stage de 6 semaines (du 21 mai au 1 juillet 2016) au sein du Relais Intercommunal Parents Assistantes maternelles à Saint-Nolff. A travers cette note de quatres pages, je presenterai ma structure d’accueil et le public dans un premier temps puis l’analyse de mon projet réalisé au cours de mon stage.
Contenu
La structure et le public 1
Le constat ________________________________________________________________________________________ 2
Le diagnostic_____________________________________________________________________________________ 2
L'action ___________________________________________________________________________________________ 3
L'analyse _________________________________________________________________________________________ 4
RIPAM (Relais intercommunal Parents assistantes Maternelles) de St-Nolff
Rôle et fonctions
Le RIPAM est une administration publique, gérée par la mairie de Saint-Nolff.
Des ateliers d’éveil sont organisés tous les lundis de 9h30 à 11h30 à St-Nolff, tous les mardis de 9h30 à 11h30 et un jeudi sur deux de 9h30 à 11h30 à Monterblanc, Sulniac, Tréffléan et Trédion. Elles se déroulent dans les écoles ou garderie pour les matinées d’éveil classiques ou à la bibliothèque pour les bébés lecteurs et dans les dojos pour les bébés gym.
Lors de mon stage, j’ai été entourée par deux animatrices. Claire le Bars a une formation de psychomotricienne et Célia Guichard possède une maitrise de psychologie. Cette structure leur est confiée.
Le Relais intercommunal parents assistantes maternelles est ouvert sur rendez-vous, le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 18h, le jeudi de 14h à 18h. Il a ouvert ses portes le 13 janvier 2003.
Lors de ce stage, j’ai pu réaliser différentes activités très variées. J’ai notamment eu l’occasion de réaliser une animation avec une marionnette lors d’une matinée d’éveil pour les enfants ou encore répondre ou aux appels recu aux RIPAM.
Les différents publics
- Les parents
Informations sur la petite enfance, recherche d’une assistante maternelle, aide à la fonction d’employeur, accompagnement aux premières séparaions avec l’enfant, écoute et conseil.
- Les assistantes maternelles
Informations sur les droits, les statuts et le contrat de travail, accueil/rencontres, échanges entre assistantes maternelles, aide à la professionnalisation.
- Les enfants
Socialisation avec des enfants de tout âge, expériences nouvelles en dehors du domicile de l’assistante maternelle, rencontres avec d’autres adultes.
Le constat
Les assistantes maternelles doivent porter régulièrement les enfants qu’elles gardent. Durant plusieurs séances, je les ai entendus se plaindre de problèmes de dos, plus ou moins graves.
Les animatrices du RIPAM, elles, doivent installer le matériel qu’elles ont besoin. Elles sont amenées à porter des objets lourds comme des tapis, des bacs de livres, des instruments de musiques… Elles ont récemment acheter des chariots pour faciliter ses déplacements mais cela ne suffit pas.
Par la suite j’ai constatée que les assistantes maternelles et les animatrices ne connaissent pas toutes les différentes positions à adopter lorsque l’on porte un enfant ou un objet lourd. Il existe un manque de connaissance à ce sujet.
C’est donc ainsi que je me suis demander si cela ne venait pas d’un manque de matériel adapté ou d’un manque de connaissances sur les postures contre les problèmes de dos.
Le diagnostic
J’ai donc réalisé un questionnaire pour vérifier les différentes hypothèses que j’ai envoyé à chaque assistantes maternelles par mail (voir annexe 1). Seulement toutes les assisantes maternelles n’ont pas repondu, pour cela il aurait fallu que je les distribue en main propre. Ceci n’a pas été possible car il ne me restait plus assez de temps pour tous les distribuer et les récupérer avant la fin du stage sachant que ce ne sont pas les mêmes assistantes maternelles d’une séance à l’autre.
Le dépouillement de ce questionnaire a mis en évidence les réels problèmes de dos des assistantes maternelles notamment. En effet sur les 40 questionnaires relevés, j’ai pu constater que 30 d’entre elles font face à des problèmes de dos plus ou moins graves, et 20 d’entres elles ont déjà eu un arrêt de travail à ce sujet. Ce qui represente tout de même la moitié des femmes interrogées.
Quant aux animatrices du RIPAM, qui doivent aménager les différents espaces des matinées d’éveil ont-elles aussi ressenti des douleurs au niveau du dos. Elles ont donc recemment opté pour des chariots pour éviter de porter les meubles ou objets lourds commes des bacs de livres. Ceci n’est malheuresement pas suffisant et les problèmes de dos persistent voir s’aggravent chez certaines assistantes maternelles contraintes de changer de métier.
...