LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Icaf.

Rapport de stage : Icaf.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2016  •  Rapport de stage  •  1 348 Mots (6 Pages)  •  5 582 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Dans le cadre de mon BTS Économie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage au Centre Social Bonnefoi plus particulièrement au sein du Pôle Famille. Agrée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF)2. Créée en 2006 d’une volonté de faciliter la cohésion sociale sur le quartier Moncey-Voltaire, le Centre Social Bonnefoi est une association dans le secteur de l’économie sociale et familiale à but non lucratif relevant de la loi 1901.

C’est un équipement social de proximité ouvert à tous les habitants, il se situe dans le quartier Moncey-Voltaire dans le troisième arrondissement de Lyon, c’est un quartier hyper-urbain avec une forte densité d’habitants notamment due à son rôle d’accueil et d’intégration des personnes primo arrivantes. Ce quartier est classé comme quartier prioritaire de la politique de la ville du fait de sa forte concentration de difficultés sociales et urbaines : habitat dégradé,  population en grande difficulté, précarité, cadre de vie à améliorer.

Afin de répondre aux besoins des familles et des habitants et aux attentes sociales collectives, le projet social 2016-2020 répond à ses besoins par trois grands axes principaux :

Le premier axe développe le pouvoir d’agir des habitants. Le deuxième axe concerne l’insertion sociale et culturelle, afin de favoriser cette insertion, un Pôle Accès Aux Droits a été créé avec une mise en place de permanences avec divers intervenants spécialisés dans le droit,puis l’accompagnement collectif des jeunes de 16-25 ans et l’organisation d’ateliers sociolinguistiques. Le troisième axe porte sur le fonctionnement et les pratiques internes.

Au préalable plusieurs actions ont été menés dans le centre social autour de la CAF. Elles avaient pour mission de donner des éléments de compréhension sur le fonctionnement de la caisse aux usagers. Cependant lors de ces actions aucunes personnes c’est déplacées. Néanmoins c’est une commande de la structure de renouveler le projet d’une manière différente et en se basant plus spécifiquement aux besoins et attentes des usagers. Mon objet d’étude concerne l’accès aux droits et aux prestations de la CAF pour les familles adhérentes au Centre Social et les répercussions sur la vie quotidienne.

Pour commencer, nous mettrons en avant le contexte du projet par le biais de la présentation du Centre Social puis nous rendrons compte du diagnostic des besoins du projet. Pour finir nous verrons le déroulement du projet, l’évaluation de l’action et le coût du financement.

[1]

  1. Le Centre Social

Le centre Social Bonnefoi est une association loi 1901 à but non lucratif. Il est le plus jeune des centres sociaux lyonnais mais aussi le plus modeste en termes de budget. Il est situé en centre urbain dense dans le troisième arrondissement de Lyon.

En premier lieu, le centre social est un lieu de proximité qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale. Il est ouvert à l’ensemble de la population a qui il offre un accueil, des activités et des services. Il est en capacité de déceler les besoins et les attentes des usagers et des habitants. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échanges entre les générations, favorise le développement de liens familiaux et sociaux. 

Le Centre Social a pour mission d’accueillir et d’offrir des activités et services à but social, être un lieu de rencontre et d’échanges entre générations et développer les liens familiaux et sociaux.

Pour accomplir ses missions le Centre Social travaille avec de nombreux partenaires, présent sur le même territoire. L’instauration de la dynamique partenariale est l’un des objectifs principaux du projet social

Les différentes missions sont divisées en quatre pôles, chacun géré par un coordinateur/coordinatrice.

 Le Pôle Enfance est constitué d’un accueil de loisir le mercredi pour les 3-5 ans et pendant les vacances d’un accueil de loisir pour les 3-11 ans

Le Pôle Famille comprend des sorties familiales qui a lieu tous les mois, le samedi, de janvier à août, le café des parents qui propose des temps de partages entre parents avec des intervenants spécialisés autour des questions sur le thème de la parentalité, c’est aussi un moment pour soi, pour souffler et prendre soin de soi puis l’accompagnement à la scolarité des jeunes de 6-11 ans

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (95.6 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com