FICHE DE LECTURE IFSI SEMESTRE 1
Fiche de lecture : FICHE DE LECTURE IFSI SEMESTRE 1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pressy • 26 Avril 2019 • Fiche de lecture • 1 647 Mots (7 Pages) • 5 752 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
Fiche de lecture, 11 Février 2019
Compétence 8
UE 6.1 / 2 ème session
Le Toucher pour prévenir la douleur lors de l’ablation d’un drain
[pic 4]
SOMMAIRE
REFERENCEMENT ET CONTEXTUALISATION2
RESUMER DE L’ARTICLE3
LA PLACE DU TOUCHER DANS LES SERVICES3-4
MISE EN PLACE DE L’ETUDE5
ANALYSE DES DONNEES ET INTERPRETATION6
ANALYSE CRITIQUE ET ARGUMENTEE6-8
BIBLIOGRAPHIE
REFERENCEMENT
Date de parution : Mars 2014
Dossier : Douleur Soins
Titre de l’article : Le toucher pour prévenir la douleur lors de l’ablation d’un drain.
Titre de la revue : La revue de référence Infirmière SOINS
Numéro : n°783
Pagination : page de 15 à 20
CONTEXTUALISATION
Auteur : Pascale THIBAULT et Aurélien GUION
Pascale THIBAULT : cadre supérieur de santé, responsable pédagogique d’organisme de formation continue.
Elle intervient dans les établissements pour assurer des formations dans le cadre des exigences de la certification dans le domaine de la douleur, des soins palliatifs, de la bientraitance de l’éthique et du travail avec l’entourage du patient.
Aurélien GUION : infirmier diplômé d’état, cadre de santé et formateur spécialisé dans la prise en charge de la douleur ; dépositaire du geste conscient d’apaisement ; chercheur sur l’efficacité du toucher dans la prise en charge de la douleur.
Genre : Article professionnel
Public visé : Professionnel de santé
Approche : Soins thérapeutiques non médicamenteux et soins infirmiers
Thème : Le toucher pour prévenir la douleur par des moyens non pharmacologique.
RESUME DE L’ARTICLE
Dans cette revue les auteurs mettent en avant l’importance, la finesse et l’efficacité du toucher dans l’inhibition de la douleur.
Ils montrent également l’intérêt des différentes études et des résultats significatifs de la prise en charge de la douleur de façon non médicamenteuse.
Ces études sont réalisées sur des groupe de patient capable d’évaluer leur douleur.
Comment est effectué ce toucher ?
Que provoque t’il chez le patient sur son rapport aux soins qui peut être éventuellement douloureux ?
Est-il possible qu’un simple contact de peau puisse stopper une douleur non exhaustive comme celle de l’ablation d’un drain ?
L’approche de l’article est la suivante, dans un premier temps les auteurs ré abordent la place du toucher dans les services de soins ainsi que le mécanisme d’action du toucher avec ce qu’il entraine sur la douleur. De plus Ils évoquent la modalité du toucher conscient qui se révèle être très prometteur.
Dans un second temps, ils énumèrent l’étude qui ai mené au sein d’un service orthopédique qui cherche à évaluer l’échelle de la douleur ressentie lors de l’ablation de drains sur différents groupes de patients choisis et sélectionnés.
Dans un troisième temps, ils explicitent le traitement des données en tenant compte des critères principaux et secondaires d’évaluation.
Ils en tirent des conclusions et ainsi possèdent des données de comparaison sur l’effet du Toucher lors de l’ablation de drain ; et pour finir ils exploitent et interprètent les résultats sur le toucher conscient et les perspectives de réflexion sur le développement de cette méthode novatrice.
Le toucher est une pratique relationnelle qui existe depuis longtemps dans les services de soins.
De nombreuses études confirment que cet acte simple d’utilisation permet d’instaurer une confiance indispensable au soulagement rapide du patient.
Comme le déclare Evelyne Malaquin Pavan[1] : “les infirmières et les aides soignante sont d’autant plus concernées par le toucher que plus de 85% des soins infirmiers nécessitent d’y avoir recours“.
Il existe 3 types de Toucher :
- Le Toucher procédural
- Le Toucher prenant en compte les 6 symboles tactiles
Selon Stephen Weiss[2] le toucher est composé de 6 critères :
- La durée
- La localisation
- La progression
- L’intensité
- La fréquence
- La sensation
- Le Toucher réconfortant
En prendre conscience et savoir les distinguées permet de réajuster la pratique et améliore notre prise en charge de la douleur.
D’après une revue intitulé Point de vue croisés de professionnels du soin autour du Toucher : “le toucher accompagne la parole et renforce la congruence du message“
Grace a un mécanisme physiologique naturel le toucher joue un rôle dans l’inhibition de la douleur. Comment cela se passe-t-il ?
La théorie du “gate control“ permet d’atténuer l’information afférente par la mise en jeu d’information tactiles. L’information de la douleur est comme stopper, les diminutions reflexes moteur s’en trouvent également amoindrie. De plus, il s’avère que l’acte de toucher entraine une libération d’hormone qui anesthésieraient la douleur.
Par ailleurs, certains chercheurs confirment que les caresses sont aussi très efficaces dans le soulagement de la douleur, le soulagement est immédiat.
Le Toucher conscient est un mode de soin non médicamenteux qui prédispose le soignant à une présence entière, une attention personnalisée sur le patient durant différente phase du soin qui aurait pu être douloureux.
Ce type de Toucher complémentaire à un antalgique de palier I diminuerait de façon franche la douleur face à l’ablation de redon.
Un contexte d’étude est mené dans un hôpital parisien auprès d’une trentaine de patients repartie en deux 2 groupes soit 70 personnes. Tous ayant subi une opération avec une prothèse total de hanche (PTH).
...