Démarche de soins en EHPAD
Dissertation : Démarche de soins en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nadeugeuu • 1 Novembre 2016 • Dissertation • 1 009 Mots (5 Pages) • 1 617 Vues
Description d'un soin
Présentation de la structure :
Mon stage se déroule dans un EHPAD en milieu rurale. C'est une structure qui accueil en continu une soixantaine de personnes âgées plus ou moins dépendantes physiquement et mentalement. Cette structures comporte des chambres simples pour la plupart des résidents mais aussi des chambres doubles pour quelques résidents, en particulier pour les couples.
L'équipe soignantes se compose d'aides soignantes et de 3 infirmières dont deux titulaires et un intérimaire. Cet équipe travail en collaboration avec une équipe administrative qui gère le bon fonctionnement de cette maison de retraite médicalisée mais aussi avec des intervenants extérieurs tels que des médecins, des kinésithérapeutes, des podologues, des orthophonistes, une coiffeuse, un professeur de gym, des ambulanciers et une personne chargée des séances de canithérapie.
Présentation du patient :
Monsieur C est un résident pris en charge avec sa femme depuis deux ans par la structure. Il est dans une chambre double avec sa femme pour préserver leur intimité et leur autonomie. Ce monsieur présente un début d'Alzheimer qui lui permettrait de vivre à son domicile mais à préferer vivre en structure avec sa femme qui elle ne peut rester à son domicile et de qui il est très proche.
Nous intervenons pour lui sur des soins de confort, tel que l'aide à la toilette au lavabo, la douche (une fois par semaine), la rasage...
Présentation du soin :
Le rasage quotidien de Monsieur C.
Après sa douche ou sa toilette au lavabo (en fonction des jours) et son petit déjeuner (aux alentours de 10h) je vais le chercher au salon où il est installer avec sa femme, pour réaliser son rasage dans sa salle de bain.
Nous réalisons ce soin à cette heure ci afin que la peau soit bien réveillée.
Ce soin de confort à pour but de respect ses habitudes de vie et la dignité de la personne en veillant à ce qu'il conserve une bonne image et hygiène quotidienne. Il est entièrement réalisé par l'aide soignante.
Je vais donc lui proposer ce soin où il est installé. J'explique à sa femme très anxieuse où j'amène monsieur C afin de la rassurer. Monsieur C accepte immédiatement ce soin, c'est une personne qui aime énormément que l'on s'occupe de lui. Je l'accompagne dans sa salle de bain attenante à sa chambre, en marchant à coté de lui pour une question de sécurité. En effet, il se déplace seul mais à parfois besoin d'un appuis en cas de fatigue et il lui arrive parfois de perdre un peu l'équilibre. Il est donc important de garder un œil aguerrit sur lui pendant ses déplacements pour éviter tout risque de chûtes.
Je réalise une hygiène des mains avec la solution hydro-alcoolique pour éviter tout risque de contamination croisée.
Je lui propose ensuite de s’asseoir sur la chaise qu'il y a dans la salle de bain, et prépare le nécessaire. Ce résident dispose de son propre matériel pour le rasage ce qui évite tout problème d'allergies aux produits utilisés et désinfection du matériel. Je tend à Monsieur C une serviette qu'il se met sur le torse et je l'aide simplement à coincer les bords dans son col, si je vois qu'il est en forme je le laisse mettre celle ci en place entièrement afin de respecter son autonomie et de ne pas trop l'infantilisé.
...