LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ebauche projet Icaf

Étude de cas : Ebauche projet Icaf. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2016  •  Étude de cas  •  2 654 Mots (11 Pages)  •  1 726 Vues

Page 1 sur 11

Nom-prénom : Laurin Pauline

Indicatif : 271 50 0027 5

Code classe : 271

Code matière : 0227

Numéro de devoir : 3

Ebauche projet ICAF

FICHE 1 : Contexte, population, choix du sujet= phase exploratoire

Présentation et caractéristiques de la structure : Les établissements sont séparés l’un se trouve au 17 rue de l’Hôtel Dieu sous le nom de l’Hôtel Dieu  ayant une capacité de 105 lit, celui-ci accueil les personnes les plus dépendantes et ayant de gros troubles cognitifs sans déplacement forcément régulier. La maison de retraite qui se situe au 42 avenue du Bammental sous le nom de Résidence Paul Gérard accueil des personnes se déplaçant facilement à l’égard de l’architecture mais devant subir des soins tout de même, elle a une capacité de 70 lits. Un projet de reconstruction est en cours, les deux maisons de retraire seront regroupées avenue du Bammental à la place de la résidence Paul Gérard.

Outils utilisés pour étudiés la structure :

Pour étudier le fonctionnement de la structure j’ai lu l’organigramme, l’évaluation externe de la maison de retraite, j’ai également pu accéder au projet d’établissement des deux résidences.

Résultats obtenues : Les deux structures sont très différentes l’une accompagne des personnes avec une entrée en moyenne à 84 ans, l’une accueille les personnes moins dépendantes or la seconde structure accompagne des personnes totalement dépendantes d’eux. Dans la résidence Hôtel Dieu les services sont organisés selon le niveau GIR, il y a trois services différents (clos fleuri, quartier des poètes, vert feuillage). L’animatrice de cette résidence organise des petites animations par services tandis qu’à la résidence Paul Gérard les animations sont réalisés pour tous dans la salle d’animation. Les repas sont servis pour les personnes pouvant se déplacer en salle à manger et pour les autres dans leur chambre.

J’ai pu visiter l’ensemble des deux structures pour voir le fonctionnement des réseau électrique, des réseau d’eau… sous la responsabilité du chef des services techniques.

Caractéristiques de la population concernée : La population concernée est une population plus ou moins dépendantes de l’établissement. A la résidence Hôtel Dieu il y a trois services différents, le vert feuillage accueil les personnes grabataire, le quartier des poètes accueille les personnes ayant de gros troubles cognitifs et le clos fleuris accueil les personnes plus ou moins autonomes qui peuvent avoir aussi quelques troubles cognitifs, le clos fleuri peut accueillir les personnes venant de la résidence Paul Gérard pour qui la résidence ne leur est plus adaptées.

Outils utilisés pour étudier la population : Pour étudier la population j’ai eu accès à la bible des résidents c’est-à-dire les noms de chaque résidents, leur numéro de chambre, leur services et le nom et adresse de leur tuteur s’ils en ont un. J’ai pu rencontrer les résidents au cours des ateliers mais aussi en leur distribuant le courrier le matin.

Résultats obtenus : En voyant les résidents chaque jour et après m’être présentée les résidents reconnaissent mon visage malgré les différentes pathologie de certains. Grâce à la participation de certains résidents aux ateliers j’ai pu voir les problèmes, les plaisirs de chacun. J’ai pu participer à l’atelier mémoire ce qui m’a permis de parler avec les résidents et de me présenter à eux comme eux l’avaient fait pour moi.

Les résidents de l’Hôtel Dieu sont dépendants tandis que les résidents de Paul Gérard le sont moins.

Certains résidents ont des problèmes financiers, il faut donc les aider à gérer leur budget mais il faut aussi faire leur instruction de dossiers car ils n’en sont plus capables seuls.

J’ai participé à quelques transmissions c’est-à-dire la transmission des informations  aux autres soignants sur les résidents, ce qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur chaque résidents.

Les constats préliminaires : J’ai pu aller d’une maison de retraiter à l’autre et voir les différents comportement des résidents. On m’a dit de faire attention à chaque personne, à chaque chose. Les résidents peuvent ne pas être compréhensifs entre eux et parfois la cohabitation est difficile. J’ai constaté que la partie pratique était vraiment intéressante pour les résidents or la partie administratives après chaque contacts avec les résidents peut prendre du temps.

Qu’ai-je constaté ? Que m’a-t-on dit ? J’ai constaté que la communication était un point très important dans ce genre de structure, la communication passe surtout pour ces deux structures par le logiciel PSI (projet de soins informatisés) qui perme à tous le personnel de faire passer un message ou de donner l’état de santé d’un résidents.

Quel serait le besoin à identifier(en une phrase). Le besoin à identifier est l’utilisation du micro-ondes dans la vie de tous les jours.

Le besoin : Le micro-ondes a son utilité dans la salle à manger or les résidents ne savent pas forcément s’en servir, il serait donc utile de leur apprendre à s’en servir.

En quoi cette étude de besoin relève d’un domaine de la vie quotidienne ? Ce besoin relève d’un domaine de la vie quotidienne car malgré l’autonomie des résidents de la maison de retraite Paul Gérard des choses leurs sont proposées mais elles ne leurs sont pas expliquées comme ici avec le micro-ondes.

Cette population se plaint régulièrement de manger le repas froid, c’est pour cela que dans la vie quotidienne l’apprentissage de nouvelles tant au niveau alimentaire qu’au niveau technologique, mais aussi dans tout autre domaine peut leur apporter de nouvelles connaissances pour tous les jours.

Domaine concerné : Cette étude de besoin relève du domaine de la santé et de l’alimentation car les personnes se plaignent de manger froid leur repas ce qui tend au niveau alimentaire. L’utilisation du micro-ondes leur est inconnu ce qui pourrait leur être utile pour manger leur repas chaud ce qui tend vers le domaine de l’habitat logement ; je vais leur faire préparer un repas au micro-ondes pour que l’explication de l’utilisation du micro-ondes soit plus ludique mais aussi nous allons faire ensemble des expériences au micro-ondes et nous afficherons la fiche d’utilisation au dessus du micro-ondes cet atelier tend vers la communication.

En quoi cette étude relève des compétences du technicien ESF : Le technicien ESF viendra ici apporter ses connaissances techniques, culturelles et culinaires. Il informera les résidents sur quelque chose d’inconnu pour eux, c’est un changement de génération qu’ils n’ont pas forcement fait. La communication sera faite par le biais d’une affiche.

Compétences : 

Cette étude de besoin relève des compétences techniques, d’information, de communication, d’expertise d’un outil de la vie quotidienne, de connaissances culinaires. Il y aura production d’une action d’information et de communication et une réalisation culinaires.

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (184.7 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com