LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture ifsi

Fiche de lecture : Fiche de lecture ifsi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  1 256 Mots (6 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 6

DUPREZ Perrine

Fiche de lecture :

Mon cœur qui bat n ‘est pas le mien

Institut en soins infirmier de Saint  Quentin

Promotion Warhol 2018-2021

SOMMAIRE :


I)Introduction :

•Présentation de l’ouvrage

• Présentation de l’auteur
II) Développement :

• Analyse et synthèse de l’ouvrage


   III) Conclusion :

   • Commentaire personnels sur l’ouvrage : distance, positionnement, difficultés ou facilités rencontrées

   • Expliquer son ressentis : ce qui a plu et déplu


   • Impact de cette lecture : connaissances, influences

   • Lien avec la profession infirmières/ réinvestissement pour la formation

   • Lien avec d’autres ouvrages du même thème

   • Citez cinq mots clefs

Dans le cadre de l’unité d’enseignement 6.1, j’ai choisis le livre « Mon cœur qui bat n’est pas le mien» de Aline Feuvrier-Boulanger en collaboration avec Marie-Thérèse Cuny. Il évoque une dame qui subit  une greffer de cœur. Il contient 150 pages et il a été édité par “Oh Éditions”, ce livre à était paru en mai 2007. Cet ouvrage est un roman. Ce livre a pour contexte de raconter la vie de cette femme courageuse, on voit le avant avec la description des symptômes ; le pendant quand elle se trouve à l’hôpital et enfin le après qu’elle est subit sa greffe de cœur.

L’auteur se nomme Aline Feuvrier-Boulanger. Tout d’abord, Aline Feuvrier-Boulanger n'a écrit d’un seul livre qui est “Mon cœur qui bat n’est pas le mien” qui est le récit de sa propre vie.D’autre part Aline Feuvrier-Boulanger a pour thèse de faire comprendre aux personnes sont quotidien d’exprimer ces douleurs, ces peurs elle nous fais transparaître sa maladie pour que récente les choses. Mais aussi d'exprimer son mécontentement et son désaccord avec les difficultés de sa maladie rare, et le fait qu’on ne parle peut de sa maladie. De plus, grâce à ce témoignage elle va montrer aux personnes que cela peut arriver a n’importe qui. Son livre a pour but de sensibiliser le public qu’elle va toucher, notamment une élevé en soin infirmier qui est en début de cursus cella peut l’aide a ouvrir les yeux certaines réalité de la vie. Cela a étais mon cas, je ne connaisse pas cette maladie et donc elle m’a appris cela ma demande de faire des recherches

Cet ouvrage comprend un témoignage d’un femme. Ce témoignage, porte sur la maladie rare du cœur dont son père et son grand-père en sont décédés. Son seul espoir est de se faire greffe de son cœur. A travers, ce livre Aline Feuvrier-Boulanger a su livrer sur des moments difficiles durant sa vie dans le but d’informer, d’alerter et de faire progresser les choses.

         Aline Feuvrier-Boulanger, nous développe dès le début de son livre son quotidien ces douleurs, ces angoisses. On apprend que son père et son grand-père sont décédés de cette maladie. Tout d’abord, elle nous explique sa vie au quotidien, son entourage et les consultations qu'elle effectue tous les six mois pour des contrôles dès sont plus jeune age. “ Du calme Aline. Tu vas à Paris le 21 février, l’équipe médicale va tout contrôler, il savent quoi faire, tu peux tenir jusqu’à la” Page 37. Cette citation précédente est un passage du livre qui m’ fait réfléchir car un membre de la famille dit a Aline Feuvrier-Boulanger qu’elle peut attendre jusqu’à la date de son rendez-vous cela m’a choqué car il y aucune prise en charge de la douleur qui est faite par un professionnel de santé.

Ensuite elle évoque que  à l'âge de 18 ans, son cœur  est épuisé, son cœur s’arrête. Elle se sent partir, comme son père et son grand-père si jeune par à la même malformation cardiaque. Elle va donc se faire hospitalisée, elle va rester de longues heures avec son cœur mort dans son corps. Elle est dans là cette transplantation. Pendant ce passage du texte on se me à la place de Aline. Personnellement c’est un des passages du livre que j’ai grandement aime car on récent les sa douleur sa peur te ces autres émotions qu’elles peut ressentir. Cela ma fais prendre conscience que on peut être confronté  a la mort a n’importe quel moment de notre vie.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com