Démarche De Soins: stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
Note de Recherches : Démarche De Soins: stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar betty0 • 22 Novembre 2012 • 1 015 Mots (5 Pages) • 2 229 Vues
Présentation du service
Dans le cadre de ma formation en soins infirmiers, j’effectue mon stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) faisant partie d’un grand hôpital du Val d’Oise.
L’Etablissement est situé au 2ème et 3éme étage. Il est composé de 56 lits répartis ainsi :
- 37 lits au 2ème étage.
- 19 lits au 3ème étage.
Le service est dirigé par un cadre de santé supérieur et un médecin spécialisé en gériatrie.
L’équipe soignante est coordonnée par un cadre de santé. Elle est composée d’infirmiers diplômés d’état (IDE), des aides-soignantes (AS), d’agents de service hospitaliers (ASH) et des brancardiers présente 24h/24.
La prise en charge des résidents est faite par trois équipes travaillant en sept heures et demie : Une équipe arrive à 6h45min, une autre à 13h45min et la dernière à 20h45min.
Une assistance sociale appartenant au service social de l’hôpital est disponible tous les jours afin d’aider les patients dans leurs démarches administratives.
Le maintien de l’autonomie étant important, les patients bénéficient d’une équipe de rééducation (Des kinésithérapeutes, un ergothérapeute, une diététicienne et un psychologue). L’établissement travaille en collaboration avec l’équipe mobile en soins palliatifs.
Des paramédicaux extérieurs tels que : le psychiatre et le podologue interviennent également dans le service.
Présentation de la personne
Mr D est âgé de 90 ans. Il est entré dans l’établissement le 09/02/2010 (2 ans et 9 mois). Le retour à domicile étant devenu difficile suite à une perte d’autonomie partielle causée par une aggravation de son état de santé ainsi que celle de sa femme qui l’aidait. Mr D est diabétique insulinodépendant depuis 25 ans.
Sur le plan physique : Mr D pèse 59,8kg pour 1,68m avec un IMC à 20,9 (normes de 18,5 à 25), donc poids normal. Il porte les lunettes pour lire, il se déplace avec un fauteuil roulant, peut aussi marcher un peu. Il porte un appareil dentaire haut et bas. Il est continent total.
Sur le plan psychosocial : Mr D est marié, il est hébergé avec sa femme dans la structure. Il est retraité, et a travaillé comme technicien d’atelier aéronautique. Il n’a pas d’enfants.
Mr D communique bien avec une bonne compréhension et une excellente mémoire. Il participe difficilement aux animations car ne souhaite pas se mélanger aux autres résidents, préfère rester dans sa chambre pour lire ou regarder la messe à la télévision ( Mr D est catholique pratiquant). Mr D connait très bien ses problèmes de santé, il est exigent et pointilleux pendant les soins.
Il est pris en charge à 100% par la sécurité sociale et a une mutuelle complémentaire.
Mr D est au Groupes Iso Ressources 4 (GIR) et bénéficie de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).
Antécédents médicaux
Diabétique Insulino Dépendant (DID) depuis 25 ans traité par du novomix 30 et actrapid
Une Hypertension artérielle (HTA) traitée par du temerit 1,24
Suivi depuis 2003 pour insuffisance cardiaque traitée par de l’ésidrex, lasilix, vasten 40
Une Arythmie Cardiaque par Fibrillation Auriculaire (AC/FA). traitée par du préviscan, kardegic75
Une hypothyroïdie traitée par le levothyrox 50
Un Glaucome non opérée par refus du patient traité par de l’alphagan collyre et le xalatan collyre
Antécédents chirurgicaux :
Une prothèse totale de la hanche.
Traitements actuels
Novomix 30 (insuline mélangée) 14UI le matin et 6UI le soir, l’actrapid (insuline rapide) en sous cutané si le dextro est à 15mmol/l (selon le protocole)
Dextro 3fois/jour
Oxygène la nuit pour le rassurer la nuit
Temerit 1,25 (bétabloquant) 1 comprimé le matin.
L’esidrex (diurétique thiazidiques) ½ comprimé le matin,
...