LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture IFSI

Fiche de lecture : Fiche de lecture IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2019  •  Fiche de lecture  •  544 Mots (3 Pages)  •  816 Vues

Page 1 sur 3

I.R.F.S.S. Île-de-France

Institut de Formations en Soins Infirmiers Croix-Rouge française

11 boulevard Sully

78200 MANTES LA JOLIE

Compétence 8 : «  Rechercher et  traiter des données professionnelles et scientifiques »

UE 6.1 S1 : « Méthodes de travail »

Session 1

Normes de rédaction d’un document dactylographié

Date de remise du document

AW Aïssata                                                                                               Promotion 2019 - 2022                    

Juillet 2019

Christine SCHUHL                                                             Le langage du corps/ petite enfance

main/ accompagnement/ communication/ prévention

 

SCHUHL, Christine. Une main qui accompagne. Métiers de la petite enfance. 2019, vol.25, n°271, pp. 22-24. [Consulté le 10/07/2019]. Disponible à l’adresse :                                  http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2019.04.021

Citation

« La main qui explore et la main qui accompagne sont les deux piliers d’un développement harmonieux » p.22

Résumé

L’auteur, met en avant la main comme moyen d’accompagnement chez les nouveaux-nés. Les mains permettent aux tout-petits de découvrir et explorer le monde qui les entoure. De plus, le langage des mains est un moyen de communication naturel qui permet de parler de nous même. On retrouve des idées essentielles dans cette article concernant les mains elles sont : un premier contact, des potentialités, le langage en action et la communication non-verbale. L’auteur nous informe que la communication non-verbale « accompagne la parole, la posture, l’intention et les émotions ».

Commentaire général et/ou personnel

Cet article est captivant car il nous permet de comprendre que le langage du corps plus particulièrement le langage des mains est le premier outil de communication des nouveaux-nés. En effet, cet article porte un rôle d’éducation et de prévention pour tous car il nous apprend que les nouveaux-nés sont particulièrement sensibles à la sincérité de nos gestes. Puis lorsque des mains se rencontrent il y a toute une communication qui s’établit signifiant alors : la sécurité, l’attention et la confiance. Par ailleurs, cet article est d’un point de vue externe est  enrichissant si l’on souhaite se spécialisée dans le domaine de la puériculture ou travailler dans le domaine de la petite enfance.

Biographie de l’auteur

Christine Schuhl est une éducatrice de jeunes enfants, conseillère pédagogique et rédactrice en chef de la revue Les métiers de la petite enfance.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (89.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com