Le vote obligatoire est-il une solution démocratique à l'abstention ?
Résumé : Le vote obligatoire est-il une solution démocratique à l'abstention ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melissenthe • 11 Novembre 2021 • Résumé • 915 Mots (4 Pages) • 660 Vues
INTRODUCTION
[pic 1]
[pic 2]
Il faudrait commencer cet exposé avec un chiffre concret, 66%, c’est le record d’abstentionnisme relevé durant les élections régionales et départementales en France cette année.
En effet on peut constater sur ces deux graphiques que le taux d’abstention aux élections ne cesse de s’accroitre. C’est aussi le cas pour les élections municipales, législatives etc.
Pour avoir une petite idée, qui dans la salle n’a pas voté aux dernières élections ?
Plusieurs facteurs expliquent ce déclin, le plus évident est la médiatisation des élections et de leurs campagnes, en effet celle ci est beaucoup plus importante pour les élections présidentielles que pour les élections qu’on appelle de second rang de plus elle met en scène une compétition à travers des conflits internes, des stratégies d’alliance, des sondages etc.
Les statistiques montrent aussi que les personnes moins diplômées ont le sentiment que leur vote n’aura pas d’effet, ils considèrent que ne pas voter est une forme de protestation.
Alors que le droit de vote est une occasion pour les citoyens d’exprimer leur volonté. Ils peuvent ainsi élire leurs représentants (parlementaires) et leurs gouvernants (président de la République), et participer directement à la prise de décision politique lorsqu'un texte est présenté à leur approbation par la voie du référendum.
Aujourd’hui le système de vote utilisé est le suffrage universel selon lequel le droit de vote est accordé à tous les citoyens qui ont la capacité électorale, c’est a dire sous certaines conditions minimales d’âge, nationalité, capacité morale et inscription sur les listes électorales.
Le suffrage censitaire quand à lui est un mode de suffrage dans lequel le droit de vote est réservé aux citoyens qui acquittent un impôt direct au delà d’un seuil appelé cens électoral. Ce système n’est plus utilisé depuis 1962.
La France étant une démocratie, le vote est un droit et non une obligation. En effet aucune loi, institution ou conventions sociales n’impose par le biais d’une sanction, une personne dotée de la capacité électorale d’aller voter.
Le fait est que le principe de la démocratie, a savoir que le pouvoir est exercé par le peuple, engendre des comportements tels que l’abstention durant des élections, en effet le vote et un droit et non une obligation, certains électeurs ne participent donc pas forcément aux élections.
(Solution : ce qui peut résoudre une difficulté.)
Ainsi, certains pays démocratiques ont rendu le vote obligatoire dans leur pays.
C’est à dire que les personnes ayant la capacité électorale n’allant pas voter risquent une sanction qui peut être sous forme d'amende ou de complication administrative comme en Grèce ou il sera compliqué d’obtenir un passeport si on ne va pas voter.
En France, le vote est un droit, obtenu en 1848 pour les hommes et seulement en 1944 pour les femmes. Qui plus est ce droit est passé par plusieurs modifications.
...