Analyse de situation stage infirmier
Rapport de stage : Analyse de situation stage infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mferrachi • 7 Janvier 2018 • Rapport de stage • 855 Mots (4 Pages) • 1 958 Vues
ANALYSE DE LA PRATIQUE ISSUE D’UNE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
- Présentation du service de Soins à Domicile (SSAD)
Le service de soin à domicile de la ville dépend du centre communal d’action social de la mairie. Ce service intervient auprès de personne âgée de plus de 65 ans. Mais une dérogation peut être accordée à titre exceptionnel pour accueillir des personnes plus jeunes en situation de handicap.
Les bureaux du SSAD sont dans les locaux du service municipal des retraités.
Il emploie huit aides soignantes sous la responsabilité de l’infirmière référente aidée par une secrétaire. Il prend en charge 30 patients de la commune. L’amplitude horaire est de 7h45/12h, 12h45/15h, 16h15/19h. Le soignant fait deux services dans la journée. Les tournées se font à l’aide des voitures de service mise à disposition pour le personnel. Le soignant change de tournée tous les mois. Les transmissions se font le matin avant le départ, aux différentes heures de la journée sur les classeurs de suivi des patients. Une fois par mois, il y a une grande relève obligatoire pour toute l’équipe. Les tournées du matin sont composées de 4 à 5 patients.
Description de la situation.
Madame R est une infirmière retraitée de 86 ans, elle est paraplégique et vie seule chez elle. C’est la deuxième fois que j’interviens auprès d’elle. Elle a été prise en charge par le service il y a 2 ans.
Elle bénéficie des soins matin et soir sept jours sur sept.
Elle a 2 filles et trois garçons. Ces enfants se relaient pour lui préparer son petit déjeuner avant notre intervention.
Madame R est alitée, ces enfants ont déverrouillés la porte en partant ce matin .En arrivant chez, elle, je frappe et j’entre. Une fois devant elle je lui dis bonjour et lui demande comment c’est passé sa nuit. Là, elle ne répond pas et me dit alors que je venais l’aider pour ses soins d’hygiène corporelle : « si vous n’arrivez pas à utiliser le disque de transfert comme je le veux pour me mettre au fauteuil, je ne vous accueillerai plus chez moi ».
Nous étions dans le salon. Son lit médicalisé, son armoire, sa table de nuit y ont été installés car l’étage supérieur lui était inaccessible. Il était 8h20 et je commençais ma tournée par elle.
Mme R avait une toilette au lit tous les matins. En arrivant je devais lui donner son matériel pour effectuer sa toilette du haut au lit car sa salle de bain lui était inaccessible. Vider sa sonde à demeure, lui faire des massages abdominaux afin de faciliter son élimination fécale.
Madame R se sondait environ tous les deux jours lorsqu’elle n’avait pas de selles.
Elle n’avait pas de chaise percée.[a]
Si j’avais abandonné mon poste[b], elle risquait de ne pas avoir ces soins dans la matinée. [c]
Je lui explique ce matin que c’est moi qui lui ferai ces soins et que personne d’autre ne pouvait me remplacer si je partais maintenant, car tout le monde était parti pour sa tournée.
Je lui dis également qu’elle me mettait en échec [d]que sans son aide je ne pourrais pas lui faire ces soins. Puis, je lui refais un bref détail de mon expérience du disque de transfert en rééducation pour essayer de la rassurer. Je lui demande de m’expliquer sa technique, que je ferai comme elle le souhaitait, mais de me laisser essayer.
...